Comment choisir le fauteuil idéal pour votre salon ?

Le salon est une pièce de détente, où vous passez vos soirées en famille. Son mobilier doit être choisi avec soin. Avec le canapé, le fauteuil est l’un des meubles essentiels de la pièce. Mais en fonction de quels critères allez-vous le choisir ?

Fauteuil Salon Choisir
© istock

Un meuble de style

Le style du fauteuil est bien sûr essentiel. Il dépend en partie de la décoration du salon, que vous aurez choisie selon vos goûts. Confortables et un peu cossus, les fauteuils Chesterfield s'accordent à un intérieur vintage.

Le choix des fauteuils scandinaves, aux lignes épurées, s'impose si votre salon se signale par un style design. Pour un intérieur classique, choisissez un fauteuil Voltaire, dont les élégants accoudoirs et le haut dossier ajoutent une note de raffinement.

Si les meubles du salon sont de style industriel, le fauteuil fera la part belle au métal et à des matières comme le cuir ou la suédine.

Le reste du mobilier

Nous l'avons vu, vous pouvez, pour choisir votre fauteuil, tenir compte des autres meubles qui composent le salon. Dans ce cas, vous êtes sensible à l'harmonie d'une pièce dont le mobilier aura été choisi en fonction d'un certain style décoratif.

Ainsi, un fauteuil club, à l'allure un peu ventrue, s'insérera sans peine dans un décor classique ou rustique. Quant au fauteuil vintage, il trouvera bien sûr sa place dans un salon rétro.

Mais certains n'apprécient pas vraiment une telle uniformité. En effet, ils préfèrent les contrastes, de styles ou de couleurs. Si c'est votre cas, conservez cependant une certaine modération dans les ruptures de ton.

Un fauteuil en couleurs

Là encore, il est préférable de créer une impression d'harmonie dans la pièce, en mariant les couleurs entre elles. Ainsi, la couleur du fauteuil peut s'associer à celle du canapé.

Si vous en avez envie, osez une couleur vive, qui isole le fauteuil des autres meubles et le met mieux en valeur. Dans ce cas, évitez cependant les couleurs éclatantes pour les autres meubles ou le revêtement des murs.

Cette symphonie un peu disparate finirait par fatiguer l'œil. Si vous souhaitez un contraste, entre la couleur du fauteuil, et celle du canapé par exemple, choisissez des couleurs complémentaires.

L'importance de la matière

Chaque matière confère un style particulier au fauteuil de salon. Le cuir est un grand classique. Il est un gage de confort est d'élégance intemporelle.

Le tissu apporte un petit côté douillet, mais il se tâche plus facilement. Par ailleurs, un fauteuil en tissu s'adapte facilement à la plupart des styles. En bois ou en rotin, votre fauteuil aura une allure naturelle et chaleureuse.

De son côté, le fauteuil en métal s'intègre parfaitement à certains décors. Plus raide, il est cependant un peu moins confortable. Il existe même des fauteuils en plastique, à l'entretien facile, sauf s'ils sont trop exposés au soleil.

Des dimensions à ne pas négliger

Les dimensions, et donc la forme et le poids, du fauteuil, dépendent en partie de ce que vous voulez en faire. Si c'est un meuble de travail, choisissez un dossier ferme et assez haut.

Un large fauteuil, au dossier incliné, incitera davantage à la détente. Surtout si vous y passez la soirée. Veillez aussi au poids du fauteuil. S'il doit rester à la même place, il peut être lourd sans trop d'inconvénients.

Mais si vous devez le déplacer souvent, prenez plutôt un siège léger. Ce qui ne l'empêchera pas d'être de qualité.

Fauteuil Salon
© istock

Une question de confort

Le confort, c'est bien sûr ce que vous attendez d'un fauteuil de salon. Pour que l'assise soit confortable, veillez à la qualité de la mousse qui garnira le coussin du fauteuil.

Elle doit être assez dense, pour vous procurer un confort suffisant et une plus grande résistance. Ceci étant, certaines personnes préfèrent une assise très moelleuse, d'autres optant pour un maintien plus ferme.

C'est donc une question de goût, mais aussi de poids de l'utilisateur. Ainsi, si vous êtes un peu lourd, il vaut mieux choisir une assise assez ferme. Elle sera plus souple pour une personne plus légère.

Des fauteuils pratiques

On l'a vu, un fauteuil de salon gagne à avoir du style. Mais rien ne l'empêche d'être, en plus, un meuble pratique et fonctionnel.

C'est ainsi que vous apprécierez peut-être la présence d'un repose-tête et d'un repose-pieds, qui, après une journée de travail, permettent à vos membres de se délasser.

Pour vous procurer une détente complète, rien ne vaut ces fauteuils dont le dossier peut s'incliner. Mais il y a encore mieux : certains fauteuils sont munis d'un dispositif électrique, le plus souvent invisible, qui vous masse dès que vous êtes assis ! Enfin, certains modèles sont déhoussables, ce qui en facilite l'entretien.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment choisir le fauteuil idéal pour votre salon ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires