Mousse en polyuréthane projetée : l’isolant le plus efficace ?

Pour isoler convenablement son logement, il est important de bien choisir le matériau qui constitue l’isolant. Aujourd’hui, il existe une grande diversité d’isolants sur le marché. Depuis quelques années, la mousse polyuréthane projetée est le matériau le plus convoité en matière d’isolation. Cela se comprend aisément à travers les multiples caractéristiques de cette mousse. Pourquoi la mousse polyuréthane projetée est-elle considérée comme l’isolant le plus efficace ?

Mousse Polyurethane Projetee Efficace Isolant
© istock

Mousse en polyuréthane projetée : présentation de cet isolant

Encore appelée PUR, la mousse polyuréthane projetée est obtenue à partir d'un mélange entre deux principaux éléments. Il s'agit du polyol qui se présente sous forme d'un liquide incolore, et de l'isocyanate qui est un gaz. Au contact de l'air, ce gaz se transforme pour devenir un liquide. Pour obtenir la mousse, on ajoute à ces deux substances un agent gonflant tel que le dioxyde de carbone ou le chlorure de méthylène. Le mélange produit ensuite des millions de petites bulles d'air. Pendant la projection, le PUR peut atteindre 35 fois son volume pour remplir tout l'espace qui doit être isolé. Au bout de quelques minutes, la mousse se rigidifie sur la surface recouverte. En plus de son fort pouvoir isolant, la mousse polyuréthane est également réputée pour être très légère.

Mousse Polyurethane Isolation
© istock

Quels sont les avantages de la mousse polyuréthane projetée ?

En matière d'isolation, la mousse polyuréthane projetée représente une référence. Cet isolant vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Un isolant efficace et parfaitement adapté à vos besoins

L'atout principal du PUR est qu'il s'adapte parfaitement à n'importe quel type de surfaces : les murs, les plafonds, les sols, etc. Il apporte un confort optimal tout en vous garantissant une bonne protection contre l'air froid en période d'hiver. Il est aussi très efficace pour stocker la fraîcheur à l'intérieur en été. Avec une valeur d'isolation comprise entre 0,025 et 0,027 W/m2 K, la mousse polyuréthane projetée possède un pouvoir isolant plus important que les autres types d'isolants. Il absorbe la chaleur assez lentement et la libère de la même façon.

L'efficacité calorifique de la mousse polyuréthane est spécialement liée à son épaisseur. En effet, plus les couches sont épaisses, plus elles garantissent une meilleure isolation. Contrairement aux isolants habituels, le PUR vous permet de réaliser de véritables économies énergétiques. Bien que la mise en place de la mousse soit onéreuse, elle reste tout de même un investissement rentable sur le long terme.

Une étanchéité optimale à l'air

La mousse polyuréthane projetée est un matériau qui bénéficie d'une étanchéité naturelle à l'air. En l'appliquant sur une surface, elle bouche convenablement toutes les fissures et espaces. Cela vous permet à votre logement de bénéficier d'une excellente étanchéité à l'air. En effet, grâce à cette caractéristique, le PUR stoppe les courants d'air extérieurs et évite à votre logement une perte ou un gain de chaleur. Cependant, pour bénéficier de cet avantage, il est important d'appliquer convenablement le produit.

Le PUR se projette de façon continue contre les parois des endroits à isoler. Pour réaliser cette tâche, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ajoutée aux performances de la mousse polyuréthane, cette projection continue rend les surfaces isolées étanches à l'air. Lorsque le processus d'isolation est bien réalisé, on note une nette amélioration du confort intérieur. Le PUR vous permet également de bénéficier d'une isolation conforme aux normes en vigueur, à savoir la RT2020 (ou RE2020).

Un isolant respectueux de l'environnement

La mousse polyuréthane projetée est un matériau respectueux de l'environnement. En effet, elle est dépourvue de toute substance pouvant endommager la couche d'ozone (les chlorofluorocarbures, les hydro chlorofluorocarbures, etc.). En plus d'être écologique, le PUR vous garantit également un environnement intérieur sain. Étant exempt de toute substance toxique ou irritante, le PUR améliore la qualité de l'air intérieur. Il s'agit également d'un produit sans odeur et sans constituant volatil. À l'inverse de certains isolants, la mousse polyuréthane projetée ne produit pas de microfibre en suspension.

Le PUR est un isolant qui se gonfle lors de son application. Ainsi, il prend moins de place, contrairement aux panneaux ou aux laines.

Un matériau durable

Composé de résine polyuréthane et d'agents gonflants, le PUR présente des performances assez épatantes. En effet, ce matériau est d'une résistance hors pair. La mousse polyuréthane est capable de résister aux attaques des termites ou de n'importe quel autre nuisible. Sa durée de vie est illimitée. Contrairement aux autres isolants (bois, fibres…) qui se détériorent sous l'effet de l'humidité. La mousse polyuréthane ne risque pas de s'user, peu importe le temps qui passe.

C'est un matériau imputrescible. C'est d'ailleurs cette caractéristique qui la rend utilisable dans divers endroits. N'étant pas sensible à l'humidité, elle peut être appliquée dans les salles de bain ou dans la cuisine. Par ailleurs, les performances de cette mousse restent les mêmes au fil des années. Pour finir, la mousse polyuréthane projetée ne subit aucun tassement.

Un isolant facile à installer

La mousse polyuréthane projetée s'applique avec des appareils spécifiques. Le processus d'application est particulièrement facile à réaliser. Il suffit de quelques instants pour que la mousse durcisse. Par conséquent, l'isolation ne prend que peu de temps. Si vous avez par exemple un chantier à réaliser rapidement, la mousse polyuréthane projetée vous offre la possibilité d'effectuer 100 à 150 m² d'isolation en une journée. Ce qui vous permet de gagner un temps considérable pour réaliser d'autres travaux. De plus, grâce à son acheminement par tuyau et à son processus de projection, le PUR peut accéder facilement aux zones les plus difficiles telles que les grandes hauteurs ou les petits espaces sous comble.

La mousse en polyuréthane, éligible aux aides

Lorsque vous optez pour l'utilisation de la mousse en polyuréthane comme isolant, vous avez la possibilité de bénéficier de certaines aides de la part de l'État. Celles-ci vous aideront à réaliser les travaux d'isolation sans avoir à investir un budget important. Pour bénéficier de ces aides, il est capital de répondre à certaines conditions. La principale consiste à faire réaliser vos travaux par un professionnel certifié RGE, reconnu garant de l'environnement.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Mousse en polyuréthane projetée : l’isolant le plus efficace ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires