Comment rénover son logement sans faire de grands travaux ?

Vous avez l’impression que votre logement aurait besoin d’une seconde jeunesse. Mais vous reculez devant l’ampleur des travaux nécessaires et du budget qu’ils représentent. Il existe cependant des solutions pour rénover votre logement sans entreprendre de grands travaux et sans vous ruiner.

Rénovation Logement
© istock

Mettez la main à la pâte

Pour rénover votre maison à peu de frais, et sans grands travaux, vous pouvez d'abord vous charger d'une partie de la tâche.

En effet, même si vous n'êtes pas un bricoleur chevronné, vous pouvez toujours repeindre une pièce ou monter vous-même certains meubles. Par ailleurs, certaines entreprises, comme Smartcret, vous facilitent les choses.

En effet, elle vous fournit des kits de rénovation adaptés à vos projets. Quelle que soit la pièce concernée, il en existe un correspondant à ce que vous souhaitez faire.

Vous aurez ainsi tous les outils en mains pour mener à bien, dans les plus brefs délais, un projet de rénovation de qualité. Et vous ne serez même pas obligé de vous installer ailleurs durant les travaux, car ils n'entraîneront ni poussière ni décombres.

Un matériel moins onéreux

Si vous avez décidé de mettre la main à la pâte, c'est que vous avez renoncé aux grands travaux dispendieux. Mais vous pouvez rénover votre maison en dépensant encore moins d'argent, sans pour autant sacrifier la qualité.

Pour cela, essayez de trouver un matériel moins onéreux, en profitant, tout au long de l'année, des promotions, des soldes ou des déstockages proposés par les enseignes de bricolage.

Il existe d'ailleurs des magasins spécialisés dans le déstockage de certains produits, qui pratiquent des prix encore plus compétitifs. Évitez également les matériaux trop onéreux, qui vont grever votre budget.

Si vous ne pouvez vous offrir du bois massif pour votre parquet, choisissez un produit finition bois, qui fera presque autant d'effet.

Une rénovation en douceur

Vous pouvez changer l'aspect d'une pièce sans tout bouleverser. Si vous choisissez un nouveau papier peint et repeignez certains meubles, la pièce prendra déjà une autre allure.

Ainsi, vous l'aurez rénovée sans vous lancer dans des travaux qui ne pourraient que ponctionner votre budget. Pour rénover la cuisine, il suffit parfois de remplacer le plan de travail et de réparer le carrelage.

La pose d'un parquet flottant dans le salon, relativement simple, change totalement la pièce. De petits détails, comme la pose de nouveaux tableaux ou la modification de l'éclairage, complètent cette rénovation bien réelle, même si elle a semblé se faire a minima.

Certains travaux sont peut-être inutiles

Un autre conseil pour rénover votre logement sans vider votre bourse : faites le point sur ce qui est vraiment nécessaire. De cette manière, vous arriverez à vos fins en faisant l'économie de certains travaux.

Ainsi, il est parfois possible de poser un nouveau revêtement de sol sur l'ancien carrelage. Cela vous coûtera toujours moins cher que son enlèvement et le résultat sera le même. À condition, toutefois, de vérifier que l'ancien support est sain. Pour vous en assurer, vérifiez notamment qu'il ne sonne pas creux.

De même, il n'est peut-être pas nécessaire de remplacer l'ensemble de l'installation électrique ou toute la plomberie. Parfois, des extensions de réseau peuvent suffire.

Le choix de l'entreprise

Vous ne voulez pas modifier de fond en comble votre logement, mais vous craignez tout de même que les quelques aménagements nécessaires à sa rénovation ne vous coûtent trop cher.

Adressez-vous alors à une entreprise d'insertion. Elles bénéficient d'aides publiques et de subventions diverses, ce qui leur permet de proposer des tarifs attractifs. Vous aurez donc droit à un travail de qualité à des prix intéressants.

Par ailleurs, comme son nom l'indique, une entreprise d'insertion s'efforce de faire retrouver le chemin de l'emploi à des personnes en difficulté. Vous faites ainsi une bonne action, en contribuant à leur intégration dans la société et à la lutte contre le chômage.

Des meubles qui coûtent moins cher

Vous avez décidé de changer le dressing ou certains meubles du salon. Ce sont des aménagements importants, qui peuvent donner un tout autre caractère à votre intérieur.

Mais l'ampleur de la rénovation, et le budget qui lui est consacré, dépendent en partie des choix que vous allez faire. En effet, vous pouvez opter pour des meubles sur mesure, conçus en fonction des spécificités de la pièce.

Faits pour s'insérer parfaitement dans un espace donné, ils contribuent à sa personnalisation. Mais leur élaboration, qui demande du travail, a un coût non négligeable.

Aussi pouvez-vous peut-être vous contenter des meubles en kit vendus par certaines grandes enseignes. Ils produiront tout de même leur effet et ponctionneront moins votre budget.

Des aides publiques

Dans certains cas, la rénovation de votre logement est encouragée par l'État. Ce sera surtout le cas si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique, destinés à éviter les déperditions de chaleur et à améliorer l'isolation de votre maison.

Il peut s'agir d'une isolation des combles, du remplacement des fenêtres ou de l'installation d'un nouveau système de chauffage. Le changement peut être très sensible, même si vous n'envisagez que le remplacement de deux fenêtres par exemple.

Même pour cette rénovation sans travaux d'ampleur, il est possible de payer moins cher. En effet, vous pouvez bénéficier de certaines aides, comme l'éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRenov' ou la TVA à taux réduit.

Il vous reste à vous informer pour savoir si vous y avez droit et dans quelles conditions les travaux doivent être réalisés.

Deco et Ambiances

273

Aucun commentaire à «Comment rénover son logement sans faire de grands travaux ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires