Vous rêvez d’une véranda en aluminium ? Pour donner vie à votre projet, prenez le temps de la réflexion en vous renseignant sur le sujet. Pour ce faire, nous vous proposons un guide détaillé qui vous sera d’une grande utilité.
Comment trouver la meilleure véranda en aluminium ?
Choisissez bien votre vérandaliste
Pour l’installation d’une véranda en aluminium, orientez-vous vers un spécialiste dans le domaine. Ainsi, vous évitez toute déconvenue et vous avez la certitude que le professionnel vous accompagnera tout au long de votre projet.
Par exemple, les avis sur l'entreprise Gustave Rideau sont unanimes et ce n’est pas pour rien que la société reste le n° 1 de la véranda aluminium en France. Rapidement, vous serez séduit par la qualité des produits et le sérieux de l’entreprise.
Le choix d’un vérandaliste reste primordial, et il doit se faire en faisant uniquement confiance à un fournisseur certifié, capable de répondre aux nombreuses normes en vigueur.
Choisissez de l'aluminium de qualité
Sur le marché, vous trouverez une multitude de modèles en aluminium. Une disparité conséquente afin de répondre à tous les besoins. Cependant, la distinction n’est pas toujours évidente pour un œil non averti.
Dans tous les cas, la qualité de l’aluminium doit être au rendez-vous lorsque la véranda est destinée à être aménagée comme une salle à manger, à établir un salon ou pour y mettre vos plantes durant la période hivernale.
Avant de porter votre dévolu sur une véranda en aluminium, prenez tous les renseignements nécessaires par rapport à la qualité des châssis. Intéressez-vous également à toutes les spécificités techniques au niveau de la structure pour éviter toutes déceptions. Si vous avez le moindre doute, abstenez-vous plutôt que de regretter votre choix par la suite.
Définissez précisément vos besoins
Pas de précipitation dans le choix d’une véranda en aluminium. La préparation de votre projet commence par la définition de votre besoin. Donc, posez-vous les bonnes questions, à commencer par l’usage de la structure.
Ensuite, réfléchissez méticuleusement à son implantation. Imaginons que vous souhaitiez disposer d’une pièce supplémentaire pour y aménager votre salon, une véranda en aluminium de 6 mètres carrés risque d’être insuffisante.
Ensuite, la question du design reste inévitable. Quelle forme allez-vous choisir ? Avez-vous des préférences concernant la couleur ? Quelle est l’allure générale que vous souhaitez obtenir avec votre véranda ?
Tant que vous n’avez pas répondu à ses nombreuses interrogations, il vous sera difficile de choisir le modèle idéal. Par ailleurs, la définition de votre besoin vous permettra de planifier plus facilement les différents travaux annexes. Entre autres, l’isolation, la plomberie, les raccordements électriques et parfois des travaux de maçonnerie.
Pensez à l'isolation de votre véranda
En fonction de l’usage que vous faites de votre véranda en aluminium, une isolation demeure parfois nécessaire. Pour réduire grandement les déperditions énergétiques, investissez uniquement dans du double vitrage. Un dispositif d’une grande efficacité durant la période hivernale, mais également pendant l’été pour éviter de subir les fortes chaleurs.
En cas d’exposition importante au rayonnement solaire, un double vitrage à isolation thermique renforcée vous fera bénéficier d’une meilleure régulation du flux lumineux.
La même vigilance s’impose sur la toiture en utilisant des panneaux couplés avec un matériau isolant. Non seulement l’isolation thermique sera présente, mais l’isolation acoustique sera également renforcée. Pour éviter de perdre en luminosité, pensez à installer des puits de lumière.
Pour accroître votre confort thermique, vous pourriez incorporer un moyen de chauffage en procédant à l’installation d’un radiateur ou d’un plancher chauffant.
N'oubliez pas les démarches administratives !
Sachez que les démarches administratives sont nécessaires pour donner vie à votre projet. Sans les autorisations pour construire une véranda, vous risquez de vous attirer les foudres de l’urbanisme.
Les procédures sont directement dépendantes de la superficie de votre véranda. La seule exception concerne une véranda avec une surface de plancher inférieure à 5 m². Dans ce cas-là, vous n’avez besoin d’aucune autorisation.
Entre 5 et 20 mètres carrés, une simple déclaration préalable de travaux vous sera imposée. Rendez-vous dans votre mairie afin de déposer le formulaire Cerfa 13404*07. Lorsque la surface au plancher est supérieure à 20 m², une déclaration préalable de travaux est également requise, mais lorsque la surface totale de la maison atteint 150 m², votre demande s’accompagne d’un permis de construire et vous êtes dans l’obligation de faire appel à un architecte.
Les démarches sont similaires pour la création d’une véranda de plus de 40 m². N’oubliez pas de vérifier la présence d’un Plan Local d’Urbanisme dans votre commune. Si tel est le cas, vous devez respecter des règles précises concernant l’implantation et la construction de la structure.