Quelle est la taille idéale pour une cuisine ?

La cuisine est la pièce centrale dans la maison et dans la vie de famille. Elle sert bien sûr à préparer les repas, mais aussi à les prendre, à se réunir en famille et à accomplir certaines tâches du quotidien. Il est donc important que cette pièce ait des dimensions et des proportions adaptées. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les dimensions d’une cuisine.

Cuisine avec couleurs claires et style épuré
© istock

Une cuisine proportionnée à la surface du logement

Si vous réalisez votre cuisine dans le cadre d’une nouvelle construction, vous pouvez l’aménager comme bon vous semble et lui allouer autant d’espace que vous le souhaitez. Mais si vous l’aménagez dans le cadre d’une rénovation, votre marge de manœuvre est plus limitée.

Dans tous les cas, pour l’harmonie globale de votre logement, la surface de la cuisine doit être proportionnelle à la surface de la maison. Ainsi, si vous disposez de suffisamment de surface, votre cuisine peut être aussi vaste qu’une chambre à coucher ou même aussi grande que votre salon, surtout si vous envisagez de l’utiliser aussi comme salle à manger.

Une configuration adaptée à la surface

La surface de la cuisine n’est pas tout. Vous devez aussi décider de la façon dont vous l’aménagez. Il s’agit ici de la forme que vous donnez à vos plans de travail et à l’agencement de vos équipements de cuisine comme l’évier, la cuisinière, le réfrigérateur, etc.

Si vous disposez d’un vaste espace, un agencement en U ou en G est idéal. C’est une configuration qui permet de disposer les équipements de façon confortable et pratique tout en laissant des espaces suffisants pour la circulation. Vous pouvez choisir une de ces deux configurations en y ajoutant ou non un îlot central et un espace pour prendre les repas, comme une table à manger ou un bar avec des tabourets.

Si vous ne disposez que d’un petit espace, l’aménagement en L ou en un simple I, c’est-à-dire une cuisine tout en longueur, avec un plan de travail qui s’étend le long d’un mur latéral, sont les configurations idéales. Ces deux agencements permettent, en effet, d’optimiser l’occupation des espaces et des volumes et de garder des voies de circulation suffisamment larges. Ceux-ci doivent être larges d’au moins un mètre pour que vous puissiez profiter de votre cuisine et y travailler dans un confort suffisant. En dessous de 90 centimètres d’espace de circulation, votre cuisine risque d’être très peu pratique au quotidien.

Quelles dimensions pour le plan de travail ?

Pour qu’une cuisine soit pratique, elle doit disposer de plans de travail suffisants pour y cuisiner, découper les aliments et stocker temporairement la vaisselle ou les courses.

Le ou les plans de travail doivent être disposés à une hauteur idéale de 85 à 95 centimètres, mais cette hauteur peut être revue à la hausse ou à la baisse en fonction de la taille de la personne ou des personnes qui seront le plus souvent amenées à travailler en cuisine. Si vous désirez placer votre plan de travail à la hauteur idéale pour votre taille, placez-le à 10 ou 15 centimètres sous la hauteur de votre coude.

Le plan de travail doit avoir une profondeur suffisante. Le plus souvent, cette dimension est de 60 centimètres, mais vous pouvez l’ajuster en l’augmentant ou en la diminuant en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Sachez toutefois qu’un plan de travail trop profond est peu pratique, car, en plus d’empiéter sur l’espace de la cuisine, il vous oblige à vous pencher pour atteindre les objets posés près du mur.

Quelles dimensions pour les meubles ?

Les meubles bas situés sous le plan de travail ont nécessairement une hauteur et une profondeur identiques à celles du plan. Mais les meubles de cuisine que vous disposez ailleurs dans votre cuisine peuvent avoir des profondeurs allant de 20 à 80 centimètres. Cette dimension peut varier en fonction de vos besoins et en fonction de l’utilisation à laquelle vous destinez les meubles.

Quant aux meubles hauts, ils doivent avoir une profondeur d’environ 35 centimètres, car au-delà, de cette taille, ils peuvent devenir gênant.

Lorsque vous installez des meubles hauts au-dessus de votre plan de travail ou au-dessus d’un autre meuble bas, veillez à laisser un espace vide d’au moins 90 centimètres entre les deux pour que vous puissiez travailler confortablement.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Quelle est la taille idéale pour une cuisine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires