Pourquoi devient-il crucial de végétaliser nos villes ?

Aujourd’hui, les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir dans nos villes. On assiste à des variations extrêmes de températures, des inondations, des épisodes de crues… Pour lutter contre ce phénomène, la meilleure solution est de végétaliser nos villes. Cette végétalisation comporte en effet de nombreux avantages pour l’environnement et pour les citadins. Nous vous présentons ici les nombreux bienfaits de cette démarche.

Vegetaliser Villes
© istock

Les effets du changement climatique de plus en plus importants

Les villes sont caractérisées par une forte croissance démographique et des installations artificielles. Avec les nombreuses infrastructures, les zones industrielles et les habitations, la végétation occupe peu de place dans nos quartiers. Les villes produisent la majorité des émissions de gaz à effet de serre. Les appareils numériques, les moyens de transport, les industries et d'autres activités humaines produisent tous les jours une importante quantité de gaz à effet de serre. Selon l'ONU-Habitat, les villes produisent plus de 60 % des gaz à effet de serre. L'accumulation de ces gaz entraine le réchauffement climatique avec ses nombreuses conséquences.

En France, les effets du changement climatique sont visibles dans toutes les villes. Les gaz à effet de serre bouleversent les conditions climatiques avec des variations de températures extrêmes. En été, les cas de canicule se multiplient. Cette hausse des températures provoque de nombreuses maladies liées à la chaleur et rend le travail plus difficile. Avec le réchauffement climatique, l'hiver est de plus en plus froid et rude. Les températures record sont enregistrées chaque hiver dans nos villes. En ce qui concerne les précipitations, elles s'intensifient chaque année, ce qui cause des inondations et les débordements des cours d'eau. Ces phénomènes touchent de nombreuses villes françaises et créent d'importants dégâts.

Pour préserver nos villes, la meilleure solution est de végétaliser nos quartiers. C'est le moyen le plus simple pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, grâce à la photosynthèse, les plantes absorbent le CO2 qui représente le principal gaz à effet de serre émis dans les villes. Nous pouvons maximiser la présence des végétaux dans nos villes à travers des aménagements spécifiques comme la toiture végétale ou la terrasse végétale. Nous pouvons ainsi considérablement réduire l'impact des gaz à effet de serre sur l'environnement.

La végétalisation de nos villes, de nombreux avantages

En plus de favoriser la séquestration du CO2, la végétalisation des villes comporte de nombreux autres avantages. En optant pour cette démarche, l'environnement urbain sera plus sain. Lors de la photosynthèse, les plantes libèrent du dioxygène (O2) nécessaire à l'organisme de l'Homme. De plus, les feuilles des arbres filtrent les particules fines et les oxydes d'azotes dégagés par les moteurs. Grâce aux végétaux, on peut donc respirer de l'air pur. Les racines des arbres permettent de filtrer les polluants qui se retrouvent dans le sol. Cela permet d'améliorer la qualité de l'eau souterraine.

En saison pluvieuse, les végétaux retiennent l'eau de pluie, ce qui permet de limiter les risques d'inondation. En été, les arbres constituent une importante source de fraîcheur. Grâce au phénomène d'évapotranspiration, ces végétaux libèrent de l'eau dans l'atmosphère, ce qui permet de rafraîchir l'environnement. Dans les forêts denses, vous pouvez facilement remarquer ce phénomène. On voit apparaitre dans l'atmosphère de grands volumes d'eau appelés rivières volantes. Les végétaux sont donc de véritables climatiseurs naturels indispensables pour combattre la canicule.

Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré que la présence des arbres améliore les défenses immunitaires humaines et permet de lutter contre le stress. Ces végétaux procurent une sensation de quiétude et d'apaisement qui manque tant dans nos villes trop rythmées. C'est la raison pour laquelle les espaces verts sont prisés par de nombreuses personnes.

La végétalisation des villes permet également de créer des cadres de vie esthétiques. Les plans d'aménagement urbain qui intègrent les arbres permettent de transformer complètement les quartiers. Végétaliser les villes, c'est enfin contribuer à la protection de la biodiversité végétale. Les différentes espèces végétales seront conservées dans les rues et les habitations.

De nombreuses façons de rendre nos villes plus vertes

Pour profiter des nombreux bienfaits des végétaux, il est important de végétaliser les villes. Le gouvernement, les mairies et les collectivités doivent multiplier les espaces verts dans chaque ville. Les rues et les trottoirs doivent être boisés. Chaque place publique doit abriter des arbres de différentes espèces pour permettre aux usagers de profiter de l'ombre et de l'air pur. Dans les écoles, on doit planter des arbres dans les cours et sensibiliser les enfants sur la nécessité de protéger ces végétaux.

En plus de végétaliser les espaces recevant du public, il est important de faire de nos maisons de petits poumons verts pour l'environnement. Pour participer à la végétalisation de votre ville, vous pouvez par exemple transformer votre toit en une toiture végétale. Cette dernière est un toit sur lequel est installé un écosystème végétal. Encore appelée toit vert, la toiture végétale permet de retenir les eaux pluviales, de rafraîchir les logements et d'améliorer l'isolation des bâtiments. Avec ce type de toit, vous pouvez profiter d'une température agréable dans votre logement en cas de canicule. Pour installer la végétation sur votre toit, l'idéal est de faire appel à une structure spécialisée.

Pour végétaliser votre habitation, vous pouvez également mettre en place un petit jardin ou une prairie végétale dans votre cour ou planter de belles fleurs sur votre terrasse. Les plantes grimpantes sont des options intéressantes pour les façades des immeubles.

Vegetalisation Des Villes
© istock

Rendons nos villes plus durables pour les générations futures

Les conséquences du réchauffement climatique ne concernent pas uniquement notre génération. Elles peuvent être plus graves pour les générations futures. Si nous n'intégrons pas la notion de protection de l'environnement dans nos habitudes quotidiennes, nos villes seront de plus en plus dégradées. La végétalisation est un excellent moyen pour créer un cadre de vie durable. Vous devez donc planter plus d'arbres et les protéger.

Pour rendre les villes plus durables, chaque citadin doit être écoresponsable. À cet effet, vous devez réduire votre consommation énergétique. Cela vous permet de réduire l'empreinte carbone de votre logement. Remplacez votre système de chauffage énergivore par un dispositif plus performant. Privilégiez les sources d'énergie renouvelable comme les installations solaires ou éoliennes pour vos besoins en électricité. N'oubliez pas de débrancher régulièrement vos appareils que vous n'utilisez pas.

La protection de l'environnement passe également par une bonne gestion des déchets. Triez vos ordures ménagères et utilisez des emballages recyclables pour réduire votre impact sur l'environnement. Compostez les déchets organiques pour vos plantes. Limitez l'utilisation des pesticides et sensibilisez vos proches pour une prise de conscience générale. Tous ces gestes permettront de rendre nos villes plus durables.

Deco et Ambiances

273

Aucun commentaire à «Pourquoi devient-il crucial de végétaliser nos villes ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires