Comment entretenir votre piscine hors-sol ?

En bois, tubulaire, autoportante ou gonflable, la piscine hors-sol vous promet d’excellents moments en famille, sans pour autant vous ruiner. Mais, pour en profiter le plus longtemps possible, il faut l’entretenir avec soin.

Entretien Piscine Hors Sol
© istock

L'eau de la piscine : surveillez-en la qualité

Comme, à la belle saison, toute la famille va prendre des bains réguliers dans la Piscine hors sol, il faut contrôler la qualité de l'eau avec la plus grande vigilance. En raison des dimensions plus réduites de ce bassin, il s'y développe, en été, davantage d'algues et de bactéries.

Il convient donc de filtrer l'eau chaque jour, au moyen du kit d'entretien généralement fourni avec la piscine, qui contient un système de filtration par pompe. Si vous n'avez pas reçu cet équipement, vous pouvez vous procurer un filtre chez un fabricant de piscine ou sur Internet. Plus l'eau est chaude, plus cette opération de filtration devra durer longtemps.

Pour que l'eau de baignade soit encore plus pure, elle doit faire l'objet d'un traitement spécifique. Vous pouvez la traiter, selon les cas, avec différents produits, comme le chlore, qui est le produit le plus couramment employé et souvent le moins coûteux.

Mais certains préfèrent un traitement à l'ozone ou par électrolyse. Pensez toujours, à cet égard, à surveiller le PH de l'eau. Il s'agit en somme de vérifier la nature acide ou plus alcaline de l'eau de piscine.

En principe, le PH d'un liquide varie entre 1 et 14, celui de l'eau d'une piscine devant se situer entre 7,0 et 7,6. Enfin, l'eau elle-même doit être débarrassée des feuilles, des insectes et autres résidus qui peuvent en polluer la surface.

Cette opération, renouvelée chaque jour, sera entreprise au moyen d'une épuisette au manche télescopique. Vous pourrez ainsi repêcher tous les déchets sans vous fatiguer.

L'entretien de la piscine elle-même

L'entretien de la piscine hors-sol ne comporte pas seulement le contrôle de la qualité de l'eau qu'elle abrite, mais aussi le nettoyage des diverses parties de la piscine et des équipements qui l'accompagnent.

Quand la piscine est vide, il faut d'abord en nettoyer le fond et les bords. Faute de le faire, des poussières ou du sable s'y déposeraient et des algues pourraient s'y développer.

Pour ce nettoyage hebdomadaire, munissez-vous d'un balai de piscine, dont le manche est assez long pour vous permettre d'en atteindre tous les recoins. Il sera équipé de brosses spécifiques, dont certaines sont conçues pour nettoyer le fond de la piscine, d'autres les parois.

N'oubliez pas de frotter avec encore plus d'énergie, au moyen d'une autre brosse, faite pour cet usage, la ligne d'eau de la piscine. Au fil des baignades, les résidus s'y incrustent davantage encore. Et ne négligez pas non plus les coins de la piscine, plus difficiles d'accès.

Quant aux équipements de la piscine, ils doivent faire l'objet d'un entretien aussi soigneux. En été, quand la baignade est quotidienne, le système de filtration doit être nettoyé chaque semaine. Si le filtre est bouché, il faudra penser à le changer.

N'oubliez pas non plus de vider et de nettoyer ce qu'on appelle le panier de skimmer, qui retient les déchets de la piscine.

Nettoyer Piscine Hors Sol
© istock

Pour que la piscine passe bien l'hiver

Une piscine hors-sol supporte assez mal le froid et les intempéries. Si vous voulez la conserver en bon état, il faut donc prendre certaines précautions quand l'hiver arrive.

Si vous avez une piscine hors-sol en bois, par exemple, il vous sera assez difficile de la démonter et de la mettre à l'abri. Dans ce cas, vous pouvez en recouvrir la surface par une couverture d'hivernage.

Cette bâche, généralement en PVC, est conçue pour assurer, dans les meilleures condition, la couverture des piscines. Il existe des bâches adaptées à toutes les formes de piscines hors-sol. Ainsi, que votre piscine soit ronde ou rectangulaire, vous trouverez une couverture appropriée.

Par contre, ce type de bâche ne s'adapte pas aux piscines autoportantes ou gonflables. Pour leur faire passer l'hiver à l'abri, la seule solution est donc de les démonter ou de les dégonfler.

Il ne restera plus ensuite qu'à trouver un endroit à l'abri du froid pour y ranger, jusqu'au printemps prochain, les éléments de votre piscine.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment entretenir votre piscine hors-sol ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires