5 avantages d’une piscine semi-enterrée

Avoir une piscine est le rêve de beaucoup de propriétaires de maisons. La réalisation de ce rêve peut toutefois être coûteuse et complexe, à moins d’opter pour une alternative plus accessible, la piscine semi-enterrée. Celle-ci est, en effet, bien moins coûteuse qu’une piscine enterrée et est plus facile à construire. Voici les cinq principaux avantages de ce type de piscine.

 

Avantages Piscine Semi Enterree
© istock

Elle est résistante et durable

Contrairement aux idées-reçues, la piscine semi-enterrée n’est pas moins solide et durable qu’une piscine enterrée.

Elle est, en effet, construite avec des matériaux de qualité et selon des procédés normés qui lui garantissent une excellente qualité et une grande résistance aussi bien face aux éléments qu’aux intempéries. Ainsi, une piscine semi enterrée en béton sera tout aussi solide qu’une piscine enterrée en béton et aura la même durée de vie.

Une piscine plus accessible

Le coût important est ce qui empêche beaucoup de particuliers de construire une piscine. Pour une piscine enterrée, il faut, en effet, compter, selon la surface et les matériaux choisis, plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ces piscines sont onéreuses, car elles nécessitent beaucoup de matériaux et des travaux importants, notamment de terrassement et de coulage de béton.

La piscine semi-enterrée est, quant à elle, bien plus accessible entre 1500 et 15000€ en moyenne pour les plus chères. Elle ne nécessite généralement que peu de travaux de terrassement et son installation est plus rapide et nécessite moins de main d'œuvre.

Elle peut être construite en divers matériaux

Contrairement à la piscine enterrée classique, la piscine semi-enterrée offre plus de choix pour ce qui est des matériaux de construction.

Elle peut être construite en béton et dans ce cas, elle est bâtie selon une technique similaire à celle des piscines enterrées, sauf que les travaux de terrassements qu’elle nécessite sont moindres. La piscine semi-enterrée en béton est solide et durable, mais elle ne peut pas être déplacée ou démontée, contrairement aux piscines semi-enterrées construites en d’autres matériaux.

La piscine semi-enterrée peut aussi être en bois, ce qui est assez courant de nos jours. Ce matériau permet d’avoir une piscine à un prix plus avantageux tout en donnant à cet équipement un cachet esthétique et authentique très apprécié.

La piscine semi-enterrée en bois a l’inconvénient d’être plus sensible aux éléments et à l’action du temps. Elle nécessite, en outre, un entretien suivi et régulier, ce qui peut engendrer des frais supplémentaires.

Il est aussi possible de construire une piscine semi-enterrée en métal, ou plus précisément en acier. Ce type de piscines est adapté aux endroits humides et aux terrains soumis à des mouvements fréquents. Elle est toutefois moins esthétique que les autres types de piscines.

Enfin, pour les plus pressés, il est possible d’acquérir une piscine semi-enterrée coque en résine, en polyester ou en d’autres matériaux.

Elle est adaptée à toutes les configurations de terrain

Contrairement à la piscine enterrée, la piscine semi-enterrée est adaptée à tous les types de terrain. Vous pouvez l’installer sur un terrain parfaitement plat, mais aussi sur un terrain en pente.

La possibilité de n’enterrer qu’une partie du bassin permet de compenser le dénivelé en gardant une partie de la piscine découverte, ce qui limite les travaux de terrassement et permet de conserver au terrain tout son cachet et son aspect naturel.

Elle est esthétique et personnalisable

La piscine semi-enterrée laisse une grande marge de manœuvre pour ce qui est de la personnalisation, car sa construction est moins contraignante que la piscine enterrée. Il est ainsi possible de lui donner n’importe quelle forme ou couleur, des plus classiques aux plus originales. Elle s’adapte alors à tous les styles de maison et de décoration extérieure.

Deco et Ambiances

279

Aucun commentaire à «5 avantages d’une piscine semi-enterrée»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires