Le salon est par excellence une pièce de détente, où se retrouvent les membres de la famille, pour prendre l’apéritif ou regarder un film. Mais cette fonction conviviale n’exclut pas l’aspect pratique de la pièce. En effet, le salon peut aussi servir au rangement de certaines de vos affaires. Encore faut-il choisir, pour cela, des meubles adaptés.
Quels meubles de rangement choisir pour aménager un petit salon ?
Des meubles pour une petite pièce
Votre salon est assez exigu. C'est bien sûr la première chose dont il faut tenir compte pour choisir vos meubles de rangement. Avant de passer votre commande, pensez à prendre toutes les mesures nécessaires. Vous êtes ainsi certain que le mobilier choisi trouvera sa place dans la pièce.
Vous pouvez bien sûr opter pour des meubles de rangement de différentes tailles, mais, pour un petit salon, il vaut mieux privilégier des meubles peu encombrants, et de dimensions assez réduites.
C'est le cas du chiffonnier, un meuble haut et étroit, qui ne tient guère de place. On peut y ranger de menus objets, du courrier ou des magazines par exemple. En outre, c'est un meuble élégant, qui ajoute une note décorative à la pièce.
Dans un coin du salon, disposez un coffre de rangement, lui aussi peu encombrant. Il recueillera des livres, des documents ou même des jouets. Et si vous placez un coussin dessus, il vous sert même de siège.
Pour recevoir le téléviseur, mais aussi pour ranger vos CD et DVD, choisissez plutôt un meuble TV bas, qui dégagera davantage l'espace. Si vous avez encore un peu de place, installez une petite bibliothèque, ou un meuble-vitrine, pour mettre en valeur vos bibelots.
Vous pensez peut-être que les angles ou certains recoins ne pourront pas être utilisés. Détrompez-vous. En effet, il existe des meubles modulables, qui peuvent prendre des formes diverses et s'adapter à des endroits qui, a priori, étaient peu faits pour recevoir des meubles.
Des meubles très pratiques
Certains meubles de rangement sont particulièrement bienvenus dans un salon. Ils sont conçus selon le concept du "tout en un". En effet, ce sont des meubles polyvalents, qui vous permettent de ranger des objets très divers.
Ils se composent d'une unité centrale, si l'on peut dire. Il s'agit d'un meuble assez bas, dont l'une des fonctions est de servir de soutien au poste de télévision. Mais il comporte aussi des tiroirs ou des portes, qui permettent de ranger des DVD, des documents ou de menus objets.
Ce meuble est souvent accompagné de deux étagères assez hautes, sur lesquelles vous pouvez disposer des livres, des bibelots et des plantes vertes. Un autre élément est parfois fixé au-dessus de la télévision.
Les étagères peuvent d'ailleurs s'étendre sur tout un pan de mur. Mais l'ensemble peut être plus modeste, le meuble principal étant alors accompagné de petites tables, comparables à des tables de chevet. Là encore, on peut y ranger quelques livres ou les agrémenter d'une plante verte ou d'objets décoratifs bien choisis.
Cette dernière solution est peut-être préférable pour un petit salon, où la place manque pour installer de grands ensembles. Des tables basses gigognes, qui se déplient en deux ou trois éléments mobiles, sont aussi une solution astucieuse pour gagner de la place quand vos invités sont partis. Et elles peuvent être munies de tiroirs très pratiques.
Une question de style
Le salon n'est pas une pièce "utilitaire", comme la cuisine par exemple. L'aspect décoratif y a donc une place de choix. Un éventuel papier peint, les tableaux, les bibelots et les meubles doivent contribuer, tous ensemble, au style de la pièce.
Les meubles de rangement comme les autres. Ce qui n'est d'ailleurs guère difficile, dans la mesure où un chiffonnier, une bibliothèque, une commode ou ces meubles multifonctions dont nous parlions sont des meubles décoratifs, et pas seulement pratiques.
À moins que vous n'aimiez les ruptures de ton, il est préférable d'intégrer ces meubles de rangement au style d'ensemble de la pièce, et notamment à celui du canapé et de la table basse, qui sont des éléments essentiels de tout salon.
S'ils appartiennent au style industriel, qui demeure toujours très tendance, il faudra choisir des meubles de rangement où dominent le métal et le bois. Si l'ambiance décorative de la pièce ressemble plutôt au style scandinave, des meubles de rangement en bois clair, et sans fioritures, conviendront mieux à cet ensemble un peu minimaliste.
De leur côté, une commode ou un bureau en bois massif seront tout à fait à leur place dans un salon rustique. Un meuble-vitrine en chêne ne déparera pas non plus l'ensemble.
Vous pouvez aussi jouer sur les motifs ou les couleurs, pour donner encore plus d'originalité à des meubles qui, tout en vous rendant service, contribueront à faire de votre salon cet endroit agréable et élégant où vous aimez vous réunir en famille ou entre amis.