Quelle pompe à chaleur de piscine choisir ?

La PAC, ou pompe à chaleur, constitue le moyen idéal pour continuer à bénéficier de sa piscine, même au cours des saisons froides. Il existe plusieurs modèles adaptés à toutes les dimensions de piscine. Sous devez alors prendre en compte certains critères comme le débit, la puissance, ou encore la montée en température de l’eau. Quelles sont les différentes pompes à chaleur présentes sur le marché ?

Piscine Choisir
© istock

La pompe à chaleur pour piscine On/Off : classique et performante

Il s'agit du modèle classique de pompe à chaleur pour piscine. Il a fait ses preuves et a su évoluer pour répondre aux différents besoins des consommateurs (consommation d'énergie, bruit, facilité d'usage, etc.). Avec un prix très attractif, c'est le modèle le plus vendu. Il est recommandé pour une période de chauffage allant d'avril à septembre, et offre une puissance de fonctionnement qualifiée de « tout ou rien ».

En effet, la pompe à chaleur de piscine on/off s'active de manière automatique et à pleine puissance quand l'eau de la piscine descend sous une certaine température. Elle arrête également de fonctionner quand elle atteint la température idéale programmée. Ce cycle se répète indéfiniment en fonction des variations de température, ce qui engendre un vieillissement précoce de la pompe à chaleur. Ses performances diminuent ainsi avec le temps, créant des écarts de température au niveau de l'eau. Cela impacte le confort des baigneurs.

alt = Pompe à chaleur piscine
© istock

La pompe à chaleur Inverter, innovante, durable et plus performante

La technologie Inverter est source de nombreux avantages du fait de son mode de fonctionnement innovant.

Fonctionnement des pompes à chaleur de piscine Inverter

Une pompe à chaleur de piscine Inverter ne fonctionne pas constamment à pleine puissance. Elle fonctionne de manière continue, mais augmente progressivement sa puissance en fonction du besoin de chauffage de l'eau. Ce processus est dû à sa capacité à gérer la vitesse du ventilateur à travers différents paliers. Elle est en effet dotée de 3 à 5 niveaux d'intensité.

Concrètement, une pompe à chaleur de piscine Inverter fonctionne dans un premier temps (en début de saison) à 100 % de ses capacités afin d'amener l'eau à la température souhaitée. Une fois que cette dernière est atteinte, elle la maintient en fonctionnant entre 80 et 20 % de ses capacités. C'est donc un système au fonctionnement économe qui sait s'adapter à la puissance utile.

On distingue principalement deux modèles de pompe à piscine Inverter : le Step Inverter et le Full Inverter.

Pompe à chaleur de piscine Full Inverter versus Step Inverter

Les pompes à chaleur Full Inverter favorisent une modulation automatique et précise du ventilateur et du compresseur. Cela fait d'elles les modèles les plus économiques et les plus silencieux du marché. Les modèles Step Inverter ou Inverter simple offrent également de bonnes performances, mais sont plus limités. À ce niveau en effet, seul le compresseur s'ajuste à la vitesse de fonctionnement de chaque palier. Le ventilateur quant à lui tourne à pleine puissance à l'instar des PAC pour piscine classiques. Les Step Inverter n'offrent donc qu'une partie des avantages de la technologie Inverter.

Zoom sur les avantages des pompes à chaleur Inverter

La pompe à chaleur pour piscine Inverter allie performance, durabilité, ou encore confort d'utilisation.

Une meilleure performance source d'importantes économies

La technologie Inverter en permettant à la pompe à chaleur d'amener plus vite l'eau à bonne température, offre par la même occasion un meilleur coefficient de performance (COP). Le COP d'une pompe à chaleur pour piscine classique varie de manière générale entre 4 et 5, alors que celui d'un modèle Inverter est en moyenne de 7. Autrement dit, pour une même consommation électrique, il est en mesure de produire en moyenne 7 fois plus d'énergie que le modèle on/off. Vous réalisez ainsi d'importantes économies sur l'échelle d'une année en matière de consommation énergétique.

Une plus grande durabilité

Puisque la pompe à chaleur pour piscine Inverter ne fonctionne pas constamment à pleine puissance, elle offre une durée de vie plus longue, car ses pièces s'usent moins vite. Aussi, du fait de son fonctionnement en mode continu, il est recommandé de la coupler avec une pompe de filtration pour piscine variable.

Par ailleurs, tous les avantages de la pompe à chaleur pour piscine Inverter lui confèrent l'inconvénient de son coût assez élevé. Un modèle d'une puissance de 5 kW par exemple vous reviendra en moyenne à 1300 euros. Cependant, l'investissement en vaut la peine si vous souhaitez bénéficier de meilleures performances et d'une plus grande durabilité.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Quelle pompe à chaleur de piscine choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires