Béton imprimé : qu’est-ce que c’est ?

Le béton imprimé est un élément en plein essor, car il offre une multitude d’avantages. De ce fait, son utilisation reste incontournable dans le domaine de la construction avec des propriétés mécaniques intéressantes, mais également un esthétisme au rendez-vous.

Beton Imprime
© istock

Présentation du béton imprimé

Il s’agit d’une technique décorative impliquant d’estamper du béton frais des moules au niveau de la surface afin d’imiter les autres matériaux. Le rendu reste très variable en fonction des attentes, mais sachez que les possibilités sont nombreuses pour les couleurs, les textures et les motifs. C’est un pavage continu avec un relief relativement faible et une surface pigmentée afin d’obtenir un rendu absolument remarquable pour imiter l’ardoise, le bois, la tuile, le pavé, la pierre ou encore la brique.

Le béton imprimé ne s’utilise pas dans un cadre précis, mais au contraire dans une variété de domaines comme pour l’aménagement des jardins, la construction de centres commerciaux, la mise en place d’une terrasse, les entrées d’habitation, pour le pavage des trottoirs ou encore autour des piscines. Cette technique reste relativement simple à mettre en place lorsqu’il s’agit de surfaces horizontales.

Par ailleurs, la polyvalence du pavage continu est un avantage absolument indéniable sur le plan esthétique, mais également au niveau de la durabilité. Son application est possible sur des surfaces extérieures et intérieures, que ce soit à l’horizontale ou sur des surfaces verticales.

Une mise en œuvre simple pour un rendu remarquable

Le béton imprimé est une technique de revêtement vous offrant une véritable simplicité au moment de l’installation. Sa mise en œuvre implique l’utilisation de moules sur du béton afin de mettre en place un relief spécifique avec un effet réussi.

En partant de ce principe, les possibilités sont très nombreuses et vous n’avez qu’à laisser libre cours à votre imagination. Tout dépend du moule original sur le plan de la couleur et de la forme. Résultat, vous personnalisez la surface du béton selon l’usage que vous souhaitez en faire, tout en prenant en considération votre goût personnel.

N’importe quel type d’espace peut accueillir du béton décoratif que ce soit une cour, un jardin, une maison, une véranda, un porche, un espace public, un garage, une piscine, une terrasse, un site industriel, etc.

Une application tout-terrain

Le béton imprimé s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Un constat qui s’explique par sa résistance remarquable face aux conditions météorologiques. De plus, vous pourriez parfaitement l’employer à la verticale ou à l’horizontale. Sa polyvalence est un atout qui vous fera apprécier le matériau, car vous imitez n’importe quelle surface naturelle.

Plus besoin d’investir dans des revêtements parfois onéreux, le béton imprimé reste une alternative économique et élégante. Sans aucun problème, vous obtenez une construction harmonieuse, c’est-à-dire adaptée à un environnement ancien ou au contraire contemporain. D’ailleurs, vous pourriez très bien sortir des sentiers battus en alliant astucieusement la modernité du béton imprimé avec le charme de l’ancien. Dans tous les cas, sachez que le revêtement répondra parfaitement à vos envies.

Une durabilité qui est au rendez-vous

Lorsqu’on évoque les avantages du béton imprimé, comment ne pas souligner son incroyable robustesse ? Même si vous l’utilisez en extérieur, sachez que la surface ne redoute pas les intempéries. C’est un revêtement durable qui ne craint pas le gel, l’humidité ou la pluie. Si vous habitez dans une région ensoleillée, son usage est également compatible avec une exposition directe au soleil.

C’est une véritable opposition avec certains matériaux, plus sensibles aux variations climatiques. De ce fait, le béton imprimé s’intègre parfaitement dans tous les paysages, indépendamment de la région. Au moment du dégel, la surface ne va pas se fissurer et vous n’avez pas à craindre la moindre décoloration face au soleil. L’usure du temps sera parfaitement appréhendée grâce à la mise en place de joints de dilatation et grâce aux fibres élastiques.

Pour éviter les dommages avec le passage de véhicules ou la chute des objets, un durcisseur de surface est utilisé. Au niveau des couleurs, elles seront vives comme au premier jour et elles ne vont pas s’estomper, car la couleur est directement imprimée dans le béton. Au minimum, vous conserverez le revêtement pendant une trentaine d’années.

Un usage confortable

Certains revêtements sont agréables visuellement, mais malheureusement, ils n’empêchent pas l’apparition des mauvaises herbes et de la mousse. Pour remédier à ce problème, le béton imprimé constitue la solution. Votre surface reste systématiquement propre et le confort thermique séduit, car vous marchez pieds nus durant la période estivale, sans la crainte de vous brûler.

Le revêtement s’utilise à proximité des plages et des piscines, car il est naturellement antidérapant. Dès le départ, un additif abrasif est directement incorporé dans le béton pour que vous puissiez avoir une surface non glissante.

Deco et Ambiances

278

Aucun commentaire à «Béton imprimé : qu’est-ce que c’est ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires