Bain d’eau chaude à remous, dispensant des jets hydromassants, le spa est un équipement très apprécié. Il peut s’installer à l’intérieur, mais aussi sur la terrasse ou dans le jardin. Ces spas extérieurs présentent nombre d’avantages et leur installation dépend du type d’équipement choisi.
Quels sont les avantages d’un spa extérieur et comment l’installer ?
Les atouts du spa extérieur
Ce sont ses nombreux avantages qui rendent le spa extérieur si populaire. En effet :
- Le spa Jacuzzi® est un lieu de bien-être, plus agréable encore en extérieur qu'enfermé entre quatre murs. De fait, les jets massants raffermissent l'épiderme et atténuent les atteintes de la cellulite. L'usage du spa peut aussi aider à la perte de poids. Enfin, cette eau à remous ne manquera pas de vous détendre et de vous relaxer.
- Ce bain à remous est aussi bénéfique pour votre santé. En effet, ces bains d'eau douce, ajoutés aux massages procurés par le spa, vous font bénéficier des bienfaits de la balnéothérapie, qui est elle-même une branche de l'hydrothérapie. Or, ces techniques de soins sont connues pour apaiser certaines douleurs, comme les douleurs articulaires, et pour stimuler la circulation sanguine.
- C'est un lieu de convivialité. Vous pouvez en effet y convier vos amis, ces équipements étant conçus pour accueillir un certain nombre de personnes. Vous pouvez en effet choisir un spa 4 places extérieur, mais il en existe aussi de plus exigus, ou de plus grands, dans lesquels huit personnes peuvent trouver place.
- Vous pouvez vous baigner toute l'année dans ce bain d'eau chaude. Le spa Jacuzzi® étant par définition un bain d'eau chaude, on peut l'utiliser toute l'année, même en hiver. Dans ce cas, il faudra cependant veiller à une bonne isolation de l'appareil.
- Le spa, qui peut être conçu en pierre, en bois, en béton, ou en d'autres matériaux encore, est un élément décoratif à part entière, dont l'aspect et le design donnent plus d'agrément encore à votre jardin.
Comment installer votre spa ?
La réglementation
L'installation du spa, assimilé à une piscine, doit parfois obéir à certaines règles. Ainsi, aucune démarche n'est nécessaire si :
- La surface du spa ne dépasse pas 10° m2.
- La structure conçue pour abriter l'équipement ne dépasse pas 1,80 m de hauteur.
- Le spa est installé moins de trois mois en extérieur.
Un locataire doit obtenir l'accord de son propriétaire avant d'installer un spa extérieur.
Par contre, une déclaration préalable de travaux doit être adressée aux services compétents dans les cas suivants :
- La surface du spa est égale ou supérieure à 10 m2 et/ou la structure destinée à l'abriter dépasse 1,80 m.
- Le spa est encastrable, c'est-à-dire enterré, ou semi-encastrable.
De par son caractère temporaire, le spa gonflable n'est pas soumis à des contraintes administratives particulières. Quant au spa portable, s'il est possible de ne pas le laisser plus de trois mois à l'extérieur, il est soumis à la déclaration préalable s'il dépasse 10 m2.
L'installation
Le choix de l'emplacement
Il vaut mieux choisir un endroit :
- À l'abri du soleil. En effet, l'eau est toujours chauffée à la température souhaitée et il est préférable de protéger le bassin par une couverture spécifique, qui évite les déperditions de chaleur. Une exposition au soleil, qui peut devenir gênante, n'apporte donc pas de calories supplémentaires.
- Protégé du vent.
- Loin des regards indiscrets.
- Près de votre maison. En hiver, une telle précaution peut s'avérer très utile.
La préparation du terrain
Elle dépend du type de spa Jacuzzi® choisi. S'il s'agit d'un spa portable, il faut :
- Vérifier la solidité du sol destiné à supporter le poids de l'équipement. En effet, selon ses dimensions, un spa portable pèse, en moyenne, entre 400 et 600 kg/m2.
- Faire poser une dalle de béton si l'emplacement choisi ne semble pas assez solide pour soutenir le poids du spa.
Prévoyez une prise électrique à proximité du spa, pour pouvoir le brancher. Par contre, des travaux de plomberie ne sont pas nécessaires.
Si vous faites installer un spa encastrable ou semi-encastrable, il convient de prévoir des travaux de maçonnerie, destinés à préparer la fosse devant accueillir l'équipement.