5 meubles indispensables pour aménager votre chambre

Le choix du mobilier à réserver pour vos pièces dépend de certains critères, comme leur fonction ou leurs dimensions. Ainsi, les meubles occupant la chambre à coucher ont leurs particularités. Voici quelques suggestions pour vous aider à trouver ceux qui vous conviennent.

Meubles Chambre à Coucher
© istock

Le Lit

C'est bien sûr le meuble central d'une pièce qu'on n'appelle pas pour rien la chambre à coucher. Votre lit doit d'abord vous procurer le confort indispensable à des nuits paisibles.

D'où le soin à apporter au choix du matelas. Il faut le choisir en fonction de votre morphologie et prêter une grande attention à son épaisseur et à sa capacité de soutien. À cet égard, les Matelas Conforama vous proposent un vaste choix de modèles.

Mais ce n'est pas le seul élément à considérer. En plus d'être confortable, le lit doit être seyant. En fonction du style de la pièce, et de vos goûts, vous jetterez votre dévolu sur un lit à baldaquin ou un lit coffre.

Ce dernier a l'avantage de comporter des tiroirs, ce qui en fait un espace de rangement supplémentaire. C'est donc un atout si vous voulez aménager une petite chambre. En cuir, en bois ou en tissu, la tête de lit vient compléter l'ensemble et donner tout son style, contemporain ou vintage, à votre literie.

La table de chevet

Selon les cas, ce petit meuble est unique ou en deux exemplaires. Dans ce cas, les deux tables entourent le lit.

Certains préfèrent les modèles classiques, en bois, souvent pourvus d'un ou deux tiroirs ou d'une étagère. Plus contemporaine, la table de chevet s'habille de métal ou de verre.

Certaines n'ont pas de pieds et se présentent sous la forme de caissons, qu'on pose à même le sol. D'autres s'accrochent au mur, comme une étagère. En terme de rangement, ces étagères suspendues sont sans doute moins pratiques.

La table de chevet est le plus souvent fixe, mais il existe des modèles montés sur roulettes. De même, les tables rectangulaires ou carrées sont les plus courantes, mais certaines sont arrondies.

Votre table de chevet peut présenter une couleur bois ou arborer bien d'autres coloris.

La commode

La commode est un autre meuble indispensable dans votre chambre à coucher. D'abord parce qu'elle est très utile pour ranger votre linge et d'autres affaires.

Ensuite parce qu'elle peut donner du cachet à la pièce. En effet, le design de ce meuble, qui doit se fondre dans le style de la pièce, contribue à l'embellir. En fonction de vos goûts, vous choisirez une commode classique ou un meuble scandinave, aux lignes épurées.

Mélange de bois et de métal, la commode industrielle se marie au style contemporain. Vous serez bien sûr attentif aux dimensions et à la capacité de rangement du meuble. Si vous avez une petite chambre, inutile de choisir une commode volumineuse.

Par ailleurs, il vaut mieux privilégier les couleurs pastel, plus reposantes pour une chambre.

Commode Chambre
© istock

L'armoire

Vous ne pouvez vous passer d'une armoire dans la chambre. Sans elle, comment rangeriez-vous vos vêtements ?

Là encore, prenez le modèle qui répond le mieux à vos besoins mais aussi à la configuration et aux dimensions de la chambre. Vérifiez bien la hauteur et la largeur, mais aussi la profondeur du meuble, pour être sûr de pouvoir le placer dans le coin de votre chambre qui doit l'accueillir. Certaines armoires comportent deux, trois ou quatre portes.

Parfois, les portes, pourvues ou non de miroirs, s'ouvrent ou bien coulissent. Certains modèles sont dotés de tiroirs ou comportent une penderie. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Quant au style de l'armoire, vous n'avez que l'embarras du choix. Large et cossue, l'armoire normande a ses adeptes. Si vous aimez le style ethnique, choisissez une armoire en bois, dont les sculptures ajourent les portes de motifs végétaux. Quant à l'armoire métallique, elle plaira aux amateurs de style industriel.

Un ou des fauteuils

Si c'est possible, gardez un peu de place pour au moins un fauteuil. Vous pourrez vous y installer pour lire ou vous détendre, sans forcément vous allonger sur le lit.

Ne négligez pas le rembourrage du fauteuil, qui doit vous assurer une assise confortable. Là encore, le style du fauteuil doit être fonction de celui de la chambre.

Ainsi, un fauteuil en cuir ou en suédine conviendra à une chambre de style industriel, un siège à l'armature en bois étant mieux à sa place dans une pièce à l'ambiance scandinave.

Quant aux dimensions du fauteuil, elles dépendent bien sûr de celles de la pièce et de la place qui vous reste. Dans une petite chambre, le fauteuil doit se faire discret. Sobre et épuré, un fauteuil nordique, au piétement en bois, vous permettra de vous reposer sans pour autant envahir l'espace.

Aucun commentaire à «5 meubles indispensables pour aménager votre chambre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires