Coin bureau dans le salon : comment aménager votre espace de télétravail ?

La crise sanitaire liée au Covid a étendu l’usage du télétravail. Et des salariés toujours plus nombreux en apprécient les avantages. À condition, cependant, de disposer d’un endroit dédié à cette activité. C’est ainsi que vous pouvez aménager, dans le salon, un coin bureau confortable, où vous pourrez travailler dans les meilleures conditions.

Coin Bureau Dans Le Salon
© istock

Choisir l'endroit réservé au télétravail

Vous ne pouvez pas travailler sur un coin de table, aménagé à la va-vite. Il vous faut un endroit spécifique, consacré à cette seule activité. Si vous ne disposez pas, à cet égard, d'une pièce entière, vous pouvez vous installer dans un coin du salon.

Si les dimensions de la pièce le permettent, choisissez l'endroit le plus éloigné possible du canapé et de la télévision, qui appellent à la détente. Ainsi, vous pourrez mieux vous concentrer sur votre travail.

Veillez également à bien délimiter votre espace de travail, en le séparant du reste du salon par des plantes ou un panneau léger, comme un claustra. Pour plus de tranquillité, pensez également à installer ce coin bureau à l'écart des voies de passage.

Si vous pouvez placer le bureau près d'une fenêtre, vous serez éclairé par la lumière naturelle, bien plus agréable.

Le choix du bureau et de son emplacement

Avant de choisir le fauteuil de bureau, lui aussi très important, il faut vous pencher sur le bureau en lui-même. Comme c'est sur lui que vous allez travailler chaque jour, il faut le choisir avec le plus grand soin.

Sa hauteur doit tenir compte de votre taille. Ainsi, pour une personne de taille moyenne, il est conseillé d'opter pour un bureau d'une hauteur d'au moins 65 cm. Quant à la largeur, elle dépend de votre activité.

Si vous avez besoin de beaucoup de place, notamment pour y ranger des accessoires, prévoyez une largeur de plus de 60 cm.

Ne placez pas le bureau face à une fenêtre, au risque d'être ébloui. Mais ne le mettez pas non plus derrière une ouverture, ce qui provoquerait des reflets gênants. Et faites en sorte qu'une lampe articulée et des appliques éclairent suffisamment la surface de travail.

La chaise de bureau : un autre meuble essentiel

Un fauteuil ou une chaise adaptés sont le complément indispensable du bureau. Pour travailler efficacement, vous devez être bien assis. C'est dans ce but que vous devez choisir un siège ergonomique.

Bien rembourré, un tel fauteuil assure un bon maintien du dos et une assise confortable. Il tend donc à réduire les tensions musculaires qui, après plusieurs heures de travail, peuvent entraîner fatigue et lassitude.

Optez également pour une chaise de bureau réglable. Vous pourrez ainsi adapter à votre morphologie la hauteur du siège, mais aussi le dossier et les accoudoirs.

Certains sièges sont mieux adaptés à des tâches précises. C'est le cas du siège "assis-debout", qui convient aux personnes travaillant souvent debout. Il permet de ménager son dos en restant en position semi-assise.

Télétravail Bureau Salon
© istock

Pensez aux rangements

En plus de votre petit matériel de bureau, vous avez des dossiers, des classeurs et divers documents à ranger. Un bon aménagement de votre coin bureau suppose donc de trouver des solutions de rangement efficaces.

Le bureau lui-même peut être équipé de tiroirs plus ou moins profonds, qui accueillent une partie de votre matériel. Si le bureau est assez large, vous pouvez y installer de grandes boîtes ou de petites étagères, posées à même sa surface.

Peut-être y a-t-il, dans le coin du salon choisi, un grand placard à pans coulissants. Dans ce cas, il peut abriter dossiers et documents. Ils peuvent aussi trouver place dans les vastes tiroirs d'un casier métallique.

Un meuble classeur, qui s'ouvre de haut en bas, a une grande contenance pour un petit volume. Vous pourrez ainsi ranger une partie de vos affaires dans un meuble qui tiendra très peu de place.

Ne négligez pas l'aspect décoratif

Vous consacrez de nombreuses heures au télétravail : raison de plus pour mêler l'utile à l'agréable. Vous travaillerez d'autant mieux si, le matin, vous vous installez dans une pièce agréable, à la décoration soignée.

Si vous peignez les murs, choisissez une couleur qui favorise le travail. Ainsi, le bleu est une teinte reposante, qui stimule la créativité. Plus dynamique, le rouge prévient la torpeur et la somnolence.

Par ailleurs, il importe de choisir, pour votre mobilier de bureau, un style qui vous convienne. Aux murs sont accrochés des cadres et illustrations qui vous plaisent. Sur les étagères, sont disposés des plantes vertes et quelques bibelots, pas trop nombreux, pour ne pas vous distraire.

Et pourquoi ne pas installer, sur le mur face à votre bureau, une grille murale ? Vous y accrocherez quelques photos, ou même des plantes, qui s'intègrent à la décoration d'ensemble et vous rattachent à votre univers familier.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Coin bureau dans le salon : comment aménager votre espace de télétravail ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires