Comment aménager un coin chambre dans un studio ?

Dans un studio, une seule pièce doit souvent servir à la fois de salon, de cuisine et de chambre à coucher. Comment s’y prendre, dans ces conditions, pour aménager un coin chambre agréable à vivre ?
Coin Chambre Studio
© istock

Sachez tirer parti de l'espace

Dans un studio, l'exiguïté de l'espace vous oblige à tirer profit du moindre m2. Ainsi, avec un canapé lit et quelques tables gigognes, vous transformez, en un rien de temps, votre salon en coin couchage et vice versa.

Dès votre arrivée dans le logement, repérez sans attendre le coin qui vous servira de chambre. Dans la mesure du possible, il doit être éloigné du coin cuisine.

S'il existe une encoignure dans le studio, c'est là que vous placerez le lit ou le canapé convertible. Vous en trouverez des modèles variés sur le site de la boutique BVH.

Une autre sorte de lit

Si vous n'optez pas pour le canapé convertible, vous pouvez choisir un lit pourvu de rangements. Ce qui vous fera gagner une place appréciable.

Il en existe plusieurs modèles. Certains comportent de larges tiroirs, placés sous le sommier. D'autres sont équipés d'un sommier qui se soulève, découvrant alors un grand coffre, où vous rangerez vos effets personnels.

La tête de lit peut aussi se convertir en un espace de rangement très pratique. Elle comprend des cases, où vous pouvez placer livres et bibelots.

Un mode de couchage commode

Pour créer un coin chambre dans votre studio, la solution la plus simple, cependant, est d'acheter un canapé convertible. De la sorte, vous combinez, en un seul endroit, le salon et l'espace couchage.

Dans ce cas, la meilleure solution est le clic-clac. En effet, comme il se déplie dans le sens de la largeur, il tient moins de place qu'un canapé de type BZ par exemple.

Par ailleurs, ce type de canapé lit est équipé d'un matelas assez épais, gage d'un véritable confort.

Canapé Clic Clac
© istock

Délimiter l'espace

Vous pouvez avoir envie de ménager un peu d'intimité dans cette pièce unique. Ce qui vous permet aussi de dissimuler le lit quand vous avez des invités.

Vous n'êtes pas obligé pour autant d'entreprendre de grands travaux. Il vous suffit, pour séparer le coin chambre du reste du studio, de poser des tringles au plafond et d'y installer des rideaux.

Des rideaux opaques cachent complètement le lit mais distillent dans la pièce une atmosphère un peu étouffante. De simples voilages, plus légers, feront très bien l'affaire.

Un meuble de séparation

Pour séparer le lit du reste de la pièce, il existe d'autres solutions. Ainsi, vous pouvez installer un meuble entre le coin chambre et l'espace séjour.

Il peut s'agir d'une grande bibliothèque, très aérée, qui ne crée pas une véritable séparation. En effet, compartimenter un espace déjà réduit n'est peut-être pas une bonne idée.

Bien sûr, cette bibliothèque sert aussi à ranger ses livres, ses dossiers et des bibelots ou des plantes vertes. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups !

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment aménager un coin chambre dans un studio ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires