Déménagement : comment bien protéger les objets fragiles ?

Un déménagement n’est pas une mince affaire. Parmi les soucis qu’il vous procure, celui de la protection de vos objets fragiles n’est pas le moindre. Comment faire pour qu’ils ne souffrent pas du déplacement ?

Demenagement Proteger Objets Fragiles
© istock

Prévoyez des cartons adaptés

Si vous utilisez des cartons ordinaires pour emballer vos objets fragiles, ils risquent de ne pas leur assurer une protection suffisante. C'est encore plus vrai si vous les placez dans de grands cartons.

Pressés contre d'autres objets, durant le déménagement, les verres ou les assiettes peuvent en effet s'y briser. Et même se casser sur le sol si ce carton trop lourd vient à céder sous le poids. Sans oublier que, du fait même de leur poids, ces cartons sont plus difficiles à transporter. Ils peuvent donc tomber plus facilement des mains de ceux qui les manipulent.

À l'inverse, il faut éviter que le carton soit à moitié vide. Si c'est le cas, les objets se déplacent et se brisent les uns contre les autres.

Il vaut donc mieux vous munir de cartons spécifiques, conçus pour assurer la protection des objets fragiles. Certains présentent une double cannelure et sont fabriqués dans un matériau renforcé.

D'autres cartons prévoient des logements individuels pour placer les verres ou les assiettes. Si vous faites confiance à un professionnel du déménagement, il saura utiliser des cartons prévus pour la protection de tous vos objets fragiles.

Choisissez un endroit pour emballer les objets fragiles

Pour empaqueter vos objets fragiles sans risquer de les casser, il faut prévoir un endroit approprié. Il doit être assez éloigné de la zone où vous empilez vos cartons. Si de la vaisselle ou des vases s'en trouvent trop près, un de ces cartons, en glissant, pourrait les briser.

Il vous faut aussi un endroit assez vaste pour envelopper et emballer les objets sans être gêné. À vous de choisir celui qui vous paraît le plus indiqué. Il peut s'agir de votre table de salle à manger ou du plan de travail de la cuisine.

Mais si ce n'est pas l'endroit choisi pour disposer les cartons, le plancher de la chambre à coucher fera aussi bien l'affaire.

La protection des objets dans le carton

Demenagement Protection
© istock

Même si vous avez choisi un carton adapté, il faut prendre toutes les précautions pour éviter que les assiettes ou les miroirs ne se brisent dans leurs cartons.

Commencez par déposer, au fond du carton, une couche de protection, qui amortit les chocs et empêche les objets de se casser, même en cas de manipulations brusques. Pour cela, vous pouvez utiliser des cacahuètes de polystyrène, qui servent d'ordinaire à caler des objets dans leurs emballages.

Pour renforcer l'efficacité de cette couche de protection, vous y ajouterez des vêtements, des journaux ou des serviettes. Quant aux objets eux-mêmes, ils doivent être enveloppés dans du papier bulle. Il forme une sorte de coussin qui assure une efficace protection des objets fragiles.

De même, veillez à ce que les objets ne soient pas en contact avec les côtés et le haut du carton. Il faut donc les isoler de ces endroits dangereux, plus sensibles aux chocs, par des couches supplémentaires de polystyrène ou de vêtements. Ces mêmes éléments sont utilisés pour séparer les objets fragiles les uns des autres.

Une place à part pour des cartons bien identifiés

Il est essentiel de ne pas mélanger vos cartons. Les boîtes contenant des objets fragiles doivent être disposées à part, dans un endroit réservé.

Si certains cartons d'objets fragiles sont plus lourds que d'autres, placez-les en bas de la pile. Ainsi, il ne pourront pas peser sur les cartons plus légers, au risque de les endommager et de casser une partie de leur contenu.

Cette séparation des cartons est au surplus très pratique. Elle vous permettra de signaler à l'attention des déménageurs les cartons à manipuler avec le plus de délicatesse.

Encore faut-il que vous puissiez les identifier facilement. En effet, il ne suffit pas de mettre les cartons d'objets fragiles dans une pièce à part, il faut encore savoir ce qu'ils contiennent. Il est donc essentiel de les étiqueter avec soin.

Commencez par tracer en lettres capitales, et avec un marqueur rouge, la mention "FRAGILE" ou même "TRÈS FRAGILE" sur les côtés et le haut du carton. Utilisez des feutres de couleurs différentes pour les autres mentions.

Indiquez également, par des flèches, où se trouve le haut du carton. Vous pouvez aussi marquer tout simplement "BAS" et "HAUT" sur le carton.

Bien entendu, il faut ajouter, sur la boîte, le nom de la pièce où le carton doit être déposé. La mention plus précise des objets qu'il contient incite le déménageur à les manipuler avec encore plus de précautions. Ainsi, vous pouvez préciser que le carton contient des verres en cristal ou des plats en porcelaine.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Déménagement : comment bien protéger les objets fragiles ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires