Quels meubles de rangement choisir pour la salle à manger ?

La salle à manger est la pièce à vivre par excellence, faite pour la convivialité et les repas en famille ou entre amis. Mais, outre la table et les chaises, elle accueille aussi des meubles conçus pour le rangement de la vaisselle, des livres ou d’autres objets. Mais quels sont les meubles les mieux adaptés à cette fonction ?

Meubles Rangement Salle à Manger
© istock

Un buffet pour votre salle à manger

Le buffet est le meuble de salle à manger par excellence. Plus large que haut, en règle générale, et muni de portes et de tiroirs, il abrite la vaisselle, les verres et les couverts.

On le choisira d'abord en fonction de sa capacité de rangement. Il faudra aussi tenir compte, à cet égard, de la taille de la pièce. Mais le choix du buffet est aussi fonction du style de la salle à manger.

Ainsi, un buffet en bois massif sera l'élément central d'une salle à manger rustique. Si la table et les chaises sont de style scandinave, on pourra choisir, pour les accompagner, un meuble au design épuré, comme une enfilade par exemple.

Si l'ensemble décoratif est plutôt industriel, comme dans les lofts new-yorkais, on optera pour un buffet de même style, où le métal, le bois et le verre se marient dans un mélange harmonieux.

N'hésitez pas à vous faire guider par un professionnel. Sur https://www.mmhome.fr/ vous retrouverez notamment des conseils et astuces pour bien choisir votre bahut.

Le choix du vaisselier

La plupart du temps le vaisselier, dont l'argentier est l'une des formes, se compose de deux parties. La partie basse, munie de portes et de tiroirs, est un espace de rangement, pour une partie de la vaisselle mais aussi pour des livres ou des documents.

L'étage supérieur, composé, le plus souvent, de deux ou trois parties, comprend une vitrine. Elle permet d'exposer de belles assiettes, des bibelots ou des livres. Certains modèles de vaisseliers comportent une partie haute munie de petites étagères, qui permettent de mettre en valeur des assiettes.

Ce type de meuble, très élégant, joint donc l'utile à l'agréable. Il est tout à la fois pratique et esthétique. Là encore, il importe de choisir, pour le vaisselier, le style qui s'accorde le mieux à celui de la pièce.

Selon les cas, vous choisirez donc un style vintage, un vaisselier rustique, de style anglais, ou un meuble plus moderne, qui trouvera sa place dans une salle à manger design ou scandinave.

Avez-vous pensé à la commode ?

La commode peut être également choisie comme meuble de rangement pour la salle à manger. À l'origine, d'ailleurs, c'est dans cette pièce qu'on installait le plus souvent ce meuble.

De nos jours, il est vrai, on imagine plutôt la commode dans une chambre. Mais ce meuble, doté de portes et de tiroirs, peut très bien trouver place dans une salle à manger.

Même si la commode est un peu moins imposante que le buffet, elle peut, tout autant que lui, accueillir la vaisselle, les verres ou le linge de table. Le dessus de ce meuble peut aussi être utilisé comme desserte.

On peut également s'en servir comme d'un espace d'exposition, où sont présentés certains plats. De la même façon que le buffet ou le vaisselier, la commode sera assortie au style décoratif de la salle à manger. Là encore, de nombreux choix sont possibles.

Commode Salle à Manger
© istock

Une autre solution : les étagères

Vous ne rangerez pas forcément la vaisselle ou les verres sur une étagère de salle à manger. Mais vous pouvez y placer des bibelots, des livres ou des plantes vertes. De ce fait, l'étagère est un élément décoratif à part entière.

Elle peut être fixée au mur ou adossée à lui. Certaines, très étroites, sont des meubles assez hauts. Dans ce cas, ces étagères, comparables à des colonnes de rangement, prennent peu de place.

Quand elles sont assez larges, les étagères peuvent accueillir des assiettes, qu'elles mettent alors en valeur, où les bouteilles d'apéritif.

Les étagères peuvent même s'étendre sur la totalité d'un ou même de deux murs. Elles s'apparentent alors à une bibliothèque, où il est aussi possible de disposer des vases ou des bibelots.

En métal ou en bois, de teintes et de formes variées, les étagères adoptent un style contemporain ou plus classique. Et elles donnent un véritable ton décoratif à la salle à manger.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Quels meubles de rangement choisir pour la salle à manger ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires