Comment créer une ambiance cosy dans le salon ?

Après une journée de travail, vous avez droit à un repos bien mérité. Quoi de mieux, pour cela, que de se réfugier dans un salon confortable, où vous pourrez vous pelotonner comme dans un véritable cocon ? Il ne manque pas d’astuces pour y installer une ambiance cosy, propice à la détente.

Salon Cosy
© istock

Le canapé, le cœur du salon cosy

Un salon sans canapé, c'est un peu comme une voiture sans roues. C'est l'élément central de la pièce. Mais, dans un salon cocooning, le canapé doit être très confortable.

Son assise doit être si moelleuse que quand vous vous y serez enfoui, vous aurez du mal à vous en extirper. Prévoyez-le assez grand, pour qu'il puisse accueillir toute la famille.

Quant à la matière, évitez les revêtements un peu froids, comme le cuir. Préférez des tissus un peu opulents, comme le velours. C'est une matière soyeuse et douce, qui mêle le confort à l'élégance. Ce canapé-là deviendra un vrai refuge douillet pour vous.

Des accessoires indispensables

Pour créer une ambiance cosy dans votre salon, il faut aussi jouer avec les accessoires. Rien de tel, en effet, que des plaids chauds et confortables, disposés sur le canapé et les fauteuils.

Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez une sélection de plaids cocooning sur www.moment-cocooning.com. Unis ou ornés de motifs variés, les coussins ventrus contribuent aussi à créer cette atmosphère enveloppante qui est le propre d'un salon cosy.

Des plaids, des coussins, mais aussi des poufs ! Ils affectent aujourd'hui des formes variées et s'habillent de velours ou de laine. Moins encombrants que les chaises, ils offrent des assises confortables à vos invités.

Des tapis plantureux

Si le sol du salon est nu, la pièce manquera de chaleur, au propre comme au figuré. Alors, pensez au tapis, un autre accessoire indispensable à votre salon cosy.

On le préférera un peu épais, pour que les pieds s'y enfoncent avec volupté. En foulant votre tapis de laine, vous aurez une immédiate impression de bien-être. Un tapis en fausse fourrure peut aussi convenir.

L'essentiel, c'est le sentiment de vous retrouver dans un refuge bien douillet. Pour le reste, vous choisirez, selon vos goûts, un tapis uni ou agrémenté de motifs graphiques.

Tapis Salon Cocooning
© istock

Des murs chaleureux et habités

L'ambiance cosy, elle vient aussi des murs du salon. Si vous les habillez de teintes froides, l'atmosphère ne sera guère chaleureuse. Si, en revanche, vous optez pour des tons plus chauds, la pièce deviendra tout de suite plus accueillante.

Pour ne pas rendre l'ambiance étouffante, contentez-vous de peindre ainsi un seul pan de mur. Un rouge assourdi ou un coloris terracotta, qui tire sur l'orange, feront très bien l'affaire.

Habillez aussi vos murs de tableaux bien choisis et d'étagères où reposent des bibelots et quelques plantes vertes. La pièce n'en acquerra que plus de chaleur.

Une lumière douce

Un éclairage bien choisi n'a pas son pareil pour créer une ambiance. Sans une lumière appropriée, votre salon ne sera jamais ce refuge douillet que vous appelez de vos vœux.

Mais rappelez-vous qu'un salon cosy n'aime pas l'éclairage direct. C'est pourquoi une grande suspension, installée au plafond, n'est pas le meilleur choix. Misez plutôt sur des lampes bien réparties dans la pièce, sur une petite table près du canapé, sur des étagères ou ailleurs.

En variant les sources de lumière, vous diffusez dans la pièce un éclairage feutré et une lumière douce, qui enveloppent la pièce d'une atmosphère apaisante et confortable.

La chaleur du bois

Un salon cosy, c'est une pièce où l'on se sent bien, dans une ambiance sereine et chaleureuse. Ce sentiment de chaleur peut venir du feu dans la cheminée, de l'opulence des coussins ou de la douillette épaisseur du tapis.

Mais elle tient aussi à d'autres matériaux, comme le bois. Quelle matière est plus chaleureuse en soi ? Un salon où le bois règne partout sera pour vous le plus confortable des nids.

Un parquet au sol, un canapé à l'armature en bois et une table basse en chêne, il n'en faut pas davantage pour créer cette ambiance cosy qui fait de votre salon un havre de paix et de détente.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment créer une ambiance cosy dans le salon ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires