Comment choisir et concevoir sa cuisine ?

Vous voulez donner un nouveau look à votre cuisine. Et si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez en concevoir une nouvelle. Dans les deux cas, ce projet d’aménagement de la cuisine doit être soigneusement préparé. Il faut en effet procéder avec méthode.

Concevoir Cuisine
© cuisine-plus.fr

Quels sont vos besoins ?

Avant de vous lancer dans l'aménagement de votre nouvelle cuisine, il faut d'abord savoir ce que vous en attendez. Autrement dit, demandez-vous quel sera l'usage quotidien de cette pièce.

Avez-vous l'intention d'y prendre la plupart de vos repas ? Peut-être la pièce ne sera-t-elle destinée qu'à leur préparation. D'ailleurs, l'usage de la cuisine sera commandé en partie par sa taille, ses contraintes et sa configuration.

Ainsi, une cuisine séparée de la salle à manger n'aura pas la même fonction qu'une pièce ouverte sur le séjour. Selon vos attentes, vous pouvez, par exemple, faire changer la plomberie de cuisine ou abattre une cloison.

Cette réflexion sur l'aménagement de votre future cuisine doit s'accompagner de l'établissement d'un budget suffisant, qui vous permette de mettre en œuvre votre projet.

Pensez au triangle d'activité

Triangle Activite Cuisine
© cuisine-plus.fr

Si vous voulez disposer d'une cuisine fonctionnelle, il faut respecter un impératif d'aménagement fondamental. Il s'agit de la règle du triangle d'activité.

Elle divise la cuisine en trois zones, dont chacune a sa fonction. Ainsi, la zone de cuisson comprend le four, les plaques de cuisson, la hotte et le plan de travail, qui est un élément central de la cuisine.

Par ailleurs, on trouve notamment l'évier, le lave-vaisselle et la poubelle dans le secteur affecté au lavage. Enfin, la zone de froid est représentée par le réfrigérateur et le congélateur.

La préparation des repas, en amont comme en aval, implique votre présence successive dans ces trois zones. Si elles sont assez proches les unes des autres, une telle disposition facilitera vos déplacements.

Quel type de cuisine ?

Votre cuisine peut être conçue de diverses façons. Elle peut être équipée en kit, avec des meubles aux dimensions standard, que vous pouvez monter vous-même. C'est une solution peu coûteuse.

Mais si vous voulez une cuisine répondant vraiment à vos attentes, il vaut mieux recourir à une conception sur-mesure. Certains cuisinistes, comme Cuisine Plus, sont en mesure d'installer chez vous une cuisine personnalisée. Vous pouvez choisir, pour vos éléments de cuisine, les dimensions que vous voulez, aussi bien en largeur ou en hauteur qu'en profondeur. Ce professionnel saura concevoir des meubles qui sortent de l'ordinaire. D'autant qu'il vous propose une très large palette de coloris et des milliers de combinaisons possibles. Décidément, votre cuisine ne ressemblera pas à celle des autres.

Quelle implantation pour la cuisine ?

Implatantion Cuisine
© cuisine-plus.fr

Pour concevoir votre cuisine, il vous faut prendre une autre décision essentielle. En effet, vous devez choisir la manière dont les éléments de cuisine vont être disposés.

Il existe, à cet égard, plusieurs solutions. Certains préfèrent la cuisine en L. Dans ce cas, les meubles sont alignés le long d'un mur, puis forment un angle. C'est un type d'aménagement assez répandu, qui convient très bien aux petites pièces comme aux espaces de taille moyenne.

Si votre cuisine est plutôt étroite, et de forme allongée, optez plutôt pour une cuisine en I. Dans ce type de configuration, les meubles sont disposés le long d'un seul mur.

Il existe également des cuisines en U. Les meubles y occupent trois des murs de la pièce. C'est une cuisine très pratique, dans la mesure où elle offre une grande capacité de rangement.

N'oubliez pas de bien choisir les matériaux

Du choix des matériaux dépend en partie le style de la cuisine. Pour les meubles, vous pouvez opter pour des façades stratifiées, qui valent pour leur résistance et s'adaptent à tous les styles.

Composé de particules de bois aggloméré, sur lequel vient s'appliquer une plaque de décor enduite de résine, le mélaminé est un matériau tout aussi robuste. Et, en plus, il est étanche.

Le bois naturel a aussi ses adeptes. C'est un matériau chaleureux et authentique, qui donne un véritable cachet à la cuisine. Mais il existe encore d'autres choix possibles, comme la laque, appréciée pour le design élégant qu'elle confère aux meubles de cuisine, l'inox ou encore l'acrylique.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment choisir et concevoir sa cuisine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires