Alarme de maison : pourquoi la choisir ?

D’après une étude réalisée en 2021, 190.300 foyers français ont subi un cambriolage ou une tentative de cambriolage dans leur résidence principale. Cette statistique démontre l’ampleur de l’insécurité qui touche directement les personnes et les biens.

Alarme Maison Choisir
© istock

Pour protéger sa maison et se préserver en sécurité, chaque citoyen peut néanmoins adopter certaines mesures sécuritaires comme l'installation d'un système d'alarme. Découvrez les principaux avantages à installer une alarme chez soi et les critères à prendre en compte pour bien choisir cet appareil.

L'alarme de maison, de quoi est-il question ?

À l'instar de la caméra de surveillance, l'alarme de maison est un système de sécurité très en vogue en ce moment. Cet équipement utilisé aussi bien par les particuliers que les entreprises offre une protection maximale. L'alarme de maison possède plusieurs éléments composants (centrale d'alarme, détecteurs, sirène…) et est basée sur un mode de fonctionnement spécifique.

Définition de l'alarme de maison

Une alarme de maison est un dispositif de sécurité destiné à être installé dans une maison. Elle a pour objectif de préserver les occupants de cette dernière de la survenance de certains risques comme :

  • une effraction,
  • un cambriolage,
  • un incendie,
  • une inondation,
  • une noyade…

Par conséquent, il existe sur le marché des systèmes d'alarme adaptés à chacune de ces situations. Ainsi, on distingue les alarmes anti-intrusion, les alarmes anti-incendie, les alarmes anti-gaz ou encore les alarmes de piscines.

Toutefois, les alarmes de maison sont réparties en deux grandes catégories à savoir : les alarmes filaires et les alarmes sans fil. En ce qui concerne les alarmes filaires, elles possèdent des capteurs reliés à la centrale d'alarme par des fils. Quant aux alarmes sans fil, leurs capteurs sont connectés au système d'alarme par le biais d'ondes radio.

Alarme Maison
© istock

Les composants de l'alarme de maison

Qu'elles soient avec ou sans fil, toutes les alarmes de maison comportent les mêmes éléments. Nous pouvons citer notamment :

  • la centrale d'alarme,
  • les détecteurs,
  • la sirène,
  • la télécommande…

Ces différents composants permettent à l'alarme de maison de bien fonctionner et d'assurer pleinement sa fonction de protection.

Le mode de fonctionnement de l'alarme de maison

Le système d'alarme de maison repose sur un principe de fonctionnement relativement simple à comprendre. En effet, les détecteurs intérieurs envoient un signal d'alerte à la centrale d'alarme lorsqu'ils détectent un phénomène non sollicité ou un évènement suspect. Il pourrait s'agir d'une tentative d'effraction ou d'un départ de feu.

Quant à la centrale d'alarme, véritable cerveau du système, elle analyse les informations transmises par les détecteurs. Elle fait également le lien entre tous les éléments composants du dispositif.

En cas de tentative d'effraction par exemple, la centrale d'alarme déclenche automatiquement la sirène. Le bruit émis par cet équipement dissuade les intrus de rentrer dans votre domicile.

De plus, le système d'alerte dont l'alarme de maison est équipée vous préviendra par téléphone à chaque fois qu'un évènement suspect sera détecté chez vous. Ainsi, en fonction des cas, vous recevrez soit un appel téléphonique ou un SMS préenregistré.

Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'une alarme maison possède de multiples avantages.

Les avantages d'utiliser une alarme de maison

Une alarme de sécurité est un dispositif performant et moderne qui vous permet d'être averti en cas d'intrusion dans votre maison. Elle peut également prévenir les habitants de la maison en cas d'incendie. Concrètement, l'usage d'une alarme de maison est nécessaire pour résoudre de multiples problèmes de sécurité et ainsi vivre paisiblement.

Préservez votre maison et ses occupants contre les intrusions

La première raison qui devrait vous pousser à installer une alarme de maison chez vous est le besoin de sécurité. En effet, le système d'alarme offre une protection renforcée à votre logement et permet de dissuader les intrus ou les cambrioleurs. Cet appareil vous prévient immédiatement lorsqu'un individu tente d'accéder à votre domicile par effraction.

Une maison équipée d'un dispositif d'alarme anti-intrusion est moins susceptible d'être ciblée par les cambrioleurs. En d'autres termes, le simple fait d'installer un tel système est suffisant pour dissuader la majorité des intrus ou des voleurs.

Menez une vie sereine et paisible

Avant d'opérer, les cambrioleurs identifient les moments qui leur seront favorables. La plupart du temps, ils viennent la nuit et profitent donc du sommeil des résidents pour passer à l'action et commettre leurs infractions. Ils peuvent également choisir de dérober des objets de valeur dans une maison lorsque les propriétaires sont en vacances.

Dans tous les cas, la présence d'un système d'alarme permet d'être à l'abri de toutes ces situations. Grâce à ce dispositif, vous pouvez dormir la nuit ou aller en vacances sans avoir aucune crainte. D'ailleurs, certains modèles d'alarme de maison peuvent être connectés à un smartphone ou à internet. Cela permet à l'utilisateur d'actionner le dispositif à distance lorsqu'il reçoit un signal d'alerte.

D'autres modèles sont pourvus par ailleurs d'une ou plusieurs caméras de surveillance. Ainsi, vous avez la possibilité d'observer à distance votre logement à travers votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Économisez les frais de recrutement d'un agent de sécurité

Embaucher un agent de sécurité fait partie des moyens les plus utilisés pour protéger une maison. Ce professionnel surveille la résidence et veille à ce que les cambrioleurs ne s'y introduisent pas. Toutefois, engager un agent de sécurité est un privilège que les budgets modestes ne pourront malheureusement pas s'offrir. En effet, le salaire des agents de sécurité est souvent élevé.

Dans ce cas, il est conseillé de prioriser l'installation d'une alarme de maison. Il s'agit d'une alternative très intéressante qui permet de sécuriser son logement à moindre coût. Du reste, le système d'alarme joue les mêmes fonctions (dissuasion, protection) que le gardien ou l'agent de sécurité.

Concrètement, l'alarme de sécurité est bien visible et dissuade le cambrioleur de rentrer dans le logement. Lorsque celui-ci s'entête, l'alarme se déclenche et le son des sirènes attire l'attention des habitants de la maison ou des voisins.

Réduisez le coût de votre assurance habitation

Si vous souscrivez une assurance habitation auprès d'une compagnie d'assurance, acquérir une alarme de maison peut représenter un véritable atout pour vous. En effet, en investissant dans l'achat d'un tel dispositif, vous obtiendrez une réduction sur le coût des mensualités.

Certaines compagnies d'assurances proposent en effet jusqu'à 20% de réduction pour les maisons équipées d'une alarme de sécurité. En définitive, si vous souhaitez faire baisser le prix de votre assurance habitation, faites installer ce dispositif sécuritaire chez vous.

Une Alarme Maison Avec Camera De Surveillance
© istock

Les différents modèles d'alarmes de maison

De nos jours, il existe divers modèles d'alarmes de maison, des plus simples aux plus sophistiqués. Chaque modèle possède des fonctionnalités spécifiques pour assurer la protection de votre maison, de ses habitants et des biens qui s'y trouvent.

L'alarme connectée

Ce système d'alarme fonctionne essentiellement grâce à internet. Ainsi, via l'écran de votre téléphone ou une application dédiée, vous pouvez piloter la sécurité de vos locaux à distance. L'alarme connectée possède plusieurs fonctionnalités qui permettent d'actionner ou de désactiver la sirène. Il est également possible d'y intégrer des caméras de surveillance pour surveiller l'intérieur de votre résidence.

L'alarme domotique

L'alarme domotique possède une double fonction. Si elle assure la sécurité des maisons, elle permet également de maîtriser les dépenses énergétiques de ces dernières. Plusieurs fabricants proposent des alarmes domotiques les unes aussi performantes que les autres.

L'alarme filaire

Ce système d'alarme nécessite la mise en place d'un réseau de câblage. Même si le dispositif sans fil lui est préféré, l'alarme sans fil demeure tout de même un système très efficace. Elle a la particularité de résister parfaitement aux interférences et d'être très difficile à pirater.

L'alarme sans fil

L'alarme sans fil est l'alarme de maison la plus utilisée en ce moment. Non seulement elle est facile à installer, mais également son fonctionnement ne requiert pas le déploiement d'un réseau de câbles. En effet, le dispositif fonctionne grâce à plusieurs capteurs (capteurs de porte, capteurs d'eau…), des détecteurs et des périphériques de commande.

L'alarme sans fil comprend aussi une sirène et un transmetteur GMS qui alerte en cas d'intrusion ou d'incendie. Elle est munie d'une batterie de secours qui permet au système de fonctionner même en cas de coupure d'électricité.

Les critères pour bien choisir son système d'alarme

Vous envisagez d'installer des alarmes pour sécuriser votre logement ? Voici les points importants à considérer pour choisir une alarme de sécurité qui répond parfaitement à vos besoins.

Le type du bien immobilier à sécuriser

Si l'alarme de sécurité est destinée à être installée dans un appartement, il est recommandé de privilégier un modèle muni d'une sirène intérieure. En effet, la loi interdit les sirènes extérieures dans les copropriétés. De plus, idéalement, misez sur un dispositif incluant des détecteurs de mouvements afin de sécuriser le hall d'entrée.

En ce qui concerne les maisons individuelles, une alarme avec une sirène extérieure est adaptée puisqu'elle a une visée dissuasive. Selon une étude, ce système de sécurité dissuaderait 9 cambrioleurs sur 10. Par ailleurs, la sirène d'alarme a la particularité d'avertir le voisinage par rapport à une intrusion imminente par exemple.

Une Alarme De Maison Connectee Sur Smartphone
© istock

Les fonctionnalités de l'alarme de maison

Les systèmes d'alarme de maison intègrent de nombreuses fonctionnalités 2.0. Ces dernières leur permettent de fournir d'excellentes performances pour une sécurité optimale dans les maisons.

Par exemple, certaines alarmes de maison sont équipées d'une caméra qui sert à enregistrer des images. Ces images peuvent notamment permettre à la police de connaître l'identité des cambrioleurs ou de comprendre leur mode opératoire.

Par ailleurs, d'autres modèles peuvent être pilotés à distance et permettent ainsi de simuler une présence lors d'une tentative d'intrusion. Cette fonctionnalité vous donne la possibilité de réaliser plusieurs actions pour dissuader les intrus. Ainsi, vous pouvez notamment allumer les lampes, baisser les volets ou mettre en marche le lave-linge.

La norme de qualité du système d'alarme

La norme de qualité du système d'alarme est un critère primordial dans le choix de ce dernier. En effet, si vous souhaitez par exemple souscrire une assurance habitation, votre assureur exigera une alarme de maison certifiée NFA2P.

Ce label atteste la robustesse et le haut niveau de sécurité du système d'alarme. Les alarmes de maison ayant reçu cette homologation résistent parfaitement aux tentatives d'arrachement, de destruction et de brouillage.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Alarme de maison : pourquoi la choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires