10 astuces pour réussir vos travaux de rénovation

Vous voulez mieux isoler votre logement, revoir son installation électrique ou modifier la disposition des pièces. Ces travaux de rénovation, vous souhaitez les entreprendre dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Reussir Travaux Renovation
© istock

Faites le point

Votre maison se dégrade peu à peu et, à un moment donné, il faut envisager des travaux, qu'il est préférable de confier à une entreprise de rénovation.

Commencez par repérer les endroits où les travaux semblent les plus urgents. Cela peut être le cas de la charpente, si elle est attaquée par des termites, ou de l'installation électrique, si elle n'est plus aux normes.

Vous pouvez vous faire assister de professionnels pour établir ce bilan.

Procédez par ordre

Les travaux de rénovation doivent être entrepris dans un certain ordre. Ainsi, il faut éviter d'installer une chaudière avant de savoir si la pose de nouvelles fenêtres, plus isolantes, ne réduira pas vos besoins de chauffage.

Il faut aussi respecter des étapes dans la rénovation d'une pièce. Pour prendre un exemple, vous referez d'abord l'installation électrique avant de poser un nouveau carrelage. Là encore, les conseils d'un professionnel vous seront utiles.

Respectez la règlementation

Vous ne pouvez entreprendre certains travaux de rénovation sans vous soumettre à des formalités légales. Ainsi, il faut déposer, auprès des services compétents, une déclaration préalable pour les travaux modifiant l'aspect extérieur de la maison ou pour une extension ne dépassant pas une certaine superficie.

Si la véranda prévue, ou tout autre extension, excède 20 m2 de surface de plancher (ou parfois plus), il faudra alors solliciter un permis de construire.

Assurez-vous d'en avoir les moyens

Il convient de prévoir le plus exactement possible les dépenses occasionnées par les travaux de rénovation. Il est même plus prudent d'établir un budget légèrement supérieur, pour parer aux aléas éventuels.

Le financement de certains travaux, comme ceux portant sur la rénovation énergétique du logement, est facilité par l'octroi d'aides publiques, comme l'éco-prêt à taux zéro, le taux de TVA réduit ou des primes spécifiques, comme "MaPrimeRenov'".

Choisissez bien vos équipements

Pour économiser sur son budget, la tentation est grande de miser sur des matériaux moins coûteux. Mais c'est un calcul qui ne s'avère pas payant sur le long terme.

En effet, des matériaux de qualité, plus résistants, seront plus chers à l'achat, mais, avec le temps, vous permettront de réaliser des économies.

De même, équiper ses fenêtres d'un simple vitrage sera moins dispendieux. Mais les économies d'énergie permises par le double vitrage seront bien plus rentables à long terme.

Faites confiance aux gens du métier

Pour réussir vos travaux de rénovation, confiez-les à des professionnels dont la compétence est reconnue. Pour cela, vérifiez notamment que :

  • L'entreprise a pignon sur rue, et depuis longtemps.
  • Les professionnels bénéficient de certaines certifications. Ainsi, certains sont Reconnus Garants de l'Environnement (RGE).
  • Les commentaires des précédents clients sont positifs.

Projetez-vous dans l'avenir

Il va de soi que les travaux de rénovation prévus doivent répondre à vos besoins actuels, et à ceux de votre famille. Mais des travaux réussis doivent également prendre en compte l'évolution de ces besoins.

Ainsi, vos enfants vont grandir, et leurs chambres, telles que vous les prévoyez, doivent encore leur servir quand ils seront devenus des adolescents.

Si vous approchez de la retraite, faites installer une douche à l'italienne, plus commode pour des seniors.

Ne négligez pas la décoration

La décoration des pièces refaites parachève en quelque sorte les travaux de rénovation entrepris. Il ne faut pas négliger cette touche finale, qui donnera tout son cachet au logement rénové.

Le style décoratif sera bien sûr choisi en fonction des goûts des habitants de la maison. Mais il dépend aussi de ce que vous voulez en faire.

Si voulez la vendre ou la louer, une décoration neutre est préférable. En effet, des choix trop personnels empêcheraient les futurs occupants de s'imaginer dans un tel décor.

Informez-vous sur le déroulement des travaux

Il est essentiel de suivre le chantier, pour s'assurer que les travaux se déroulent bien comme prévu. Vous pouvez le faire vous-même ou confier cette mission à un architecte ou une entreprise spécialisée.

N'hésitez pas à prendre des photos si vous constatez des anomalies. Pour être efficace, ce contrôle doit être régulier.

Contrôlez les travaux à l'achèvement du chantier

Il est essentiel de vous assurer que les travaux ont été effectués selon vos attentes. Si au moment de cette réception des travaux, vous constatez des défauts, il faut les noter sur un document spécifique, le procès-verbal de réception.

Les professionnels devront régler ces problèmes dans l'année qui suit. Par ailleurs, des assurances professionnelles, comme la garantie décennale, vous couvrent si des dommages apparaissent après la réception de ces travaux de rénovation.

Deco et Ambiances

278

Aucun commentaire à «10 astuces pour réussir vos travaux de rénovation»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires