Comment choisir sa crédence de cuisine ?

Cet élément vertical a toute sa place dans cette pièce incontournable. Derrière le plan de travail, les robinets de l’évier et bien sûr, les brûleurs de la cuisinière, la crédence a un rôle protecteur tout en agrémentant le décor. Zoom sur les caractéristiques des différents modèles proposés sur le marché.

Crédence Cuisine
© istock

Les avantages d’une crédence dans la cuisine

Haute d’environ 50 à 70 cm, une crédence offre une couverture optimale de la paroi à protéger des éclaboussures d’eau et salissures diverses. Ses dimensions sont à choisir en fonction des nécessités de votre cuisine. Tout l’espace mural peut être protégé derrière les endroits les plus utilisés de la pièce, ou une simple portion, sur 30 à 40 cm seulement. Outre sa fonction utilitaire, qui permet un nettoyage facile et rapide, cet élément peut ajouter une touche esthétique et personnalisée à votre cuisine.

Dans ce lieu aussi convivial que chaleureux, une crédence remplit une mission bien précise en termes d'hygiène et de décoration. Selon le matériau qui la compose, une crédence de cuisine se décline sous de multiples aspects. Ses propriétés peuvent également différer légèrement d'une matière à l'autre. Tout est affaire de goût et de préférences !

Quel matériau choisir pour sa crédence ?

En fonction du style de votre cuisine, des caractéristiques et atouts de ces matériaux, à vous de trouver la formule idéale, celle qui convient à votre cuisine.

L'inox ou acier inoxydable

Cette option a les faveurs de la clientèle car l'inox a un effet protecteur vis-à-vis des inconvénients de la chaleur. Comme son nom l'indique, l'acier inoxydable ne rouille pas. Ce métal s'adapte donc très bien derrière les robinets d'un évier et se nettoie avec simplicité, sans perdre son éclat.

Le verre, en toute transparence

Solide et fragile à la fois, une crédence de cuisine en verre séduit les esthètes et les amateurs de personnalisation. Une telle plaque peut en effet inclure des images et motifs au choix. Le raffinement du verre peut toutefois dissuader les personnes qui veulent éviter un matériau plus délicat à nettoyer que l'inox.

Le stratifié, moderne et pratique

Résistant aux chocs avec sa structure multi-couches, ce matériau prend en outre un aspect sur mesure et traditionnel au choix : marbre, bois, pierre ou ardoise … Parfaitement étanche et résistant, le stratifié s'entretient sans la moindre difficulté puisqu'il permet l'usage de produits détergents traditionnels.

En dehors de ces diverses possibilités, vous pouvez aussi choisir d'autres matériaux comme :

Le carrelage, un classique

Toujours d'actualité, ce pavement de carreaux constitue une belle crédence de cuisine. La céramique est très décorative et facile à nettoyer d'un coup d'éponge. Ce matériau offre également une excellente protection contre la chaleur.

Le granite, l'authenticité minérale

Une plaque issue de cette roche plutonique fait figure de crédence très stylée, d'une résistance à toute épreuve ! Cette option s'avère fort élégante tout en présentant une grande facilité d'entretien.

Le marbre, le chic et l'élégance

Cette matière très noble a aussi sa place dans la cuisine. Veiné de belles nuances qui s'harmonisent dans tous les styles de décoration, le marbre présente un poli reconnaissable entre tous. En dépit de son luxe apparent, le marbre se nettoie sans difficulté.

Le bois massif, chaleureux et authentique

Ce matériau lui aussi naturel produit un bel effet. Mieux vaut jeter son dévolu sur une essence imputrescible, étanche et résistante comme le teck. Sa dureté rend ce bois résistant aux chocs, avec un rendu classe et relativement facile à nettoyer.

Crédence Cuisine En Bois
© istock

Quelle crédence pour quel style ?

L'esthétique ne doit pas être négligée puisque la crédence de cuisine sert aussi à offrir une décoration originale à la pièce.

En version monochrome

Quelle que soit la couleur choisie, sobre ou vive, l'unité de ce style mise sur un effet contemporain.

Le style graphique

Un carrelage bicolore fait merveille pour obtenir une alternance de nuances très stylée.

La tradition au rendez-vous

Avec un matériau authentiquement naturel (bois, pierre ou autre) voire imité à la perfection (stratifié), le charme de la tradition retrouve tous ses droits !

Des conseils pour la pose

La mise en place d'une crédence de cuisine n'impose pas d'épaisseur encombrante au niveau du mur sur lequel elle est posée. Le matériau n'excède pas 1 cm d'épaisseur et n'empiète pas sur le plan de travail ou les autres éléments de cuisine. Un intervalle de 10 cm suffit entre cette plaque et les brûleurs de la cuisinière, par mesure de sécurité. Cette installation n'exige pas de grands travaux, un simple joint d'étanchéité est ajouté après la fixation de la crédence sur le revêtement du support.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment choisir sa crédence de cuisine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires