Quel ruban LED choisir pour éclairer la chambre ?

Les éclairages LED sont plébiscités, car ils sont économes en énergie, ont une longue durée de vie, ne produisent pas de chaleur et sont faciles à mettre en œuvre. Ce sont aussi d’excellents éléments décoratifs qui permettent de créer des éclairages d’ambiance. Les rubans LED sont particulièrement adaptés à cet usage, notamment dans toutes les pièces de la maison, y compris dans la chambre à coucher. Voici nos conseils pour bien choisir vos rubans LED pour décorer votre chambre.

Ruban Led Eclairage Chambre
© istock

Quelle température de couleur choisir ?

L’ambiance que crée le ruban LED dans votre pièce est fortement influencée par la température de sa couleur. Vous devez savoir que les rubans LED se déclinent en diverses températures de couleurs, allant de la plus chaude à la plus froide. Pour en savoir plus sur les différents rubans LED et choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes, vous pouvez visiter le site de LED Monde, le spécialiste de l’éclairage LED.

Pour une chambre à coucher, l’idéal est de choisir des couleurs chaudes, car elles n’excitent pas et favorisent le sommeil et la détente. Ces lumières sont plus douces et sont même adaptées aux chambres d’enfants. Vous ne serez toutefois pas obligé de choisir une seule température de couleur, car il existe des rubans LED CCT qui ont la caractéristique de permettre de faire varier la chaleur du blanc de l’éclairage.

Soyez aussi attentif à l’intensité de l’éclairage. Celle-ci est exprimée en lumens et, pour une chambre à coucher, ne doit pas être trop élevée. L’idéal pour une telle pièce est donc de 2 000 à 4 000 lumens, mais là aussi, sachez que les rubans LED ont souvent des options qui permettent de régler l’intensité de l’éclairage.

Blanc, monochrome ou RGB ?

Il s’agit là aussi de trancher une question qui concerne la couleur de la lumière produite par le ruban LED. Celui-ci peut être monochrome, c’est-à-dire ne produire qu’une seule couleur de lumière qui peut être variable grâce à une télécommande.

Cette couleur peut par exemple être du bleu qui peut varier du plus froid au plus chaud. Il existe aussi des rubans LED blancs qui existent en trois températures différentes de blanc : le chaud, le neutre et le pur. Le blanc neutre est celui qui se rapproche le plus de la lumière du jour.

Les LED RGB ou multicolores produisent, quant à eux, des lumières de plusieurs couleurs à la fois. Ce sont les rubans les plus populaires, surtout ceux qui peuvent être programmés pour produire une lumière principalement d’une seule couleur ou faire l’effet RGB (rouge, vert, bleu) ou effet arc-en-ciel.

Ainsi, la couleur de votre ruban LED dépend principalement de vos goûts, mais aussi de l’occupant de la chambre. Pour une chambre d’adulte, le plus habituel est de choisir un ruban LED monochrome ou blanc. Pour une chambre d’enfant ou d’adolescent, le RGB est plus apprécié, car il permet de créer une ambiance plus chaleureuse et plus joyeuse.

La longueur du ruban et le nombre de LED

Chaque ruban LED est caractérisé par le nombre d’ampoules LED qu’il comporte par mètre linéaire. C’est un critère de choix important, car c’est de lui que dépend aussi l’ambiance que cet éclairage produit. Les rubans LED actuels ont généralement de 30 à 60 LED par mètre. Dans cet intervalle, le ruban a un éclairage suffisant, il crée l’effet pour lequel il est installé, tout en ayant une consommation modérée.

Bon à savoir :
au-delà de 60 LED par mètre, la consommation augmente sans que l’éclairage ou l’effet créé ne soit plus intéressant pour autant. Il reste donc préférable de se contenter d’un nombre de LED situé entre 30 et 60.

La longueur du ruban LED doit, quant à elle, être choisie en fonction du lieu où vous comptez installer cet éclairage. Vous trouverez dans les commerces spécialisés des rubans dont les longueurs vont de 1,2 jusqu'à 5 mètres, parfois même plus.

Les autres options

Le ruban LED peut être doté de diverses options qui améliorent sa sécurité ou facilitent son installation ou son utilisation. Ainsi, pour des pièces exposées à l’humidité ou aux salissures et éclaboussures, comme les chambres d’enfants, vous pouvez opter pour des rubans LED étanches.

Les autres options disponibles concernent principalement le contrôle et le paramétrage de l’éclairage. Certains rubans LED peuvent être allumés et éteints avec une télécommande, tout comme leur couleur, intensité et fréquence de scintillement. D’autres rubans n’ont pas de télécommande, mais ils sont plutôt dotés de boîtiers qui permettent aussi de les programmer.

Deco et Ambiances

280

Aucun commentaire à «Quel ruban LED choisir pour éclairer la chambre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires