Des idées inspirantes de couleurs pour la chambre à coucher

La chambre à coucher est une pièce où il est important de se sentir bien et cela passe avant tout par la décoration et par la couleur des murs ! Des teintes trop vives pourraient avoir un effet nocif sur le sommeil. Que ce soit dans une chambre d’adulte, d’enfant ou d’ado, il est primordial de choisir LA couleur qui convient, selon ses goûts et ses envies. Vous manquez d’inspiration ? On vous donne quelques idées ici.

Peinture Chambre Deco
© Ikea © Leroy Merlin

Changer en trois coups de pinceau

Il est vrai que lorsque vient le moment de décorer sa chambre ou celle de ses enfants, parfois, il peut être compliqué de trouver les bonnes couleurs ou de bien les associer entre elles. Est-ce que le bleu et le jaune se marient bien ? Une chambre colorée m'empêchera-t-elle de trouver le sommeil ? Rose pour les filles ou bleu pour les garçons : dois-je « genrer » la chambre de mon bébé ? Autant de questions que vous pouvez vous poser au moment de peindre les murs de la chambre. La peinture a cet avantage qu'elle est relativement facile à appliquer et, si vous changez d'avis, à recouvrir par la suite !

De nombreuses idées

Si vous êtes en manque d'inspiration, voici quelques idées glanées ici et là pour une chambre pile dans les tendances et résolument moderne !

Dans une chambre d'adulte

Peinture Violet Pour Chambre Moderne Et Cosy –
© Dulux Valentine

Le violet peut se décliner en plusieurs teintes et il peut être assez amusant de partir sur un camaïeu de violet, des murs au linge de lit ! Du plus pâle au plus profond, le violet s'invite donc dans la chambre à coucher pour une ambiance moderne mais cosy, élégante mais simple.

Couleurs Terre, Mer Et Ciel Pour Chambre Apaisante –
© Dulux Valentine

Il vous est aussi possible de marier deux couleurs comme le vert et le bleu, très complémentaire, pour un petit effet nature complètement assumé ! Associez à cela des meubles en rotin (si si ça revient) et vous aurez l'impression de dormir dans un appartement en bord de mer. De quoi rêver de vacances toute l'année !

Mélanger Des Rouges Et Roses Chauds –
© Dulux Valentine

Le rouge dans une chambre peut faire peur mais s'il est associé à des couleurs plus tendres, plus pastel, alors dans ce cas, il ajoute un vrai plus ! Vous pouvez décider de peindre un mur en rouge et les autres en une couleur plus claire puis jouer ensuite sur les accessoires et le linge de maison pour temporiser le tout.

Couleurs Naturelles Douces Pour Chambre Harmonisée –
© Dulux Valentine

Rien de tel que la simplicité pour avoir une chambre élégante et tendance ! Partez sur des teintes grisées ou lin profond et jouez avec les volumes pour faire de votre chambre un petit cocon de sérénité et de raffinement. Privilégiez le linge de lit classique, sans trop de fioritures.

La Suite Parentale De Vos Rêves –
© Dulux Valentine

Le rose et le gris sont des couleurs qui vont très bien ensemble, même dans une chambre d'adulte ! Vous pouvez peindre un mur en rose (complètement ou comme pour faire une tête de lit) et opter pour du linge de lit gris clair, des accessoires dans des teintes grisées ou des meubles gris !

Créer Un Mur D'accent Simplement –
© Dulux Valentine

Il est aussi possible de peindre tous les murs en blanc, sauf un : celui qui accueillera votre lit. Cela s'appelle un « mur d'accent ». C'est simple mais cela donne une toute nouvelle dimension à votre chambre. Vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies et ça, c'est top !

Eveillez Vos Sens Avec Une Chambre Colorée –
© Dulux Valentine

Il n'est pas toujours simple de mettre des couleurs vives dans une chambre. Mais en dosant correctement, cela apporte plein de pep's et de fraîcheur qui ne peuvent qu'être bienvenus ! Vous pouvez choisir de jouer sur les accessoires (une lampe ou quelques bougies flashy) ou bien miser sur une couleur vitaminée en bande sur un mur, par exemple. Un vrai retour dans les 70's !

Du Bois, Du Parme, Du Blanc, Du Calme –
© Leroy Merlin

Vous préférez les ambiances plus sereines, plus cocooning ? Alors partez sur des teintes pâles, du blanc, des pastels, pour créer un véritable nid douillet, tout doux. Ici, le mur parme fait toute la différence mais vous pouvez partir sur un vert d'eau ou un gris bleuté.

déco D'une Chambre Cocooning En Peinture Gris Métal –
© Dulux Valentine

Qui a dit que le métal était trop agressif ? Ce n'est parce qu'il trouve plutôt sa place dans une déco industrielle qu'il ne peut pas aussi s'inviter dans une chambre à coucher cocooning. Vous pouvez en parer un mur ou de la décoration (comme ici cette branche d'arbre métallisée du plus bel effet). Il a tout à fait sa place dans une chambre style bohème, assez romantique.

 Une Chambre D'adulte Garnie De Bleu –
© Leroy Merlin

Le bleu est plus que jamais tendance en peinture en ce moment, alors profitez-en ! Que vous aimiez le bleu canard, le bleu pétrole ou les bleus plus clairs, faites-vous plaisir ! En petites touches ou sur tout un pan de mur, le bleu saura trouver sa place et vous proposer une décoration pleine de charme et de pep's.

Dans une chambre d'enfant

Bandes Douces Et Naturelles Pour Bureau D'enfant
© Dulux Valentine

Parce que vos enfants ont, eux aussi, besoin de douceur, vous pouvez peindre les murs de leur chambre dans des teintes douces et naturelles, de quoi leur créer une vraie cabane au cœur de votre maison.

Duo Pastel Pour Créer Un Cocon De Bien être
© Dulux Valentine

Le pastel dans une chambre d'enfant, c'est vraiment LA bonne idée pour une décoration tendre mais élégante, pas trop agressive mais très jolie. Du bleu, du vert, du lin : la liste est longue pour faire de la chambre de votre bambin un petit cocon de calme et même une invitation au voyage...

Chambre D'enfant Moderne Avec Douceur De L'aube –
© Dulux Valentine

Qui dit parents modernes dit enfants dans l'air du temps ! Cela passe par la décoration de sa chambre. La couleur tendance en 2020-2021 sera le vert de gris ou ne sera pas ! Vous pouvez donc peindre les murs de la chambre de votre petit bout ou de votre bébé et faire une décoration simple, naturelle, qui restera intemporelle, même lorsque l'enfant grandira.

Ambiance Apaisante Avec Des Tons Simples –
© Dulux Valentine

Rien de tel que les nuances de gris (pastel ou foncé, avec des nuances bleutées) pour créer une décoration apaisante dans la chambre de votre bébé. Associez à cela quelques accessoires tout doux (peluches, nuages, etc.), et vous créez ainsi un vrai nid douillet pour votre enfant.

Libérez L'imagination De Votre Enfant – Rayures –
© Dulux Valentine

Si vous avez envie d'un peu d'audace, vous pouvez casser le côté lisse de murs blancs ou crème avec des bandes de couleurs (ici, c'est le lin intense qui est associé au rouge bordeaux, plus osé). Il faut user de la peinture plus flashy avec parcimonie mais cela peut être du plus bel effet dans la chambre de votre petite tête blonde.

Peinture Vert D'eau Satin Ripolin –
© Leroy Merlin

Si vous voulez rester dans des tons neutres, et ne pas faire une chambre rose pour votre fille ou bleue pour votre garçon, alors tablez sur le vert d'eau ! C'est une couleur toute douce, qui a toute sa place dans une chambre et reste élégante, pour petits et grands !

Dans une chambre d'ado

Mur Graphique Pour Chambre –
© Dulux Valentine

Votre enfant a grandi et veut plus d'audace dans la décoration de sa chambre, pour refléter sa nouvelle maturité ! Osez le style plus graphique et ne peignez que quelques carrés (ou des ronds) de couleurs vives sur des murs plus clairs ! Ambiance contemporaine assurée !

Autocollant Mural Pour Manette De Chambre à Coucher –
© Amazon

Les ados sont souvent des gamers (filles comme garçons), alors il est possible de refléter ça dans la peinture de leur chambre. Osez des couleurs plus mangas ou des murs blancs et des stickers (comme celui de la photo) pour faire souffler un vent de jeux vidéo sur la chambre !

Chambre Ado Peinture Verte –
© Ikea

Le bleu canard a toute sa place dans une chambre d'ado et associé à des couleurs plus douces comme le rose ou le lin, il fera plaisir à votre adolescente qui rêve d'une chambre d'adulte ! Peignez tout un mur en bleu canard et gardez le reste neutre pour ne pas que ça fasse « too much ».

 Skate Park – Décoration Murale –
© Photowall

Un ado a parfois du mal à se situer car il n'est plus un enfant mais pas encore un adulte et il veut donc que sa chambre reflète ce nouvel état d'esprit. Il est alors possible de peindre les murs en blanc et de surtout miser sur de la déco plus sobre, en rapport avec ce qu'il aime faire (comme ici, avec cette décoration murale d'un skate park).

Aucun commentaire à Des idées inspirantes de couleurs pour la chambre à coucher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires