Comment effectuer des travaux de rénovation dans sa maison ?

Des travaux de rénovation de votre maison peuvent améliorer votre cadre de vie, votre confort, tout en augmentant la valeur immobilière de votre résidence. Ces travaux doivent être réalisés méthodiquement, en prenant toutes les précautions nécessaires, y compris une assurance.

Travaux Renovation Maison
© istock

Définir les besoins et établir la liste des travaux

C’est la toute première étape qui doit être réfléchie bien avant le début des travaux. Cette réflexion doit prendre le temps qu’il faut et elle doit impliquer des spécialistes, des artisans, des experts que vous pouvez consulter à titre gracieux si vous en avez dans votre entourage.

Cette étape vous permet de définir les besoins en rénovation de votre maison, d’identifier les espaces et les éléments à remplacer ou à améliorer. Vous pouvez alors établir une liste de travaux à réaliser en fonction de vos priorités, de vos moyens financiers et du temps dont vous disposez pour l’achèvement des travaux. La prudence est à ce moment de mise, car en vous engageant sur des travaux trop compliqués ou trop longs, vous pourriez vous priver de votre maison pour une longue période.

La notion de budget doit être centrale dans cette réflexion et dans la planification des travaux. Pensez toujours à envisager des surcoûts et des opérations imprévues initialement, car ils sont très fréquents lors des travaux. Pour financer plus facilement la rénovation, vous pouvez vous renseigner sur votre éligibilité aux nombreuses aides apportées par l’État aux particuliers comme le programme “Habiter Mieux” de l’Agence Nationale de l’Habitat.

Choisir les artisans et les entrepreneurs

Si vous comptez réaliser vos travaux vous-même, assurez-vous que vous maîtrisez les techniques nécessaires à chaque opération. Savez-vous poser du carrelage ? Enduire un mur ? Poncer des boiseries ? Changer des fenêtres ou des portes ?

Si vous n’avez ni les compétences ni le temps ou l’envie de réaliser vous-même vos travaux, vous pouvez faire appel à des artisans et des entreprises de travaux bâtiment. Vous pouvez confier l’ensemble des travaux à une seule entreprise ou confier chaque étape ou partie des travaux à un artisan en fonction des corps de métier.

Pour trouver les meilleurs artisans au meilleur prix, vous pouvez en solliciter autant que possible pour obtenir des devis détaillés. Ce n’est qu’après avoir étudié l’offre technique et financière de chaque entreprise que vous pouvez choisir celle qui vous fait la meilleure offre.

Se protéger

Travaux Renovation Maison
© istock

Lors des travaux, votre maison et vous-même êtes exposés à certains risques. Dégâts provoqués par un artisan ou un ouvrier, imprévus, chutes et autres accidents ne sont jamais impossibles. Il est donc important de vous protéger vis-à-vis de ces risques. Vous pouvez souscrire à l'assurance habitation de chez Groupama pour garantir une protection durant vos travaux de rénovation. Celle-ci peut compléter les garanties qu’offrent les assurances décennales auxquelles les artisans et entreprises de bâtiment sont obligés de souscrire.

Pensez aussi à vous protéger physiquement, surtout si vous comptez prendre part aux travaux. Gants de protection, chaussures de sécurité, casques, masques et lunettes de protection sont indispensables pour réaliser des travaux en toute sécurité.

Se conformer à la réglementation

Avant d’entamer vos travaux de rénovation, définissez leur envergure et les modifications qu'ils vont apporter à votre maison. Dans certains cas, vous pouvez être dans l’obligation de faire certaines démarches administratives.

Si les travaux de rénovation sont aussi des travaux d’extension et portent la surface habitable de la maison à plus de 150 mètres carrés, vous devez faire appel à un architecte pour planifier les travaux. Si, en même temps, votre maison est située dans une zone non couverte par un plan local d’urbanisme ou PLU, ou si l’extension crée une nouvelle surface habitable de plus de 40 mètres carrés, vous devez demander un permis de construire.

Si vous n’êtes pas dans cette situation, mais que les travaux modifient l’aspect extérieur de votre maison, un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peuvent être nécessaires.

Vider les lieux et entamer les travaux

Dès que toutes les étapes précédentes sont complétées, vous pouvez entamer les travaux. Mais avant, vous devez libérer les lieux pour laisser les ouvriers et artisans travailler à leur aise. Il peut être nécessaire de sortir certains meubles et appareils électroménagers. Dans ce cas, pensez à bien les emballer pour les protéger, avant de les ranger dans votre garage ou dans un garde-meuble que vous aurez loué.

En vous y prenant méthodiquement et en n’oubliant aucun détail, vos travaux ne peuvent être qu’une réussite. Dans tous les cas, le détail à ne surtout pas négliger est votre sécurité et celle de votre foyer. N’hésitez pas à souscrire à une garantie comme l'assurance habitation de chez Groupama pour garantir une protection durant vos travaux de rénovation.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Comment effectuer des travaux de rénovation dans sa maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires