Comment choisir son climatiseur ?

Ces dernières années, les étés se font de plus en plus chauds. L’installation d’un climatiseur est la meilleure solution pour supporter ces fortes chaleurs. Encore faut-il choisir un modèle qui réponde à vos attentes.

Clim Réversible
© istock

Les différents types de climatiseurs existants

Il existe en effet plusieurs sortes de climatiseurs. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir :

  • Un climatiseur monobloc : comme son nom l'indique, il se présente en un seul élément. Il existe en version fixe et en version mobile.
  • Un climatiseur "split" : il comprend au moins deux unités, l'une à l'intérieur l'autre à l'extérieur. C'est du moins le cas du climatiseur monosplit, qu'il soit fixe ou mobile. Mais il existe également des appareils dits multi-splits, qui possèdent une seule unité extérieure mais plusieurs éléments intérieurs.
  • Un climatiseur rafraîchissant la pièce en été et la réchauffant en hiver. Il s'agit alors d'une clim réversible. Dans ce cas, le cycle de ventilation s'inverse quand l'appareil est en mode chauffage.
  • Un climatiseur "inverter" : il fonctionne un peu comme s'il était équipé d'un thermostat, En effet, il monte en régime jusqu'à atteindre la puissance voulue, puis s'arrête. Ensuite ce cycle marche/arrêt reprend.
  • Un climatiseur gainable : il s'agit en fait d'une pompe à chaleur air-air, qui rejette l'air chaud à l'extérieur. Il a l'avantage d'être invisible, car on peut le dissimuler dans un faux plafond ou même dans les combles.

Bien choisir la puissance de son climatiseur

C'est un critère de choix important. La puissance du climatiseur dépend de plusieurs facteurs. Le plus déterminant est la superficie de la pièce, à laquelle on ajoute la hauteur de plafond.

Ainsi, pour une pièce de 12 m2, et d'une hauteur de plafond de plus de 2 mètres, on prévoira un appareil d'une puissance minimale de 1300 W. Mais il faut aussi tenir compte des personnes qui occupent la pièce.

Pour éviter que le climatiseur ne consomme trop d'électricité, vous choisirez de préférence un appareil appartenant aux classes A ou A+++, moins énergivores.

Un climatiseur plus ou moins bruyant

Certains climatiseurs sont assez bruyants. Ce qui est assez gênant, notamment la nuit. Certains modèles peuvent en effet émettre un niveau de décibels assez comparable à celui d'une machine à laver.

Il existe cependant des appareils plus silencieux. Ainsi, sur certains climatiseurs, équipés de vitesses, le volume sonore est réglable. D'autres sont dotés d'une option spécifique, qui assure un fonctionnement très silencieux.

Choisir Climatiseur
© istock

Quelles options choisir pour son climatiseur ?

Pour choisir votre climatiseur, vous pouvez également tenir compte des options qui sont prévues sur certains modèles. Il existe ainsi des climatiseurs programmables. Ce qui permet de les activer à certains moments. C'est une option pratique, qui permet aussi de faire des économies.

La programmation peut aussi concerner la consommation électrique, l'appareil l'adaptant à vos besoins et même à chaque pièce.

Certains modèles de climatiseurs sont pourvus de filtres spécifiques, qui contribuent à assainir l'air rejeté par l'appareil. Si vous craignez les courants d'air, vous choisirez des appareils équipés d'une technologie spécifique, permettant une diffusion plus homogène de l'air.

Enfin, certains climatiseurs sont connectés. Ce qui permet de les actionner à distance, via un smartphone par exemple.

D’autres conseils pour le choix d’un climatiseur

Vous devez prendre en compte d'autres éléments pour choisir votre climatiseur. À commencer par le climat de votre région. En effet, le climatiseur split, qui permet de rejeter l'air chaud vers l'extérieur, est mieux adapté aux températures élevées.

Nous l'avons vu, il faut aussi tenir compte de la superficie à ventiler. Selon que vous habitez un appartement ou une maison, vous devrez aussi, avant d'installer le climatiseur, tenir compte de certaines règles, notamment dans le cadre d'une copropriété.

Il faut également considérer la place dont vous disposez pour installer le climatiseur. Ainsi, un appareil au sol peut être assez encombrant. Enfin, "last but not least", le budget dont vous disposez pour l'achat de l'appareil est un critère de choix essentiel.

C'est ainsi qu'un appareil monobloc sera moins coûteux qu'un climatiseur split. Pour un climatiseur monosplit, par exemple, il faut compter, en moyenne et selon les modèles, entre 650 et 4.000 euros.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment choisir son climatiseur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires