Que mettre sous une piscine hors-sol ?

Vous avez décidé d’opter pour une piscine hors-sol de manière à profiter des joies de la baignade durant l’été ? Il faut faire attention à l’endroit où vous la mettez et prévoir un revêtement adapté. Pour ne pas commettre d’erreur, suivez le guide !

Piscine Hors Sol
© istock

L’installation de ce type de piscine

Si c’est une piscine facile à installer, elle demande tout de même une attention particulière pour préparer votre sol. Il faut que celui-ci soit parfaitement plat et il est indispensable de retirer les cailloux, les ronces, les racines…

Une fois que le sol est parfaitement nivelé, il faut penser au revêtement qui est installé pour protéger la piscine. Il existe plusieurs solutions dont les plus courantes sont la pose d’un lit de sable et d’un géotextile, ou une dalle en béton.

Il faut prendre votre temps pour miser sur la bonne solution. Votre choix dépend généralement de la taille de votre piscine et donc du poids de l’eau.

Le géotextile

Si vous avez sélectionné une piscine de petite taille, tubulaire, gonflable ou autoportante, que vous pouvez par la suite démonter une fois que l’automne arrive, le travail est moins conséquent. En effet, il suffit de poser directement un géotextile sur votre gazon.

L’objectif de ce revêtement est d’éviter la repousse des mauvaises herbes ou des plantes, risquant d’endommager ou de déchirer le liner. Il apporte également un certain confort aux baigneurs, car une fois que vous l’avez posé, le sol est parfaitement plat et lisse. Pour cela, il suffit qu’il soit parfaitement bien posé.

Il se présente sous une forme qui évoque une moquette. Il est dédié à une utilisation sous la piscine. Il est toutefois nécessaire qu’il soit traité contre les champignons et les bactéries qui risqueraient de se développer à cause de l’humidité. Il faut bien le poser, en juxtaposant les bandes de textile pour ne pas créer de bosses qui rendent la baignade désagréable.

Le géotextile et le lit de sable

Si vous avez décidé de garder toute l’année votre piscine gonflable ou tubulaire de taille moyenne sur votre terrain, il faut alors envisager de disposer avant une couche de sable de quelques centimètres. Ensuite, vous n’avez plus qu’à le recouvrir d’un géotextile.

Le sable est nécessaire, car il faut savoir que cette piscine accueille environ une tonne d’eau et que celle-ci a forcément une incidence sur votre terrain, quelle que soit sa nature. Le sable permet alors de le protéger et de le renforcer. Le sol ne bouge pas au fil du temps et la piscine ne risque pas de finir par s’effondrer.

Il est indispensable de commencer par creuser le sol, avant de mettre le sable en le tassant correctement. La profondeur du trou et la quantité de sable, en mètres cubes, varient suivant la taille de la piscine.

Piscine Hors Sol Sur Du Sable
© istock

Sur une dalle en béton

La solution de la dalle en béton est celle qui vous offre la surface la plus plane et la plus stable pour installer votre piscine hors-sol.

C’est aussi la plus compliquée à mettre en place et la plus coûteuse. On appelle ce type de dalle, un radier piscine. Selon le modèle de piscine que vous choisissez, c’est la seule solution qui peut être envisageable. C’est le cas quand votre piscine hors-sol fait plus de 4 mètres de diamètre. En effet, dans cette situation, le poids risque de causer un affaissement de terrain.

C’est le cas également quand votre piscine risque d’être endommagée par l’humidité si jamais elle n’est pas bien protégée. Dans ces différentes situations, la dalle en béton est une bonne solution.

Pour réaliser la dalle, il faut respecter différentes étapes :

  • Déterminez l’espace nécessaire et ajoutez un mètre quand vous le délimitez.
  • Décaissez le sol avec un tractopelle, si c’est nécessaire, tout dépend de la superficie.
  • Placez sur une épaisseur de 10 cm du gravier et 5 cm de sable. Il faut ensuite le damer pour que la surface soit bien plane.
  • Réalisez le coffrage avec des planches de bois.
  • Préparez votre béton et coulez-le à l’intérieur du coffrage, il doit être suffisamment liquide. Il faut bien égaliser la surface et laisser sécher.
  • Vous n’avez plus qu’à mettre un tapis de sol ou une bâche de protection, avant d’installer la piscine.
Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Que mettre sous une piscine hors-sol ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires