Comment fonctionne un électrolyseur de piscine ?

L’assainissement de l’eau de votre piscine nécessite l’utilisation de produits d’entretien adéquats. Si les traitements classiques à base de chlore chimique s’avèrent efficaces, ils provoquent cependant de nombreuses réactions allergiques. La solution idéale pour désinfecter votre bassin consiste à utiliser un électrolyseur au sel qui est à la fois efficace, économique, écologique et non nocif pour la santé. Comment fonctionne ce dispositif ?

Comment Fonctionne Un Electrolyseur De Piscine
© istock

Électrolyseur de piscine : fonctionnement de cet appareil écologique

L'électrolyseur de piscine est un appareil destiné à désinfecter l'eau de tous les types de bassins (intérieur, hors sol, enterrée, couloir de nage, etc.). Équipé d'un système automatisé, cet appareil provoque une réaction chimique (oxydation) qui transforme le sel en chlore actif. Ce composé naturel permet de nettoyer en profondeur vos installations hydrauliques. Vous profitez ainsi d'une eau claire, cristalline et dépourvue d'agents pathogènes.

L'utilisation de l'électrolyseur au sel est avant tout une solution écologique, car le traitement au chlore actif n'entraîne aucune dégradation de l'environnement. De plus, le produit obtenu par électrolyse ne décolore pas le maillot de bain du nageur et ne provoque pas d'irritations ni d'allergies au niveau des yeux ou des muqueuses.

Quels sont les composants d'un électrolyseur au sel ?

L'électrolyseur au sel est généralement composé d'un corps de cellule opaque et transparent qui s'installe sur le circuit de filtration, et qui permet de contrôler l'action des électrodes. Ces dernières se présentent sous la forme de grilles ou de plaques en titane, recouvertes d'un métal rare comme le ruthénium ou l'iridium.

De plus, l'appareil est équipé d'un coffret électrique servant à ajuster et à diffuser la quantité idéale de chlore actif dans votre piscine. Cet accessoire de l'électrolyseur favorise également la conversion de l'électricité en courant basse tension et en énergie chimique. Grâce à un système d'alarme intégré au coffret, les éventuelles anomalies ou pannes (manque de sel ou d'eau dans la cellule) sont signalées.

Vous trouverez par ailleurs sur l'électrolyseur un boîtier de commande incorporé à un boîtier en plastique ABS qui doit être fixé au mur. Pour un meilleur confort d'utilisation, les magasins commercialisant des accessoires pour piscines proposent en option un régulateur automatique de pH qui optimise l'efficacité du traitement au chlore actif.

Comment installer un électrolyseur de piscine ?

Après l'achat de votre kit, vous pouvez effectuer les raccordements en vous inspirant du guide d'instruction fourni dans l'emballage. Toutefois, nous vous recommandons de faire installer votre électrolyseur au sel par un pisciniste qualifié. Maîtrisant tout ce qu'il faut savoir sur les électrolyseurs de piscine, ce professionnel saura vérifier la compatibilité de l'appareil acheté avec le système de filtration de votre bassin. Dans le cas où votre circuit hydraulique est sujet à la corrosion, le technicien vous proposera une solution de remplacement appropriée, sur la base d'un devis personnalisé.

Une fois les vérifications effectuées, le professionnel choisit un mode de raccordement. Il peut s'agir d'un montage en dérivation (by-pass) ou en ligne avec un régulateur de pH. Il s'ensuit le dosage du sel et la mise de la pompe de filtration, du boîtier de commande, du coffret électrique, du réchauffeur (optionnel), des vannes et du système de refoulement.

L'équipement est également relié à une prise de terre qui sert à limiter les risques d'électrocution et les tensions résiduelles. Notez par ailleurs que le raccordement de l'appareil peut être effectué aussi bien sur une piscine neuve que sur un circuit hydraulique existant. Dans ce dernier cas, des travaux de rénovation peuvent être entrepris afin de garantir le bon fonctionnement de l'électrolyseur au sel.

Installateurs d'électrolyseur de piscine
© istock

Quel est le mode de fonctionnement d'un électrolyseur au sel ?

Le fonctionnement de l'électrolyseur de piscine se base sur une réaction chimique entre le sel (environ 3 à 5 grammes par litre) et l'eau. Sous l'effet du courant électrique basse tension, le chlore actif et la soude caustique obtenus passent entre les électrodes en titane qui se situent à la sortie du système de filtration. La composition résultant de l'oxydation permet ainsi de désinfecter continuellement l'eau du bassin, et d'éviter la prolifération des virus, des algues et des champignons.

Il faut préciser que l'électrolyse repose sur un cycle perpétuel. Ainsi, sous l'effet des rayons ultraviolets, les particules chlorées se combinent pour donner le sel. C'est d'ailleurs cette réaction chimique qui explique l'absence d'odeurs désagréables dans la piscine ou la diminution des risques d'irritation lors de la nage.

Comment entretenir un électrolyseur de piscine ?

L'entretien régulier de l'électrolyseur au sel garantit sa durabilité, tout en vous permettant de profiter d'une piscine assainie. Il est ainsi recommandé de nettoyer périodiquement les électrodes du dispositif (tous les 6 mois en moyenne) dans le but d'améliorer sa conductivité, de ralentir son érosion et d'optimiser la production de chlore naturel. À cet effet, vous devez démonter les grilles ou les plaques en titane, puis retirer les dépôts de calcaire à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

De plus, lorsque la température de l'eau du bassin est basse (inférieure à 16 °C), les électrodes se fragilisent, cessent de fonctionner et réduisent l'efficacité du système de filtration de votre piscine. Pour remédier à ce problème, nous vous conseillons de ne pas utiliser votre électrolyseur en hiver, ou d'installer un dispositif de chauffage sur le circuit hydraulique.

Notez cependant qu'après un temps d'utilisation (4 ans ou plus) et malgré un entretien rigoureux, les électrodes finissent par s'user. Vous devez donc les remplacer en achetant une pièce de rechange dans un magasin spécialisé dans la vente d'accessoires de piscines.

Par ailleurs, le bon état de votre électrolyseur au sel dépend de l'entretien régulier de votre piscine. Vous devez donc prendre les précautions suivantes :

  • nettoyez les impuretés de surface grâce à une épuisette,
  • décrassez le fond de la piscine à l'aide d'un balai spécifique,
  • protégez le bassin en hiver à l'aide d'une couverture d'hivernage.

Ne manquez pas de contrôler régulièrement le pH de l'eau qui a tendance à augmenter lorsque votre système de filtration est raccordé à un électrolyseur. Utilisez à cet effet un pH-mètre ou un testeur colorimétrique pour vérifier la neutralité de l'eau (valeur correspondant environ à 7,4). Si ce n'est pas le cas, achetez un régulateur du potentiel Hydrogène et faites-le installer par un piscinier. Ce professionnel saura utiliser les outils et produits adéquats pour rétablir l'équilibre entre l'acidité et la basicité du fluide de votre bassin.

Comment bien choisir un électrolyseur au sel ?

Pour choisir un électrolyseur au sel, prêtez une attention particulière à ses cellules électrolytiques ou électrodes. Privilégiez un modèle doté de plaques en titane dont la durée d'utilisation est estimée à 3 ans. À l'opposé, évitez les électrodes se présentant sous la forme de grilles, car elles s'usent rapidement, en plus d'être onéreuses et difficiles à nettoyer.

Nous vous conseillons également de choisir un électrolyseur équipé d'un système autonettoyant par inversion de polarité. Ce dispositif permet de détartrer automatiquement les plaques (anode et cathode), évitant ainsi les tâches d'entretien qui s'avèrent chronophages.

Par ailleurs, il est recommandé d'acheter un kit complet comportant un régulateur et un doseur automatique de pH, un détecteur de débit, un support de sonde, un stérilisateur au sel ainsi qu'une cellule transparente. Ces composants facilitent l'installation de l'équipement (en ligne ou en dérivation) et vous permettent de profiter constamment d'une eau pure.

Lors de l'achat de votre électrolyseur de piscine, ne manquez pas de comparer les prix. En fonction de la marque et des options que vous aurez choisies, le coût de cet appareil peut varier entre 600 et 2 000 euros. Priorisez tout de même un fabricant reconnu, dont les produits font l'objet de plusieurs avis positifs.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment fonctionne un électrolyseur de piscine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires