Comment bien choisir son volet de piscine ?

Le volet de piscine est une installation indispensable : il sécurise le bassin, en évitant les chutes, et le protège contre les poussières et autres résidus. Mais quels critères faut-il prendre en compte pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins ?

Volet De Piscine
© istock

Choisir le bon modèle de volet de piscine

Il existe deux grandes variétés de volets de piscine. Le volet de piscine hors sol est installé à l'une des extrémités du bassin. Il est disposé sur un enrouleur, qui tourne autour de son axe. Il s'agit donc d'un volant roulant, dont la surface va couvrir peu à peu celle du bassin. Certains volets sont mobiles et on ne les utilise que quand on doit couvrir la piscine. Le reste du temps, ils sont installés ailleurs. Ils sont donc plus discrets.

Si vous recherchez un volet piscine design, choisissez un modèle immergé, qui se fond mieux dans son environnement. Le volet immergé classique est caché sous un plancher en caillebotis. Ces caillebotis peuvent être posés sous la ligne d'eau. On parle alors d'un volet de piscine avec caillebotis immergés.

Comment manœuvrer le volet de piscine ?

Second critère à prendre en considération : la manière dont se déroule et s'enroule le volet de piscine. S'il est manuel, la manœuvre s'opère au moyen d'une manivelle. L'installation est très simple, car elle ne nécessite aucun branchement électrique.

Certains modèles, plus onéreux, sont motorisés. Il existe des moteurs étanches, d'autres étant placés dans des coffres, à l'abri de l'humidité. Une fois le moteur déclenché par une clef de commande ou une télécommande, le volet se déroule automatiquement. Certains volets fonctionnant avec une batterie, aucun branchement électrique n'est alors nécessaire.

Vous pouvez également faire équiper le volet de panneaux photovoltaïques, qui lui fournissent l'énergie solaire dont il a besoin pour fonctionner.

L'esthétique du volet de piscine : un point à ne pas négliger

Quand il est déroulé, le volet de piscine s'offre à la vue de vos visiteurs. Certes, les modèles immergés sont plus discrets, mais ils ne sont pas pour autant invisibles. Par conséquent, le volet doit s'intégrer de manière harmonieuse dans son environnement.

Il faut donc choisir des coloris qui s'harmonisent avec la teinte des dalles qui environnent le bassin. Même si le blanc et le bleu sont souvent choisis, il existe aujourd'hui une grande variété de couleurs pour les volets de piscine.

La matière des lames qui constituent le volet est un autre élément à prendre en compte. Ainsi, les volets en bois, qui sont cependant plus chers, ont un rendu plus esthétique que les lames en PVC.

Volet de piscine : une installation sûre et facile d'entretien

Le choix du volet doit encore se faire en fonction d'un critère essentiel : la sécurité de la piscine. C'est pourquoi il importe de vérifier que cet équipement répond bien aux normes de sécurité en vigueur. Celles-ci garantissent notamment l'impossibilité, pour un enfant de moins de 5 ans, d'être immergé dans la piscine et de se blesser avec le volet.

De même, il ne doit pas céder sous le poids d'un adulte, même corpulent. Par ailleurs, certaines matières, comme le polycarbonate, sont plus robustes que d'autres. Il est aussi plus résistant aux UV et a moins tendance à blanchir que des lames en PVC.

Une éponge, imbibée d'un nettoyant spécifique, suffit pour nettoyer le volet, notamment à la fin de la saison de baignade et au moment de la remise en service de la piscine.

Quel budget pour votre volet de piscine ?

Le prix d'un volet de piscine dépend du modèle choisi, mais aussi de la manière dont il se manœuvre, comme de ses dimensions ou encore des matériaux qui le constituent.

Certaines options renchérissent également le prix des volets qui en sont équipés. C'est ainsi qu'un volet de piscine manuel coûte moins cher qu'un modèle motorisé. De même, un volet électrique sera plus onéreux qu'un modèle fonctionnant sur batterie. De par sa conception même, un volet de piscine immergé revient plus cher qu'un volet hors sol.

Il faut compter entre 2.500 et 20.000 euros, pose comprise, pour équiper son bassin d'un volet de piscine.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment bien choisir son volet de piscine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires