Offrir une machine à café : comment choisir la meilleure ?

La consommation de café est ancrée dans le quotidien de très nombreuses personnes à travers le monde. En effet, selon une étude menée par SurveyMonkey, 74 % des Français boivent du café tous les jours. Cette boisson naturellement énergisante est prisée depuis des siècles pour ses bienfaits sur l’organisme. Bien des personnes ne se contentent pas de la boire seulement le matin comme il est de coutume partout dans le monde. Si vous désirez faire plaisir à un proche qui aime tout particulièrement le café, offrez-lui une cafetière performante. Alors, quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir une machine à café efficace et durable ?

Offrir Une Machine A Cafe Comment Choisir La Meilleure
© istock

Les différents types de machine à café

Toute une industrie s'est développée autour du café et continue de s'étendre. En effet, une multitude de modèles de machine à café est mise sur le marché par de nombreux fabricants. Le fonctionnement des appareils dépend de leurs types. Nous avons sur le marché les :

  • machines expresso,
  • cafetières italiennes,
  • machines à grain,
  • cafetières à dosettes,
  • cafetières à filtre,
  • cafetières à piston…

Une machine expresso sert à produire du café à partir de moutures ou capsules de café. L'eau est chauffée par l'appareil et propulsée à une pression élevée pour extraire les éléments actifs de la mouture. Les cafetières expresso sont largement adoptées à travers le monde par les amateurs de café en raison de ses fonctionnalités. Il faut tout de même quelques jours ou semaines d'utilisation pour maîtriser son fonctionnement et produire rapidement du café.

Pour sa part, une cafetière italienne permet de faire du café en déposant un bocal contenant de l'eau dans son réservoir métallique. Il faudra ensuite mettre du café moulu dans un filtre en entonnoir permanent sur le réservoir. Après avoir vissé la partie supérieure, l'ensemble du dispositif devra être placé sur une plaque chauffante. L'eau bout, monte et trempe le café moulu. Il en ressort du café fumant et odorant.

alt = machine à café en grain
© istock

Quant à la cafetière à broyeur, elle est conçue pour traiter du café en grain. Elle se charge de moudre les grains de café avant la fabrication proprement dite de la boisson. Ce type de machine à café est économique et apporte une solution en matière d'écologie.

En effet, le café en grain est moins coûteux que le café en dosette ou en capsule. L'utilisation d'une belle machine à café de ce type permet d'éviter les emballages des dosettes et autres. Pensez-y, surtout si la personne à qui vous voulez offrir le cadeau est portée vers la cause environnementale. Les Français se tournent de plus en plus vers ce type de machine. En témoignent les statistiques du magazine 20minutes, qui indique que le chiffre d'affaires des ventes de machines à café en grain en France a augmenté de 70 % en 2021.

En ce qui concerne la cafetière à dosette, elle s'est popularisée grâce à sa facilité d'usage. Elle s'emploie pour produire du café à partir de minuscules poches de café que sont les dosettes. La plupart des machines à café à dosettes ne fonctionnent qu'avec les dosettes de la même marque. En ce qui concerne la cafetière à filtre, elle permet de faire du café pour plusieurs personnes. C'est l'idéal pour faire du café pour toute une famille. Enfin, la cafetière à piston sert à faire du café en immergeant un filtre à café dans de l'eau chauffée par le dispositif. Elle offre la possibilité de régler l'intensité de l'arôme de la boisson.

Tenez compte des attentes de la personne à qui vous offrez la machine

Le type de machine à café idéal pour votre proche, c'est celui qui répondra à ses besoins. Pour le savoir, considérez ses habitudes de consommation de café. Si le futur bénéficiaire dispose d'une machine à café de première génération, offrez-lui un modèle moderne. Cela lui permettra de gagner du temps. Vous avez le choix entre une machine à café compacte et une machine à café de grande taille. La première convient pour un usage personnel et le second pour toute une famille.

Faites aussi attention à la fréquence à laquelle votre proche boit du café. S'il en consomme plusieurs fois par jour, optez pour un appareil offrant une performance élevée. Il vous faudra alors vous orienter vers les cafetières haut de gamme. Vous en trouverez auprès des marques qui constituent des références sur le marché. Faites de même s'il y a plusieurs personnes au sein du foyer. Par contre, si vous avez un petit budget et si le futur utilisateur ne consomme du café qu'une fois par jour, un produit de gamme intermédiaire suffira. Les grandes marques proposent aussi des modèles de cette gamme.

Considérez la marque de la machine à café

Le marché des équipements de production du café enregistre constamment l'arrivée de nouveaux acteurs. En effet, les marques sont de plus en plus nombreuses, ce qui rend le choix encore plus difficile pour les consommateurs. Faites le choix de la machine à café que vous désirez offrir à votre proche parmi les modèles des marques imposantes du secteur. Ainsi, vous aurez une certaine garantie par rapport aux performances de l'appareil. Parmi elles, on retrouve notamment Delonghi, Siemens, Philips, Nespresso, Saeco ou encore Jura.

Alors que certaines marques proposent différents types de cafetière, d'autres mettent sur le marché des types de cafetières en particulier. Les meilleures marques sont celles qui sont souvent citées comme des références après des tests de performance. Selon le type de machine à café que vous aurez choisi, allez sur des sites de comparatifs. Vous y trouverez d'importantes informations sur les marques les plus en vue du marché. Ensuite, rendez-vous sur quelques boutiques en ligne possédant des dizaines, voire des centaines de références. Avant votre choix, lisez tous les détails sur chaque cafetière.

meilleures marques machines à café
© istock

Prenez en compte les fonctionnalités de la cafetière

Si les modèles de cafetière sont déversés en grand nombre sur le marché, ils se distinguent les uns des autres par les fonctionnalités. Les plus remarquables des modèles sont ceux qui disposent de plusieurs fonctions. C'est dans cette catégorie que vous devriez rechercher le cadeau à offrir à votre proche. Selon la gamme de la machine à café, elle peut être manuelle ou automatique. Un modèle automatique est préférable pour des raisons d'efficacité. L'utilisateur fera ainsi son café bien plus facilement et rapidement.

Misez notamment sur les appareils qui accélèrent le processus de fabrication de café. Les cafetières de dernière génération se présentent avec des touches de programmation ou de réglages. Pour offrir au bénéficiaire la possibilité de varier souvent son expérience de consommation, optez pour un modèle permettant d'ajuster l'intensité de l'arôme, au besoin. Certains appareils sont vendus avec des préréglages. Une fois acquis, ils peuvent être reprogrammés par l'utilisateur.

En dehors du café, certaines machines à café produisent de l'eau chaude, du thé, du chocolat chaud… Elles peuvent aussi servir à faire de la mousse de lait pour réaliser des cappuccinos. Par ailleurs, quelques modèles récents du marché ont des fonctionnalités de rappel de nettoyage. Cette gamme de cafetières optimise l'expérience d'utilisation. Cependant, les fonctionnalités accessoires font augmenter le prix des appareils alors qu'elles ne sont pas indispensables. En somme, choisissez une machine à café qui permettra de produire du café de qualité facilement et rapidement.

N'oubliez pas la consommation électrique et la nuisance sonore

La machine à café que vous offrirez à votre proche consommera de l'énergie énergétique. Elle doit être la moins gourmande en électricité possible. À l'heure où l'efficacité énergétique est promue, le choix d'appareils à faible consommation est primordial. Nous vous recommandons une cafetière possédant un mode veille. Ainsi, la consommation énergétique sera coupée au bon moment pour éviter le gaspillage d'énergie.

Les cafetières émettent du bruit dans une certaine mesure. Si la personne à qui vous voulez offrir le cadeau vit dans une maison individuelle, il n'y aura sans doute pas de problème concernant la nuisance sonore. En revanche, si elle loge dans un appartement au sein d'un immeuble d'habitation collectif, le bruit de l'appareil pourrait déranger les voisins. Dans ce cas, optez pour une machine à café quasiment silencieuse. Pour finir, n'oubliez pas non plus le design du dispositif.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Offrir une machine à café : comment choisir la meilleure ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires