7 conseils pour bien choisir son canapé

Le canapé est un meuble central qui trône au milieu de votre salon. C’est sur lui que se déroulent le gros de vos soirées et grands moments en famille ou entre amis. Vous avez donc tout intérêt à bien le choisir, en faisant notamment attention à ses matériaux, à sa forme et à ses fonctionnalités. Voici donc nos sept conseils pour bien choisir votre canapé.

Conseils Choisir Canape Salon
© istock

Un canapé fixe ou convertible ?

C’est la première question que vous devez trancher lorsque vous êtes à la recherche d’un bon canapé. Si vous disposez de peu d’espace et que vous souhaitez avoir un couchage d’appoint (ou même principal) grâce à votre canapé, optez pour un convertible. Attention toutefois, si vous faites ce choix, privilégiez la qualité et n’essayez pas de faire des économies à tout prix, car les bons canapés convertibles coûtent plus cher.

Si, au contraire, vous avez beaucoup de surface chez vous, optez pour le canapé fixe. Celui-ci peut être plus esthétique, plus solide et plus durable. En outre, vous aurez plus de facilité à allier qualité et bon prix en choisissant un canapé fixe plutôt qu’un convertible.

Les matières

Après avoir tranché entre le fixe et le convertible, vous devez choisir la matière de votre canapé, ou du moins, celle de son revêtement.

Pour cela, vous avez de nombreux choix. Si le canapé en cuir reste indémodable, robuste et durable, il reste sensible aux taches et son éclat se ternit facilement. Il nécessite, en outre, un entretien rigoureux.

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, n’hésitez pas à privilégier des matières plus faciles à vivre, comme le lin, le coton, ou encore, le velours. Ce dernier est particulièrement à la mode ces temps-ci en termes d’aménagement intérieur et la grande tendance du moment est le canapé beige en velours. La douceur du velours est, en effet, agréable au quotidien et, en outre, ce tissu est plutôt résistant. La microfibre est, elle aussi, suffisamment durable, en plus d’être plus résistante aux taches et aux poussières.

Pour une décoration de style plus rustique, plus rurale, optez pour un canapé revêtu de lin. Cette fibre, souvent associée au coton, offre une finition texturée et une tenue longue durée.

La disposition du canapé dans le salon

N’oubliez pas que pour que votre canapé soit beau dans votre salon, il doit être bien disposé, c'est-à-dire installé à l’endroit optimal où vous pouvez l’exploiter de façon optimale. Il est donc important de penser à la disposition du canapé avant d’acheter ce dernier.

Si vous placez votre canapé contre un mur ou même en position centrale dans la pièce, vous pouvez opter pour un canapé droit. Si vous placez du canapé à un coin de la pièce, vous avez tout intérêt à choisir le canapé d’angle qui épouse la forme de votre salon. En choisissant entre le droit et le canapé d’angle, pensez aussi au nombre de places que vous désirez. Le canapé d’angle offre l’avantage d’offrir plus de sièges tout en économisant l’espace, alors que le canapé droit fait exactement l’inverse.

Les fonctionnalités du canapé

Le canapé peut être fixe ou convertible, droit ou d’angle, mais, il peut avoir d’autres fonctionnalités encore. Ainsi, vous pouvez choisir un canapé doté de rangements dissimulés ou non et même un bar pour vos verres et bouteilles.

Le canapé peut aussi être doté de fonctionnalités plus poussées comme les canapés de relaxation avec des dossiers inclinables et des repose-pieds réglables.

Bien choisir la suspension

C’est de la suspension que dépend le confort du canapé. La suspension à ressorts est plus résistante et donne au canapé une grande durabilité, mais son assise est dure et donne une forme creuse aux canapés.

La suspension à sangles élastiques offre, quant à elle, une assise plus souple, mais, en fonction de sa qualité, elle peut être moins robuste que les ressorts.

La bonne garniture pour un maximum de confort

La garniture est la matière dont sont remplis les coussins du canapé. Elle joue donc un rôle tout aussi important que la suspension dans le confort offert par le canapé.

Pour l’assise, la mousse haute résilience est la plus confortable et la plus utilisée. Si vous la choisissez, exigez une densité de 30 kg/m3.

Le point le plus important lorsque vous choisissez la garniture de votre canapé concerne les traitements chimiques et l’origine des fibres ou des matières utilisées dans sa fabrication. Les mousses certifiées CertiPUR et OKEO-TEX sont à privilégier, car elles garantissent des matières qui limitent grandement l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement et pour la santé humaine.

La structure du canapé

Aussi appelé carcasse ou squelette du canapé, la structure doit être aussi robuste que possible. Les meilleurs modèles sont fabriqués en bois massif caractérisé par sa solidité et sa légèreté, mais vous pouvez trouver des modèles moins chers fabriqués en aggloméré ou en métal.

Pour les traverses, privilégiez les bois durs et assurez-vous qu’elles sont bien collées et non agrafées, car ce dernier mode de fixation est moins résistant dans le temps.

Deco et Ambiances

278

Aucun commentaire à «7 conseils pour bien choisir son canapé»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires