Comment bien choisir votre machine à café ?

Pour faire un bon café, il faut d’abord une bonne matière première et que celle-ci soit percolée dans une bonne machine. Choisir cette dernière n’est pas toujours évident au vu de la grande diversité de l’offre présente sur le marché.

Cuisine Choisir Machine A Cafe
© istock

Les questions à se poser pour choisir une machine à café

Pour bien choisir votre machine à café, vous devez répondre à des questions concernant vos besoins, l’espace et le budget dont vous disposez ainsi que le type de café que vous souhaitez boire.

Combien de cafés par jour ?

Si vous ne prenez qu’un seul café par jour, une cafetière à dosette rigide ou souple peut faire l’affaire. Si vous êtes un addict ou si vous êtes nombreux à boire du café, une cafetière à filtre ou italienne permet de faire plusieurs tasses à la fois. Pour les familles nombreuses ou les entreprises, rien ne vaut une machine à café professionnelle qui permet de faire du bon café à la demande et en grande quantité.

Avec ou sans broyeur ?

Les machines à café à filtre, les machines italiennes et les machines à dosettes ne fonctionnent qu’avec du café moulu. Bien que la qualité puisse être au rendez-vous, rien n’égale le café fraîchement broyé. Pour utiliser du café en grain, vous devez vous équiper d’une machine dotée d’un broyeur intégré ou d’acheter un moulin à café séparément.

Expresso corsé ou allongé ?

Vous pouvez préférer des expressos, dans ce cas, privilégiez une machine à dosette rigide ou une cafetière italienne. Les machines à café à filtre ou à dosettes souples, ainsi que les cafetières à piston ne peuvent produire que des cafés peu corsés et plutôt allongés.

Quel espace et quel budget ?

Si vous disposez d’un grand espace dans votre cuisine, vous pouvez choisir la machine qui vous plaît, y compris les plus volumineuses comme les machines professionnelles dotées d’un broyeur. Si votre espace est réduit, vous n’aurez plus le choix qu’entre les machines à dosettes, les machines à expresso et les cafetières italiennes ou à piston.

Pour le budget, il va de soi que la cafetière italienne et à piston sont les moins chères, suivies par les cafetières à dosettes souples et à filtre, puis les machines à expresso et à dosettes rigides. Les machines professionnelles coûtent, quant à elles, plusieurs centaines, voire quelques milliers d’euros.

Le choix du café

Choisir Cafe
© istock

Quelle que soit le type de machine que vous utilisez, vous n’aurez pas un bon expresso si vous n’utilisez pas de la matière première de qualité.

Le café bio et éthique

Les cafés bio et éthiques sont achetés auprès de producteurs respectant un cahier des charges aux exigences pointues, mais qui sont rémunérés de façon équitable. Ces cafés permettent également de préserver l’environnement dans les pays où ils sont cultivés. Ils sont toutefois plus chers que les autres cafés, pour en profiter sans vous ruiner, sélectionnez un café en grain au format familial qui est plus économique.

Café en grains ou moulu ?

C’est un des critères déterminants pour la qualité du café. Le café en grains fraîchement moulu à chaque fois offre des arômes plus intenses et plus profonds, alors que le café vendu déjà moulu peut perdre de ses saveurs, surtout une fois son emballage ouvert.

Arabica ou robusta ?

La variété de café robusta est caractérisée par son amertume marquée, elle donne un café corsé et terreux. La variété arabica est, quant à elle, plus douce, car ses grains mûrissent plus lentement ce qui lui confère douceur et richesse en arômes. Les blends sont des assemblages des deux variétés à diverses proportions pour obtenir un équilibre entre douceur et amertume.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment bien choisir votre machine à café ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires