4 règles déco de la cuisine industrielle

La cuisine de style industriel est devenue l’option privilégiée de nombreux propriétaires. Son charme intemporel et sa capacité à attirer le regard constituent ses points forts. Compte tenu de son architecture généralement ouverte sur le salon ou la salle à manger, la cuisine doit être décorée avec soin et harmonie. Découvrez 4 règles à respecter pour réussir la décoration de votre cuisine industrielle.

Cuisine Optimum
© istock

Associez des matériaux différents pour créer une cuisine industrielle

Le style industriel repose en partie sur l'association des matériaux à l'aspect brut. Que ce soit le sol, les murs, les équipements ou le mobilier, vous devez travailler sur les alliances qui vous conviennent, tout en restant fidèle à votre style de décoration. De préférence, appuyez-vous sur le bois, le métal et le béton qui sont des incontournables du style industriel.

Un mélange réussi de ces différentes matières vous permet d'obtenir une finition impeccable, respectueuse de l'esprit authentique et artisanal du style industriel. En guise d'inspiration vous pouvez voir la cuisine industrielle SoCoo'C qui offre une savante association de matériaux de qualité avec un aménagement sur mesure. Conçue à partir du savoir-faire français, cette cuisine équipée avec art se décline en plusieurs gammes qui s'adaptent à toutes les dimensions. Vous en trouverez en différentes formes : L, I, U, etc. Elle s'intègre élégamment à votre espace de vie. Vous avez aussi la possibilité de commander une cuisine personnalisée qui répond à vos goûts et besoins.

Pour une cuisine authentiquement industrielle, choisissez un plan de travail en béton, en inox, en quartz, ou en céramique par exemple. Ajoutez un corps de meuble en acier ou en inox. Optez pour des poignées en métal comme le chrome. Du côté du mobilier, recherchez la touche industrielle en associant le bois et le métal. Préférez des étagères ouvertes en métal, des assises en bois avec des pieds en métal, une table en bois massif, etc.

Pour une décoration harmonieuse, les matériaux du mur et du sol doivent être en adéquation avec les matières du mobilier. Si vous misez sur une crédence en carrelage d'aspect clair, pensez à créer l'harmonie en optant pour un plan de travail en acier ou en inox. Pour un style plus classique, vous avez la possibilité de choisir un mur en brique. Dans ce cas, un plan de travail et un bloc de meuble en matériaux naturels seront parfaits pour apporter du charme à la cuisine.

Rehaussez le look du sol en optant pour un revêtement qui souligne l'ambiance industrielle de la cuisine. Misez sur du béton ciré, une couverture en bois, des carreaux de ciment, etc. Par leur aspect discret, ces matériaux apportent une touche d'élégance brute à votre cuisine industrielle. Ils s'intègrent bien au style minimaliste de l'acier, de l'inox, du fer et des pierres naturelles.

Cuisine Indus 2

Donnez du caractère à la cuisine avec une verrière d'atelier

Pour une décoration chic et authentique, nous vous recommandons d'ajouter des éléments contemporains comme la verrière. Elle apporte de la modernité dans votre cuisine industrielle. Cet équipement tendance associe plusieurs matières telles que le verre et l'acier ou l'aluminium.

Son style épuré et léger sublime l'esthétique de la pièce et permet d'optimiser l'espace. En plus de ses atouts décoratifs, la verrière permet de structurer la cuisine, tout en garantissant le passage de la lumière naturelle. La transparence du verre vous évite de ressentir l'effet du cloisonnement. Avec cette installation, vous bénéficiez des mêmes avantages qu'une cuisine ouverte. Elle apporte une touche finale à votre décoration et facilite l'instauration d'une ambiance d'ancienne usine dans la cuisine.

Associez les couleurs discrètes pour une décoration industrielle authentique

Pour réussir la décoration de votre cuisine industrielle, vous devez respecter les codes de couleurs de ce style. Les couleurs douces et sobres comme le gris foncé, le taupe, le noir intense, l'anthracite, le plomb demeurent incontournables pour une ambiance profondément calme et cosy. Elles s'associent parfaitement au blanc, au beige, au vermillon, au gris clair, afin de sublimer l'ambiance de votre cuisine.

Le look industriel mise beaucoup sur un mélange savamment orchestré de couleurs. Laissez votre imagination s'exprimer et jouez sur les effets. Considérez le revêtement du sol pour créer un contraste entre sa teinte et la couleur du mobilier. Si vous avez opté pour un sol en béton ciré, préférez des meubles en bois brut ou en inox. Le but est de créer un équilibre entre les tons clairs et foncés.

À un mur discret en noir ou en gris, vous pouvez par exemple associer un plan de travail en bois ou en pierre naturelle, de couleur claire, pour apporter une touche de chaleur à la pièce. Si vous avez opté pour des murs en brique rouge, complétez avec du mobilier en noir mat, pour obtenir un look industriel classique. La discrétion et le charme intemporel de ces matières permettent de rehausser le style de votre cuisine et de renforcer l'ambiance agréable qui y règne.

Vous devez éviter d'ajouter trop de teintes vives, à l'instar du vert, du jaune, du bleu, du rouge, car l'esprit industriel mise sur la discrétion. Cependant, vous pouvez les intégrer dans la décoration à petite dose pour apporter à la pièce de la gaieté, de la clarté afin de nuancer la présence du gris, du noir et de leurs dérivés. Vous avez la possibilité d'introduire des tons éclatants à partir d'accessoires décoratifs comme les plantes, pour apporter plus de douceur à l'ambiance. Vous pouvez également choisir des tabourets design qui mélangent des couleurs vives et discrètes.

Optez pour des luminaires design et imposants

Les luminaires tiennent une place importante dans la décoration de votre cuisine industrielle. En plus d'assurer le confort visuel, ils apportent une touche d'esthétique à la pièce à condition que vous choisissiez ceux qui ont un design épuré. Le look industriel s'inspire de la décoration des lofts. Pour cela, il mise sur des luminaires imposants qui distillent une lumière forte, mais douce et fonctionnelle pour assurer une ambiance chaleureuse à la décoration.

Afin de mettre en valeur les matières qui entrent dans la décoration de votre cuisine industrielle, optez pour des suspensions au style industriel (en métal noir et en verre), des lampes et spots de tailles et formes diverses, des lustres imposants, etc. Choisissez des luminaires dont la finition s'intègre bien dans votre style de décoration. Pour apporter une touche d'originalité et de clarté dans votre cuisine, vous pouvez installer des suspensions en bois de finition brillante.

La mise en application de ces différentes recommandations vous permet de sublimer votre cuisine sans passer à côté des principes du style industriel.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «4 règles déco de la cuisine industrielle»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires