Pourquoi installer un abri piscine et quel modèle choisir ?

Si vous avez la chance de posséder une piscine, il est sûr qu’elle fera la joie de toute la famille. Pour qu’elle vous serve le plus longtemps possible, il faut en prendre soin, notamment en la recouvrant d’un abri spécifique. Quel que soit le modèle choisi, ce type de couverture présente bien des avantages.

Abri Piscine
© istock

Pourquoi installer un abri de piscine ?

Après avoir fait installer votre piscine, il ne faut pas tarder à la recouvrir d'un abri conçu pour votre bassin. Pour vous vous assurer de sa qualité, faites installer un abri de piscine de fabrication française. En effet, une telle solution vous permet :

  • D'éviter les accidents. Sans cette protection, en effet, les jeunes enfants peuvent tomber dans la piscine et s'y noyer.
  • De garder propre l'eau du bassin. L'abri protège la piscine contre toutes les pollutions extérieures, comme les poussières, les feuilles mortes ou les insectes.
  • De conserver l'eau à la bonne température. Protégée par l'abri, l'eau gagne 4 à 10°C. Dans certaines régions, cette protection lui évitera de geler l'hiver, ce qui vous épargnera des précautions supplémentaires. Grâce à l'abri de piscine, la période de baignade sera donc prolongée. Et vous ferez des économies en n'étant plus obligé de chauffer la piscine.

En outre, les démarches, pour installer l'abri, sont assez simples. Aucune déclaration préalable de travaux n'est nécessaire pour un bassin de moins de 10 m2. Jusqu'à 100 m2, seule cette déclaration est exigée. Au-delà, il faudra un permis de construire.

Quel modèle choisir ?

L'abri bas

Comme son nom le laisse supposer, c'est un abri peu volumineux. Certains modèles comportent des vitres en polycarbonate, qui sont très résistantes.

D'autres sont conçus avec des modules gigognes, qui s'emboîtent les uns dans les autres. Ces abris télescopiques sont donc très faciles à ouvrir et à fermer.

Même posés, certains modèles bas permettent aux nageurs d'évoluer dans la piscine. De tels abris sécurisent le bassin et le préservent parfaitement de toute pollution extérieure.

Un autre modèle possible : l'abri plat

Ce type d'abri est posé à même la surface de la piscine. Ce qui ne l'empêche nullement d'être efficace. En effet, un abri plat sécurise tout autant votre bassin qu'un autre modèle et le protège aussi bien contre les poussières et les autres résidus.

Comme pour les modèles bas, certains abris plats sont amovibles et se retirent avant la baignade. D'autres se relèvent ou sont repliables. On le voit, le choix est grand.

Très discret, ce type d'abri ne se voit pas de loin et ne prend pas de place. Bien entendu, il faudra le retirer, ou le replier, avant la baignade.

Choisissez un abri haut pour votre piscine

Il existe des abris de piscine semi-hauts, dont la hauteur varie, en principe, entre 1 mètre 20 et 1 mètre 80. Il est donc un peu plus élevé que l'abri bas.

Quant à l'abri haut proprement dit, qui dépasse cette hauteur, il permet aux baigneurs de se tenir debout. Il délimite en fait une pièce à part entière, où l'on peut disposer des chaises longues.

Protégés par les parois de l'abri, les nageurs peuvent évoluer dans la piscine toute l'année. Par leur forme et l'épure de leurs lignes, certains modèles, très designs, ajoutent un élément décoratif à part entière à votre espace extérieur.

Avec une structure en aluminium ou en bois et un toit et des parois en verre ou en polycarbonate, ces abris se révèlent très solides. Seul bémol : les abris hauts sont plus coûteux.

Facilitez-vous la vie avec un abri motorisé

Certains modèles sont manuels. L'ouverture et la fermeture de l'abri vous demanderont donc quelques efforts. Pour les éviter, vous pouvez faire installer un abri motorisé.

La facture sera certes un peu plus lourde, mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, vous n'avez plus qu'à actionner le système de motorisation, et l'abri se déploie et se referme tout seul.

Certains modèles sont équipés de panneaux solaires, qui fournissent l'énergie nécessaire à la manœuvre. En choisissant un tel abri, vous faites en plus un geste pour la planète.

Deco et Ambiances

280

Aucun commentaire à «Pourquoi installer un abri piscine et quel modèle choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires