Claustra d’intérieur : 30 modèles pour sublimer votre intérieur

La claustra est certes très utilisée en extérieur pour se protéger du vis-à-vis, mais elle investit de plus en plus les intérieurs. Elle s’invite dans toutes les pièces pour des utilisations différentes. Elle permet de délimiter un espace simplement et surtout sans perdre en luminosité. En plus, on en trouve pour tous les goûts et ce, quel que soit le style de votre intérieur. Découvrez la claustra pour sublimer votre intérieur.

Claustra D'intérieur
© Leroy Merlin © Castorama
Claustra Intérieure Pop
© Décors Muraux

La claustra

Il s’agit d’une cloison ajourée qui petit à petit est devenue un véritable élément de décoration dans nos intérieurs. En effet, nous sommes nombreux à vouloir décloisonner les pièces et profiter ainsi de grandes superficies à investir. Face à ces espaces vastes, il peut alors arriver que l’on souhaite en délimiter un en particulier, par exemple l’entrée. Visuellement, on conserve une pièce spacieuse, mais l’on possède malgré tout une entrée. On peut en plus y intégrer un petit banc où s’installer pour se déchausser, une tablette pour les clefs, etc.. En plus d’être décorative, elle est fonctionnelle et s’adapte à vos besoins.

Claustra Avec Coffre Diy
© Leroy Merlin

La claustra permet de créer des espaces sans pour autant les fermer. Dans les petits espaces aussi, la claustra trouve un intérêt, car on peut créer des coins spécifiques. Par exemple, dans un studio, elle permet de délimiter et de cacher le coin nuit. De plus, elle permet de conserver la luminosité et les volumes.

Espace Nuit Délimité Par Une Claustra
© Houzz

Les différentes utilisations de la claustra

Nous l’avons vu, la claustra est une cloison légère pour délimiter des espaces, mais ce n’est pas tout. En effet, elle peut être utilisée pour sécuriser un escalier. Elle a alors un rôle de garde-corps.

Claustra Pour Un Escalier
© Maranto

On peut également l’utiliser pour fermer une mezzanine. Vous profiterez d’un très beau rendu visuel aussi bien depuis la mezzanine que depuis les endroits de la maison d’où vous pouvez l’admirer. Le résultat est alors original et permet de créer un espace plus intime.

Claustra Pour Une Mezzanine
© Pinterest

Il est également possible de rendre votre claustra fonctionnelle. Pour cela, vous pouvez intégrer des tablettes pour profiter d’espaces de rangement, des patères pour y suspendre des vêtements, par exemple dans une entrée. La claustra peut également être coulissante. Dans ce cas, vous pouvez la fermer ou l’ouvrir en fonction des besoins.

Les différents modèles

La claustra peut être installée sur toute la hauteur du mur ou seulement sur une partie.

Claustra Cubiste Posée Sur Un Demi Mur
© Leroy Merlin

Les claustras se déclinent dans différents matériaux. Vous pouvez opter pour un modèle en bois avec des designs superbes. Il est possible de choisir des motifs géométriques, des motifs floraux ou encore des motifs contemporains. Vous pouvez également en trouver des plus simples avec des lames verticales ou horizontales. Vous avez la possibilité de les faire réaliser sur-mesure en fonction de vos besoins. En effet, si vous souhaitez faire réaliser une claustra de style verrière pour votre mur, vous devrez prendre les dimensions avec précision.

Claustra Style Verrière
© Décors Muraux

Vous pouvez également opter pour des cloisons amovibles qui joueront le même rôle que les claustras. Celles-ci sont de taille standard et disponibles dans les magasins de bricolage. Elles ne pourront pas s’adapter à toutes les situations, mais elles sont plus économiques. Elles aussi se déclinent dans une vaste gamme de modèles des plus sobres aux plus originaux. Niveau matériaux, vous aurez une fois de plus le choix puisqu’on en trouve en bois, en acier, etc..

Cloison De Séparation Graphik
© Leroy Merlin

Enfin, si vous êtes bricoleur, vous pouvez la faire vous-même. Internet regorge d’ailleurs d’explications pour en réaliser.

Claustra Géométrique En Tasseau Diy
© Leroy Merlin

Idées d’utilisations

On peut imaginer toutes sortes d’utilisations pour la claustra, nous vous proposons donc d’en découvrir quelques-unes pour trouver l’inspiration. Dès l’entrée, la claustra trouve sa place pour créer un sas. De cette façon, vous profitez d’un passage où accueillir vos invités sans nécessairement vous retrouver aussitôt dans la pièce de vie, où retirer vos vêtements, où déshabiller les enfants sans qu’ils ne se mettent à courir tout droit sur le canapé avec les chaussures.

Claustra Trecia Sur Mesure
© Bois Et Allure

Dans le salon ou dans une autre pièce, vous pouvez vous créer un coin bureau. Cette solution sera d’autant plus appréciée si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une pièce qui puisse être spécialement réservée à l’installation d’un espace de travail. En fonction de vos besoins, cette solution est déclinable pour un enfant, un adolescent ou si vous êtes en télétravail, etc..

Claustra Bureau
© My Home Design

De même, si votre salle à manger est ouverte sur le salon, l’utilisation d’une claustra vous permettra de créer des délimitations entre eux. De cette façon, si vous profitez d’une grande superficie, l’agencement des meubles est simplifié, car des espaces spécifiques sont ainsi créés, et l‘atmosphère obtenue est plus cosy.

Claustra Lyndie Pineau,
© Kiosque Déco
 Cloison De Séparation Jack
© Leroy Merlin
Cloison De Séparation Gigogne
© Leroy Merlin
Claustra Carré
© Décors Muraux

De la même façon, vous pouvez séparer le coin cuisine de l’espace repas.

Cloison De Séparation Origami
© Leroy Merlin
Claustra Verrière De Cuisine
© Décors Muraux
Lames Orientables Catalina
© Leroy Merlin

La claustra peut aussi prendre des allures de verrière. On joue alors sur les pleins et les vides pour un résultat très tendance.

Claustra Naos
© Allure Et Bois
Claustra Bois
© Baty'r Construction

Dans la chambre, elle peut également s’avérer très utile. Si votre chambre est spacieuse, la claustra peut servir à délimiter une salle de bain ou vous pouvez l’utiliser pour créer un coin dressing. Et pourquoi ne pas vous créer un espace sport avec une claustra ou une cloison amovible ?

Claustra D'intérieur
© Allure Et Bois
Cloison Amovible à Lame Orientable Kacha
© Castorama
Cloison De Séparation Enni
© Leroy Merlin

Dans un espace plutôt petit ou dans un studio, en guise de claustra, vous pouvez aussi opter pour des rangements qui seront les bienvenus ou utiliser une claustra pour jouer sur la décoration, intégrer des plantes, etc..

 Des étagères Evarli En Guise De Claustra
© Ikea
Cloison De Séparation Polaris
© Leroy Merlin

Nous l’avons vu, la claustra peut faire office de garde-corps dans un escalier, pour une mezzanine, mais aussi si vous possédez une pièce qui est sur différents niveaux.

claustra Grande Taille
© Decors Muraux

Elle peut permettre de réduire une ouverture trop large et ainsi, de récupérer de l’espace pour installer des meubles.

Cloison De Séparation Atelier
© Leroy Merlin
Claustra
© Bois Et Allure
Cloison De Séparation Wega
© Leroy Merlin
Claustra En Bois
© Bois Et Allure

Aucun commentaire à Claustra d’intérieur : 30 modèles pour sublimer votre intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires