Quelle bâche à bulles choisir pour la piscine ?

Durant le printemps et l’été, il est vivement conseillé de recouvrir sa piscine d’une bâche à bulles, appelée aussi, tout simplement, couverture d’été. Cette bâche comporte de nombreux avantages mais, pour qu’elle vous soit vraiment utile, vous devez la choisir avec soin.

Bache A Bulles Piscine
© istock

À quoi sert une bâche à bulles ?

Vous trouverez des bâches à bulles sur des sites spécialisés, comme Distri pool. Mais quelle est l'utilité de cette couverture, dont une partie est composée de bulles d'air isolantes ? Il faut d'abord savoir qu'elle protège votre piscine durant la belle saison.

En premier lieu, elle réduit l'évaporation de l'eau et conserve en partie la chaleur accumulée durant la journée. C'est autant d'économies sur la consommation d'eau ou les dépenses de chauffage.

Par ailleurs, la bâche empêche les insectes, les feuilles et d'autres résidus de tomber dans la piscine. Elle maintient donc l'eau très propre.

Attention à la forme et aux dimensions

Pour que la bâche à bulles remplisse toutes ces fonctions, il faut qu'elle s'adapte parfaitement à votre piscine. Elle doit donc en épouser la forme et correspondre à ses dimensions.

Il existe, à cet égard, plusieurs cas de figure. Ainsi, certains bassins ont une forme standard; il s'agit, en principe, de piscines rectangulaires. Dans ce cas, vous trouverez facilement des bâches à bulles conçues pour s'adapter à ce type de piscines.

Il existe également des bâches faites pour recouvrir exactement une piscine de telle ou telle marque. Enfin, il est toujours possible de faire fabriquer une bâche sur-mesure, dont le prix est calculé au m2.

L'importance de l'épaisseur

La longueur et la largeur ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour le choix de la bâche à bulles. L'épaisseur a aussi son importance. Celle-ci s'exprime en microns, cette unité de mesure équivalant à 0,001 mm.

Ainsi, on parle d'une bâche d'une épaisseur de 300 ou de 500 microns par exemple. En règle générale, ce sont les bâches les plus épaisses qui rendent les plus grands services.

En effet, si la bâche est trop mince, elle sera moins capable de conserver la chaleur et de maintenir l'eau à une température agréable. Elle sera aussi moins robuste et vous la garderez moins longtemps.

Le choix de la couleur

Les bâches à bulles disponibles dans le commerce n'ont pas une couleur uniforme. En effet, vous avez le choix entre certains coloris. Mais l'importance de ces teintes n'est pas d'ordre esthétique.

Et ce d'autant plus que le choix de la couleur concerne la partie de la bâche qui n'est pas visible. Le but recherché est de rendre la couverture plus opaque. C'est pourquoi la couleur bleue est souvent choisie pour la bâche.

Ainsi, le rayonnement solaire est en quelque sorte emprisonné dans cette bâche opaque. Puis sa chaleur se diffuse aux bulles d'air qui, à leur tour, la transmettent à l'eau de la piscine.

D'autres points à vérifier encore

La bâche peut être encore complétée ou améliorée par l'adjonction d'accessoires ou le choix de certaines finitions. Ces éléments peuvent compter dans le choix de votre couverture d'été.

Il existe ainsi des enrouleurs qui, comme leur nom l'indique, servent à enrouler et dérouler la bâche. Ils permettent de poser la bâche bien plus vite et sans fatigue. Montés sur roulettes, certains modèles se déplacent plus facilement.

Par ailleurs, certaines finitions sont la garantie d'une plus grande robustesse de la bâche. Ainsi, on trouve des modèles bordés par des ourlets et des lisières et comportant des œillets. Ces derniers facilitent la mise en place de la bâche à bulles.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Quelle bâche à bulles choisir pour la piscine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires