Quel store utiliser pour votre maison ?

Pour vous protéger des regards indiscrets, les stores intérieurs peuvent remplacer les rideaux. Ils vous permettent également de moduler la luminosité dans votre intérieur et représentent un véritable choix décoratif. Encore faut-il savoir quel type de store est le mieux adapté à vos attentes.

Store Maison
© istock

À vous de choisir le modèle qui vous convient

Il existe plusieurs variétés de stores. Avant de vous décider pour l'une d'entre elles, il est essentiel de bien choisir votre fabricant de stores. C'est de ce choix que dépendra, en grande partie, la qualité de votre équipement.

Certains apprécient les stores à bandes verticales, qui se choisissent aussi en fonction de la pièce. Par sa conception même, ce type de store permet d'orienter la lumière, empêchant ainsi le soleil d'entrer à flots dans la pièce.

Comme son nom l'indique, le store enrouleur s'enroule autour d'un axe. Il est d'une installation aisée. Mobiles, les lames horizontales du store vénitien modulent la luminosité de la pièce.

D'une allure élégante, le store bateau est composé d'un morceau de tissu dont le bas est replié. Il existe encore d'autres modèles, comme les stores plissés ou les stores californiens. Vous le voyez, vous n'avez que l'embarras du choix.

Des matières et des couleurs

Le matériau et la couleur des stores seront choisis en fonction de leurs qualités propres mais aussi selon la pièce où ils sont posés et le style de la décoration intérieure.

Ainsi, l'aspect épuré des stores en aluminium apporte une touche design bienvenue à un intérieur contemporain. Légers et faciles à installer, les stores en PVC sont aussi très économiques.

En outre, ils se déclinent en de nombreux coloris et peuvent même imiter d'autres matériaux. Quant aux stores en bois, ils valent par leur côté authentique et naturel. Et ils vous isoleront efficacement du froid aussi bien que des bruits ambiants.

Quant aux coloris, toujours plus variés, ils permettent aux stores de prendre toute leur place dans la décoration intérieure.

Une question de transparence

Les stores sont également choisis en fonction de leur capacité à moduler la lumière dans la pièce où ils ont été installés.

Si vous voulez faire entrer largement la lumière, tout en préservant votre intimité, vous ferez poser de simples voilages. Mais si vous tenez à filtrer davantage les rayons du soleil, vous choisirez des stores tamisants.

Plusieurs modèles de stores, comme les stores plissés ou les stores bateaux, tempèrent ainsi la lumière sans pour autant l'arrêter complètement. Si vous voulez la bloquer, il faut jeter votre dévolu sur des stores occultants. Certains modèles de stores enrouleurs ou plissés plongent ainsi la pièce dans la pénombre.

Tout dépend de la pièce

La pièce dans laquelle vous allez poser les stores est aussi à prendre en compte. Ainsi, les lames verticales du store californien, qui glissent sur un rail, habillent parfaitement les fenêtres du salon.

On peut envisager des stores bateaux pour la cuisine. Mais un store vénitien équipé de lames en bois ou en aluminium, plus résistantes à la graisse et à l'humidité, sera sans doute un choix plus approprié.

Et il sera encore plus adapté à la salle de bain, pièce très humide et qui, plus qu'une autre, doit être préservée des regards indiscrets. Cette intimité, elle est également protégée, dans la chambre, par un store bateau occultant.

Stores Maison
© istock

Le type de fenêtre

Le choix des stores est aussi fonction du type de fenêtre sur lequel on compte les installer. Ainsi, les baies vitrées et, d'une manière générale, les grandes fenêtres, s'accommodent bien des stores californiens.

D'autres types de stores, comme les stores vénitiens, enrouleurs ou bateaux, s'adaptent mieux aux petites ouvertures. Ils peuvent même habiller des fenêtres de toit, encore plus exiguës.

À la vérité, plusieurs variétés de stores se prêtent aussi bien aux grandes fenêtres qu'aux plus petites. En effet, les fabricants les adaptent à ces diverses dimensions et proposent souvent des stores sur-mesure.

Attention à la manœuvre

Première manœuvre en prendre en compte, le type d'ouverture de la fenêtre. En effet, le choix du store dépend en partie de la manière dont elle s'ouvre.

Ainsi, les stores peuvent être fixés sur les battants d'une fenêtre classique, à la française. Mais s'il s'agit d'une fenêtre oscillo-battante, il faudra prévoir des stores adaptés à la bascule de ce type de fenêtre.

Enfin, les baies vitrées coulissantes doivent être équipées de stores capables eux-mêmes de coulisser. C'est le cas des panneaux japonais ou des stores californiens, qui glissent sur un rail.

La seconde manœuvre concerne l'ouverture et la fermeture des stores. Elles peuvent être manuelles, les stores s'ouvrant et se fermant au moyen d'un cordon ou d'une chaînette. Mais, de nos jours, des commandes électriques équipent souvent les stores intérieurs.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Quel store utiliser pour votre maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires