Comment choisir la taille de sa table de salle à manger ?

La salle à manger est une des pièces principales du logement. C’est là que vous organisez des repas conviviaux pour votre famille et vos amis. L’une des conditions de leur réussite, c’est le choix de la table. En effet, elle doit correspondre à ce que vous attendez, notamment en termes de taille.

Table De Salle à Manger
© istock

Tenir compte de l'espace

La taille de la pièce et l'espace disponible

Il est à peine besoin de dire que la table choisie doit non seulement entrer dans la salle à manger, mais aussi vous laisser assez de place pour circuler sans encombre dans la pièce.

Il faut donc bien évaluer ces deux paramètres. Quel que soit votre besoin, vous trouverez des tables de toutes tailles sur le site de menzzo.fr.

Pour que vous-même ou vos invités puissiez vous déplacer facilement dans la pièce, il faut laisser au moins 60 cm entre les chaises et le mur. Ce qui permet non seulement de circuler sans gêne, mais aussi de s'asseoir et de se lever de son siège aisément.

Par ailleurs, pour qu'une personne assise soit à l'aise, elle doit disposer d'un espace d'au moins 45 cm en largeur. Prévoyez aussi environ 15 cm entre les chaises.

À noter :
Une autre dimension est à prendre en compte, celle de la hauteur de la table. Le plateau doit se trouver à environ 75 cm du sol, ce qui vous permet de passer les jambes sans être gêné.

Combien de convives ?

Le nombre de personnes qui prendront place autour de la table est bien entendu un autre critère essentiel à prendre en compte pour déterminer la taille de la table de salle à manger.

Il va de soi qu'un couple sans enfants choisira une table plus petite qu'une famille nombreuse. Ceci dit, il est recommandé de ne pas limiter l'usage de la table à vos seuls besoins.

Vous recevrez sans doute des membres de votre famille ou des amis. Il faut donc prévoir de la place pour disposer des couverts supplémentaires, deux par exemple. Ainsi, un couple avec deux enfants optera pour une table comportant six places.

Vous pouvez bien sûr voir un peu plus grand, si toutefois les dimensions de votre salle à manger vous le permettent.

La forme de la table

La taille d'une table de salle à manger dépend aussi de sa forme.

Une table carrée

Cette forme de table est commode pour les petits espaces. En effet, elle ne tient pas trop de place et, en cas de besoin, on peut la ranger contre un mur.

La disposition des convives est plus facile, car on peut plus aisément les placer par deux s'ils sont en nombre pair. Ainsi, huit invités pourront s'installer par groupes de deux sur chacun des quatre côtés de la table.

Avec une table carrée de 140 cm X 140 cm, vous pouvez non seulement placer facilement huit convives, mais aussi disposer, au centre de la table, d'un espace assez vaste pour pouvoir y poser plats et bouteilles.

Une table ovale ou ronde

Avec ce type de table, plus de bouts de table qui isolent un peu les convives les uns des autres. La communication sera donc plus aisée parmi vos invités. Par contre, une telle table peut être un peu encombrante si vous manquez de place, car on ne peut guère la pousser contre le mur.

Si vous avez de la place, et si vous recevez beaucoup d'invités, vous pouvez compter, par exemple, 280 cm X 120 cm pour une table ovale de 12 personnes.

Une table rectangulaire

C'est un modèle assez classique. La table sera plus large si vous comptez mettre deux personnes à chaque bout de table. Dans ce cas, il faudra compter environ 120 cm de largeur.

Et ne lésinez pas sur la longueur, du moins si vous disposez d'assez d'espace. Avec 280 cm de longueur, vos convives (il pourra y en avoir 12 dans ce cas) seront plus à l'aise.

À noter :
Pensez aux rallonges, elles vous apportent toujours un gain de place, sans encombrer la pièce en dehors des repas.

Que voulez-vous faire de la table ?

La taille et la forme de la table de salle à manger sont en partie liées à l'usage que vous voulez en faire. En effet, elles ne seront pas les mêmes si la table sert :

  • Aux repas quotidiens.
  • Aux repas en famille ou entre amis, dans certaines occasions.
  • De bureau, de temps en temps.
  • De meuble de décoration.

Le rôle des chaises

Si vous avez déjà prévu des chaises pour la table de salle à manger, ou que vous comptez en acheter, leur taille et leur forme ne seront pas sans influence sur les dimensions de la table.

Si, par exemple, vous avez six chaises de 60 cm de largeur chacune, il vous faudra une table plus grande que si vos six chaises ne sont larges que de 40 cm chacune. N'oubliez pas non plus de compter l'espace entre les chaises.

Enfin, si ces chaises sont munies d'accoudoirs, assurez-vous qu'ils passent bien sous la table.

Deco et Ambiances

278

Aucun commentaire à «Comment choisir la taille de sa table de salle à manger ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires