7 conseils pour bien choisir votre table basse de salon

Avec le canapé, la table basse est la star du salon. Comment concevoir un apéritif entre amis sans la présence de ce meuble indispensable ? Il contribue aussi à la décoration de la pièce. Pour choisir une table basse qui vous convienne vraiment, il faut tenir compte de plusieurs éléments.

Table Basse
© istock

Ronde ou rectangulaire ?

À vrai dire, le choix, en matière de forme, est encore plus large. La table pour un salon doit d'abord tenir compte de la configuration de la pièce. Ainsi, la table rectangulaire, qui est un grand classique, s'adapte parfaitement à un salon étroit.

Si le salon est vaste, vous pouvez choisir un plateau circulaire pour la table basse. Il donne une impression de convivialité et les enfants ne risquent pas de s'y blesser.

Robuste et un peu compacte, la table carrée n'alourdit pas la décoration. Mais l'aspect des tables basses est encore plus divers, puisque certaines affectent une forme ovale ou même triangulaire.

Une question de dimensions

Il faut d'abord vous préoccuper de la taille du plateau de la table basse. Elle dépend en grande partie de la superficie du salon. Ainsi, une table assez grande trouve parfaitement sa place dans un vaste salon, et inversement.

Ceci étant, la table ne doit pas gêner le passage. Pensez donc à ménager suffisamment de place autour d'elle. La question de la hauteur se pose aussi. On estime d'ordinaire que la hauteur de la table basse ne doit pas dépasser celle du canapé ou de l'assise la plus basse.

Mais la table peut être plus haute si, par exemple, vous y prenez certains repas.

Quelle matière pour votre table ?

Résistant, le métal vaut pour son allure design, qui s'accommode très bien d'un décor contemporain. Il s'intègre aussi parfaitement au salon industriel.

De son côté, une table en bois a un côté naturel et chaleureux. En pin ou en chêne, elle accompagne aussi bien le style scandinave que la décoration rustique du salon. Facile d'entretien et peu coûteux, le stratifié, composé de particules de bois, s'avère aussi assez résistant.

Transparent ou légèrement teinté, le plateau en verre de la table basse éclaire le salon et tend à alléger l'espace. Mais il existe encore d'autres matériaux pour votre table de salon.

Une table basse colorée

Mélange de bois et de métal, la table basse industrielle tire sur le noir. Quant à la table en verre, elle est souvent translucide. Mais de nombreux matériaux se prêtent à des coloris plus variés.

Le choix de la couleur de la table dépend de vos goûts, bien sûr, mais aussi de la teinte dominante des murs et du mobilier du salon. Si elle est assez neutre, le choix d'une couleur vive, pour la table basse, peut apporter une note de dynamisme à la décoration.

Mais vous pouvez aussi privilégier les coloris bois ou les teintes neutres.

Des tables basses très pratiques

En plus de leur aspect décoratif, certaines tables basses se signalent par leur caractère pratique. Vous joignez ainsi l'utile à l'agréable.

Ainsi, certains modèles comportent des espaces de rangement. Il peut s'agir de tiroirs ou d'une sorte de coffre de rangement, situé sous le plateau. Très commode pour ranger des livres, des documents ou la télécommande de la télévision.

Par ailleurs, d'autres tables, en se relevant, permettent aux convives d'y prendre leurs repas. Il existe également des modèles qui se plient ou même se transforment en un autre meuble, une étagère par exemple.

Table Basse Salon
© istock

Des tables qui ont du style

La table basse fait partie intégrante de la décoration du salon. Elle doit donc correspondre au style choisi pour la pièce.

Ainsi, la table scandinave, souvent en bois, aura des lignes sobres et épurées, des critères incontournables pour la déco d'un salon nordique. Alliage de bois et de métal, la table industrielle, elle, s'associe à un canapé en cuir ou en suédine assez sombre et à un meuble de télévision dans les mêmes teintes.

On peut aussi choisir une table de salon plus classique, qui s'intègre à tous les styles, ou un meuble design, à l'allure résolument contemporaine. Une table en bois pourra aussi apporter une note champêtre au décor du salon.

Une ou plusieurs tables ?

Le plus souvent, on parle de la table basse au singulier. Mais on peut très bien en prévoir plusieurs. Il peut s'agir de tables d'appoint ou de tables gigognes, qui s'emboîtent les unes sous les autres.

En effet, une table basse n'est souvent pas suffisante pour bien recevoir ses invités. Mettre de petites tables à leur portée leur permet de poser leurs verres ou de prendre une poignée de cacahuètes.

Mais ces tables supplémentaires sont aussi très utiles pour y laissez le livre que vous lisez. Ces tables d'appoint ne sont pas forcément du même style que la table principale.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «7 conseils pour bien choisir votre table basse de salon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires