Cuisine ouverte sur salon : 22 idées d’aménagement

La cuisine ouverte sur le salon colle parfaitement à un mode de vie familial. Elle s’adresse également à tous ceux qui aiment recevoir. La famille ou les amis s’installent alors autour de l’ilot central pour échanger et bavarder pendant que vous mettez la dernière touche à vos petits plats. Voici quelques idées pour un aménagement agréable à vivre !

Cuisine Ouverte Sur Salon
© Schmidt © Kvik

Le plan avant tout !

cuisine Ouverte
© Mobalpa
cuisine Déco
© Siematic

Faites un plan pour déterminer l’installation des meubles et l’agencement de votre cuisine. C’est indispensable pour visualiser la manière dont vous pourrez ensuite implanter votre mobilier. Il faut savoir que vous trouvez facilement des petits logiciels, d’utilisation très simple, pour réaliser votre plan. C’est une étape nécessaire surtout si vous rencontrez des difficultés d’aménagement ou à vous projeter dans un espace vide.

C’est également utile si vous désirez intégrer un coin repas, un ilot central ou un petit espace-bar. L’agencement d’une cuisine ouverte est une donnée primordiale étant donné qu’elle est intégrée à la pièce de vie le plus naturellement possible. Vous réfléchissez à son implantation, à son orientation et à sa forme, surtout quand il s’agit d’une petite cuisine ouverte. Si en revanche, votre espace mesure au moins 15 m², vous pouvez envisager plusieurs plans : en L, linéaire ou en U.

D’autres critères sont également importants : le nombre de rangements et l’électroménager, le bâti existant, la place des ouvertures, les fenêtres et la porte donnant sur la buanderie, par exemple.

Les impératifs de la cuisine ouverte

cuisine Design éléments Bas
© Modulnova

Faites la chasse aux mauvaises odeurs

Si la cuisine ouverte est un élément central de la maison et un espace de convivialité, elle présente néanmoins quelques spécificités qui peuvent vite devenir des inconvénients. Elle laisse place aux odeurs qui peuvent envahir toute la pièce de vie et ce n’est que rarement agréable, surtout lorsque celles-ci sont tenaces. Pour y remédier, n’hésitez pas à opter pour une hotte très efficace. Ne vous laissez pas guider que par son esthétique, mais tenez-compte également de ses performances.

Il est préférable également de placer votre espace cuisine près d’une fenêtre pour aérer la pièce. Ces deux méthodes permettant de contourner cet inconvénient. Misez également sur des astuces très naturelles pour chasser les mauvaises odeurs provenant du réfrigérateur ou de votre poubelle.

Une cuisine propre et bien rangée

Il est important que votre cuisine soit bien rangée en permanence. En effet, quand quelqu’un pénètre chez vous, il voit forcément votre espace. Heureusement, les placards et les grands tiroirs mais également les accessoires astucieux vous offrent cette possibilité sans problème. Vous mixez les rangements fermés pour dissimuler ce que vous ne souhaitez pas voir avec des caissons ouverts où vous disposez votre plus belle vaisselle.

Évitez de surcharger le plan de travail, car tout est visible depuis la pièce à vivre. La hotte comme les prises de courant ou certains accessoires peuvent être intégrés joliment au plan de travail. Il est nécessaire d’y penser en amont. Rien ne traine et vous n’avez pas besoin de passer des heures à ranger une fois vos préparations terminées.

Les différentes options déco dans la cuisine ouverte

cuisine Discrète
© Leroy Merlin

Une cuisine qui se fait discrète

Beaucoup d’entre nous pensent que : cuisine ouverte ne rime pas forcément avec discrétion. Et pourtant quelques astuces permettent à la cuisine de se fondre dans l’espace de vie, sans faire de l’ombre à partie salon et salle à manger. Il suffit pour cela d’opter pour une teinte similaire sur les meubles et sur le mur. Tout naturellement votre cuisine se fond alors dans cet espace. Autre astuce, optez pour des meubles aux lignes épurées avec des poignées dissimulées. Elle sait ainsi s’effacer en restant très esthétique et très tendance.

Si c’est possible, optez pour un linéaire bas seulement, sur la partie la plus visible. L’ensemble est alors plus allégé, et vous mettrez sur la hauteur du mur quelques belles affiches et tableaux qui attirent l’œil sur la hauteur et non sur le linéaire. C’est une astuce qui fonctionne parfaitement. Si votre cuisine est en L ou en U, dans les petits retours, vous pouvez placer des meubles toute hauteur pour un maximum de rangement. Si vous êtes obligé de mettre des meubles hauts, alternez rangements ouverts et fermés, et disposez quelques objets décoratifs, dans les parties visibles. Misez sur du mobilier minimaliste dans la teinte du mur. Pensez à dissimuler adroitement l’électroménager.

Une cuisine qui s’affirme sans complexe

cuisine Contemporaine
© Ikea

Cette option permet d’apporter une note colorée dans une pièce de vie, traitée dans des teintes plutôt neutres et sobres. Dans une pièce au total look blanc, n’hésitez pas à miser sur une couleur noire ou la décliner dans des tonalités profondes, pastel ou vives pour apporter du pep’s. Vous êtes sûr que votre cuisine ne passe pas inaperçue, il faut donc choisir avec soin le mobilier. Faites attention à son style qui peut compléter celui du salon ou rester dans la même ligne. L’harmonie reste en effet une donnée essentielle, pour une décoration réussie. N’hésitez pas à apporter du caractère et du charme à la partie cuisine. Trancher ou se fondre dans l’espace, à vous de décider, en fonction de vos envies et de vos goûts.

Pensez bien ce qui peut sembler n’être que des détails comme la crédence, les différents éléments de décoration, les motifs forts ou les teintes profondes ou vives. Le maitre mot est : oser vous lâcher tout en veillant à ce que l’ensemble de présente aucune dissonance et reste parfaitement harmonieux. Évitez également de mixer plus de trois couleurs différentes au sein de la pièce entière. Au-delà, les fautes de goût sont possibles.

Délimitez la cuisine de la pièce à vivre

cuisine Délimitée Au Sol
© Mobalpa

Il existe pour cela de nombreuses astuces, dont certaines sont assez simples à mettre en œuvre. Le changement de sol marque visuellement la différence entre cuisine et partie séjour. Vous optez par exemple pour des carreaux de ciment si vous avez par ailleurs un parquet ou un béton ciré. De nombreuses possibilités vous sont offertes.

color Bloc
© Porcelanosa

Vous pouvez également peindre la partie cuisine dans une couleur différente. Pour une cuisine plus stylée, peignez le plafond et les côtés dans la même teinte que le mur du fond. Ensuite, optez pour des meubles dans le même coloris que les murs. L’effet bloc est très joli. Certes, il met la cuisine en valeur, mais il a également le pouvoir de l’éloigner visuellement des autres espaces.

cuisine Bien Intégrée
© Socoo'c

Évidemment l’ilot central ou le bar possèdent également la faculté de délimiter la cuisine en masquant notamment la partie technique. Il offre, en ajoutant quelques tabourets, une manière de créer un petit coin accueillant, chaleureux et convivial. Une simple table peut également remplir cette fonction et assoir la partie cuisine.

La verrière, les claustras ou une simple étagère permettent également d’éloigner un peu l’espace cuisine tout en profitant du beau volume de la pièce de vie.

.belle Zone De Transition
© Mobalpa International

Le meubles, qui permettent de structurer un grand volume en jouant le rôle de lien entre les deux pièces, sont les bienvenus également. C’est le cas, quand vous disposez un meuble permettant d’obtenir des rangements aussi bien côté salon ou salle à manger que côté cuisine. Une belle manière de structurer cet espace sans le refermer complètement. Ils offrent ainsi une transition entre les deux espaces.

Quelques photos pour vous donner de l’inspiration

cuisine Délimitée Par Une Table
© Schmidt

La table permet ici de délimiter habilement l’espace cuisine qui peut également se transformer en zone dinatoire. Vous réservez ainsi la plus grande partie de la pièce de vie à l’espace salon et détente.

cuisine Discréte
© Mobalpa

Cette cuisine est particulièrement élégante et chic tout en restant assez discrète. On aime le mur bleu qui permet d’assoir le mobilier noir. C’est une réussite totale que ce soit au niveau fonctionnel ou du point de vue esthétique.

cuisine Dissimulée
© Mobalpa

Une astuce parfaite pour dissimuler l’espace de vie sans que pour autant il soit complètement coupé du reste de la pièce.

cuisine Hipster Chic
© Schmidt

Un style hipster chic pour que votre cuisine s’harmonise parfaitement à la pièce de vie traitée de manière industrielle et contemporaine. Beaucoup de charme dans ce centre névralgique de la maison.

cuisine Poignées Intégrées
© Kvik

Les lignes de meubles se fondent plus facilement dans le décor grâce à leurs poignées dissimulées.

ilot Central Aérien
© Leicht

Un bel ilot central au design léger et aérien pour se fondre dans la pièce de vie.

ilot Central épuré
© Darty

Un ilot central très chic grâce à l’effet marbre et à sa forme très épurée.

jolie Cuisine Ouverte
© Leicht

Une cuisine ouverte qui privilégie le côté pratique sans rien perdre de sa note très déco et chic.

cuisine Traditionnelle Revisitée
© Arthur Bonnet

Une joie cuisine d’inspiration traditionnelle revisitée notamment grâce à sa couleur très tendance. Elle s’intègre facilement dans un espace de vie classique ou plus moderne.

linéaire Blanc étagère Design
© Leicht

Le linéaire de meubles bas et les étagères légères et design permettent d’apporter de la modernité, mais également beaucoup de charme à la cuisine sans qu’elle éclipse le reste de la pièce.

lineaire Toute Hauteur
© Porcelanosa

Les meubles toute hauteur créent comme un mur qui du coup s’intègre plus facilement au séjour.

mur De Meuble
© Leicht

Cette composition permet de dissimuler tout l’électroménager et la cuisine devient une zone très chic et élégante. L’ilot blanc contraste parfaitement avec les armoires de rangement.

superbe Cuisine
© Perene

Une cuisine ouverte tellement jolie qu’elle n’a pas peur d’affirmer sa présence et de se faire remarquer.

Deco et Ambiances

559

Aucun commentaire à «Cuisine ouverte sur salon : 22 idées d’aménagement»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires