Comment estimer au plus précis le coût de vos travaux ?

Réaliser des travaux de rénovation ou de réparation constitue un projet important à préparer minutieusement. C’est pourquoi vous devez évaluer le coût des différentes opérations afin de prévoir un budget en conséquence. Pourquoi estimer le coût des travaux à réaliser et comment vous y prendre ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à prévoir au détail près le coût de vos futurs travaux d’aménagement.

Estimer Cout Travaux
© istock

Pourquoi est-ce important de connaître le coût des travaux à réaliser ?

Avant de se lancer dans la réalisation de travaux, il est important d'en connaître le coût. Cela vous permet dans un premier temps de faire une bonne planification financière. En tant que propriétaire, vous avez une idée exacte du montant à débourser pour les travaux pour atteindre votre objectif. En maîtrisant le budget des travaux, vous avez une idée de ce qui pourrait vous manquer pour rechercher des financements complémentaires. C'est également une excellente manière de hiérarchiser les dépenses à effectuer.

Connaître le budget des travaux vous permet entre autres d'évaluer la faisabilité de votre projet. À partir du coût total des travaux, le propriétaire peut identifier si son projet est financièrement viable. Vous pouvez, dans ce cas, décider de réajuster le projet à vos ressources disponibles. Il est par exemple possible de réduire les tâches pour exécuter seulement les plus importantes. Budgétiser vos travaux de rénovation vous évite les mauvaises surprises en pleine réalisation du projet.

Vous assurez ainsi le bon achèvement des travaux puisque toutes les dépenses sont prévues. Le budget d'un projet de rénovation doit d'ailleurs inclure une marge pour les imprévus. Ainsi, vous ne ferez face à aucune surprise désagréable pendant l'exécution des travaux. Comme on peut le voir sur le portail Obat, il est possible de demander des devis à différents professionnels du bâtiment afin d'estimer plus facilement le budget à prévoir.

Comment estimer au plus précis le coût de vos travaux ?

L'évaluation du coût des travaux de rénovation est un travail minutieux qui doit se dérouler en plusieurs étapes.

Identifiez les travaux à réaliser

Identifier les travaux à mener pour la rénovation de votre logement est la première tâche pour définir le budget. Pour ce faire, il est recommandé de scinder les travaux en deux catégories, à savoir le gros œuvre et le second œuvre. Le gros œuvre se rapporte aux travaux qui touchent l'ossature du bâtiment : toiture, isolation, menuiseries, façade, fondations, etc. Quant au second œuvre, il prend en compte le carrelage, la plomberie, les revêtements, etc.

Pour une identification fiable des travaux à réaliser, l'idéal est de faire appel à un professionnel du bâtiment pour un diagnostic complet. À moins d'avoir de solides connaissances en rénovation de logement, vous ne pourrez pas identifier efficacement les travaux nécessaires. Il s'agit notamment des éléments sur la performance énergétique, la plomberie, etc. Le professionnel en rénovation est mieux placé pour évaluer les dysfonctionnements du logement et les éléments à corriger.

Meilleurs Professionnels Du Batiment
© istock

Hiérarchisez les travaux à mener

Lorsque la liste des travaux à mener est prête, l'étape suivante consiste à y mettre de l'ordre. Cette étape vous permet d'avoir une vue globale sur toutes les opérations à effectuer, ainsi que la chronologie d'exécution. C'est aussi une étape importante où la présence d'un professionnel est indispensable. En sollicitant l'accompagnement de professionnels du bâtiment expérimentés, vous avez la garantie d'une hiérarchisation efficace de vos travaux. Faire appel aux différents artisans impliqués dans les travaux permet de déterminer l'ordre d'exécution de chaque tâche. À titre illustratif, le plombier doit par exemple finir son travail avant la réalisation du revêtement de sol. Quant au maçon, il doit intervenir avant l'arrivée du plombier.

Faites des demandes de devis

Une fois les travaux et leur chronologie établis, vous devez passer à l'étape du devis. La demande de devis est l'étape qui vous permet d'avoir une idée réelle du coût des travaux. Pour l'avoir, vous pouvez adresser une demande de devis à une entreprise du bâtiment. La structure s'assure de l'exécution de tous les travaux et vous fournit un devis estimatif à cet effet. Certains propriétaires préfèrent adresser une demande de devis à chaque artisan impliqué dans le projet. Vous pouvez ainsi faire une demande de devis au plombier, au menuisier, etc. selon les travaux à réaliser.

En compilant les différents devis, vous pourrez connaître le montant global des travaux à réaliser. Notez que des plateformes de mise en relation en ligne aident à trouver des artisans compétents qui fournissent des devis professionnels et réalistes. Ce type de plateforme répertorie différents professionnels du bâtiment. Elle met à la disposition de ces derniers un logiciel de facturation et de gestion des travaux du bâtiment. C'est un outil qui présente de nombreux avantages dans l'exécution d'un chantier et facilite par ailleurs la réalisation de devis.

Quelques astuces pour réduire le coût de vos travaux

Selon les spécificités de votre projet, certains travaux peuvent nécessiter d'importantes ressources. Dans ce cas, un certain nombre d'astuces vous permettent d'amoindrir les charges et ainsi d'alléger vos dépenses.

Ayez recours aux aides à la rénovation

Le gouvernement français a mis en place des mécanismes d'aide aux particuliers pour financer leurs travaux de rénovation. Vous avez par exemple le prêt à taux zéro, la prime d'investissement ou le crédit d'impôt. Instituées dans le cadre de la transition énergétique, ces aides financières réduisent quelque peu le budget de vos travaux. Les aides financières de l'État visent de meilleures performances énergétiques pour les habitations.

Pour en bénéficier, vous devez néanmoins remplir quelques conditions. L'un des principaux critères est que les travaux à réaliser favorisent une meilleure isolation thermique et phonique du logement. Les aides du gouvernement concernent aussi l'achat de certains équipements à l'instar des équipements de système de chauffage. Il est alors important de se renseigner sur ces aides avant de se lancer dans les travaux.

Comparez les devis des professionnels du bâtiment

Le secteur du BTP constitue un domaine très concurrentiel. Les tarifs appliqués varient d'un professionnel à un autre. C'est pourquoi il est recommandé de mettre en concurrence les propositions financières de plusieurs artisans. L'idéal est de demander un devis à trois artisans au moins pour une même prestation. Ainsi, il est plus facile de choisir l'entreprise qui propose le meilleur prix. Veillez de plus à bien étudier chaque devis pour avoir des détails sur la prestation prévue et le tarif proposé. En comparant les devis, ayez également un regard sur la qualité de la prestation à fournir par le professionnel.

Vous pouvez aussi réduire le coût des travaux si vous avez des compétences en bricolage. Confiez alors seulement les travaux pour lesquels vous n'avez pas de connaissances aux artisans des domaines concernés. Vous assurez ensuite la réalisation des travaux restants. Cette méthode permet ainsi de réaliser des économies sur la main-d'œuvre. Cette astuce est par ailleurs recommandée essentiellement pour les travaux du second œuvre. Les propriétaires qui en ont les compétences peuvent par exemple intervenir pour le revêtement des murs et des sols.

Cout Travaux Professionnels Batiment
© istock

Quels devis pour obtenir une estimation précise des travaux ?

Comme pour de nombreux métiers, dans le secteur du BTP, il existe différents types de devis.

Le devis descriptif

C'est la principale pièce pour l'exécution de tout type de travaux de construction ou de rénovation. Ce document fait la description technique et détaillée de tous les travaux à mener. Ce type de devis précise également les matériaux à utiliser pour mener à bien les travaux. Indissociable du plan de base, le devis descriptif renforce ce dernier en complétant ses informations. Il comprend notamment le nombre de couches de peinture à faire, le type de carrelage à poser, le dosage du béton nécessaire, etc. Le devis descriptif peut aussi apporter des précisions sur les références des matériaux à utiliser.

Le devis quantitatif

Le devis quantitatif indique les quantités à utiliser pour chaque matériau et par nature d'ouvrage. Il précise aussi, par poste, le nombre d'unités d'œuvres présentes dans chaque corps d'état.

Le devis estimatif

Le devis estimatif concerne le coût des travaux à réaliser. En cela, il fournit par poste et corps d'état une estimation du budget à envisager pour les travaux. Ce devis est généralement associé au devis quantitatif dans un même document.

Faire appel à un professionnel ou se débrouiller par soi-même ?

Certains propriétaires de logement ont tendance à vouloir exécuter eux-mêmes les travaux. Bien qu'en apparence, cette décision permet de réduire les frais, elle n'avantage pas toujours. En effet, elle ne permet pas d'avoir une bonne estimation du coût des travaux. C'est pourquoi il est préférable de contacter un professionnel du bâtiment pour l'exécution des travaux. D'abord, l'intervention du professionnel est gage d'un travail de qualité. Avec la maîtrise de son domaine, celui-ci réalise des travaux conformes aux normes en vigueur.

Ensuite, faire appel à un professionnel permet de bénéficier d'aides à la rénovation. Celui-ci doit cependant être un artisan certifié RGE et inscrit dans l'annuaire des professionnels du bâtiment. En effet, l'État ne finance pas les propriétaires qui bricolent ou qui réalisent les travaux de rénovation eux-mêmes. Enfin, un professionnel du BTP prône certaines valeurs dans l'exécution de sa mission. Les plus importantes sont le respect des délais de livraison et l'écoute attentive du client.

Deco et Ambiances

279

Aucun commentaire à «Comment estimer au plus précis le coût de vos travaux ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires