Comment bien choisir sa piscine hors sol ?

Une piscine hors sol est bien plus facile à installer qu’une piscine enterrée. Elle ne nécessite ni l’obtention d’un permis de construire ni la mise en œuvre de longs travaux de terrassement. Dans certains cas, vous devrez faire une simple déclaration préalable de travaux. Comme il existe plusieurs types de piscines hors sol, vous choisirez celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Piscine Hors Sol
© istock

La piscine tubulaire

Une piscine tubulaire est composée d'un revêtement souple, qu'on appelle un liner, maintenu par une armature faite de tubes métalliques. D'où le nom de ce type de piscine.

Il s'agit là d'une belle piscine hors sol. En effet, le bassin peut être assez vaste et profond pour que toute la famille s'y baigne et que les enfants soient en sécurité. La taille de ces piscines est cependant variable, tout comme leur forme.

En effet, certaines sont rondes, d'autres rectangulaires. Cette piscine tubulaire peut également être choisie pour sa facilité d'installation. De fait, les tubes soutenant la piscine se montent et se démontent très aisément.

Si vous cherchez une piscine rapidement démontable mais tout de même robuste, choisissez ce modèle. L'armature métallique protège en effet la piscine, ce qui permet de la garder longtemps.

Par ailleurs, et ce n'est pas le moindre de ses avantages, la piscine tubulaire ne coûte pas cher. Certaines se vendent à 150 ou 200 euros. Bien sûr, il existe des modèles haut de gamme, qui peuvent coûter jusqu'à 1.500 euros.

Dans l'ensemble, ce produit présente donc un excellent rapport qualité/prix. Si vous voulez nager, veillez cependant à choisir des modèles assez grands. Enfin, il faut rappeler que ces piscines tubulaires sont peu profondes.

Ce qui est une bonne chose pour la sécurité des enfants, même si cette faible profondeur peut brider les évolutions des nageurs. En principe, un système de filtration de l'eau est vendu avec ces piscines.

La piscine gonflable autoportante

Le principe de cette piscine, qu'on appelle aussi "autoportée", est très simple. Elle est faite d'une membrane en plastique et d'un boudin gonflable. Il suffit donc de gonfler ce boudin pour que la piscine s'élève et prenne sa forme définitive.

Par conséquent, si vous cherchez la piscine hors sol la plus simple à installer, votre choix se portera vers ce modèle. Et cette piscine gonflable se démonte tout aussi facilement. Il suffit, pour cela, d'évacuer l'eau et de dégonfler l'enveloppe. Vous pourrez ainsi, jusqu'au prochain été, plier et ranger la piscine dans le garage ou l'abri de jardin.

Ceci dit, vous ne pouvez pas la placer n'importe où. Il faut la mettre dans un endroit de votre jardin tout à fait plat. Avant de l'installer, enlevez également les cailloux ou tout ce qui pourrait couper l'enveloppe de la piscine.

Si la piscine recherchée doit surtout permettre aux enfants de s'amuser, ce modèle est parfait. En effet, cette piscine n'est pas profonde et les enfants pourront jouer en toute sécurité.

Par ailleurs, ces piscines gonflables sont également très économiques. Nous l'avons vu, elles conviennent davantage aux enfants qu'à des adultes qui, compte tenu de leur faible profondeur, ne pourront guère y nager. Enfin, ce type de piscine est plus fragile qu'une piscine tubulaire et, plus encore, qu'une piscine rigide.

Piscine Gonflable Autoportée Hors Sol
© istock

La piscine rigide

Il existe enfin des piscines hors sol rigides. Certaines sont élaborées avec des planches de bois traitées, d'autres sont en acier ou fabriquées avec des matériaux composites.

Si vous recherchez une piscine permanente, qu'il n'est pas question de démonter à la mauvaise saison, ce type de piscine est fait pour vous. Bien entendu, son installation sera plus complexe et prendra plus de temps.

En effet, il faut parfois prévoir des travaux, surtout si la piscine est semi-enterrée. Ainsi, il peut être nécessaire de faire poser une dalle de béton pour la recevoir. Et dans certains, cas, il faut faire une déclaration préalable de travaux.

Ces piscines sont en principe plus vastes et plus profondes. Elles peuvent mesurer jusqu'à 15 mètres de long, pour une profondeur d'environ 1,50 mètre. Si la piscine doit être surtout utilisée par des adultes, c'est donc celle-ci qu'il faut choisir. Ils pourront en effet y nager à leur aise.

Ces piscines revêtent des formes variées. Certaines sont rectangulaires ou carrées, d'autres hexagonales ou même octogonales.

Les piscines en matériau composite, qui ne manquent pas de caractère, ne nécessitent aucun entretien; De leur côté, les piscines rigides en bois se signalent par leur élégance et la faculté à s'intégrer au paysage.

Et ce de d'autant plus qu'elles peuvent être semi-enterrées ou même enterrées. Elles ressemblent dès lors à des piscines en dur, et pour un budget bien plus modique.

Malgré tout, ces piscines rigides sont les modèles hors sol les plus onéreux. Ainsi, pour des modèles de milieu de gamme, il faut compter, en moyenne, entre 5.000 et 6.000 euros.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment bien choisir sa piscine hors sol ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires