Comment gagner de la place dans un petit appartement ?

Bien sûr, vous serez plus à l’étroit dans un studio que dans une grande villa. Mais en optimisant l’espace, vous pouvez gagner beaucoup de place. Il existe bien des astuces pour agrandir un logement exigu sans pour autant pousser les murs.

Petit Appartement
© istock

Stockez vos affaires dans un garde-meuble

Si toutes vos affaires ne tiennent pas dans votre logement, vous pouvez avoir recours à la location d'un garde meuble. Vous en trouverez sûrement un pas trop loin de chez vous.

Les sociétés spécialisées dans cette activité mettent à votre disposition des box de tailles variables. Vous choisirez celle dont la contenance correspond aux meubles et objets que vous comptez y entreposer.

La présence de caméras de surveillance rend ces espaces de stockage très sûrs. De plus, ils sont maintenus à un degré de température et d'humidité qui préserve vos biens. Enfin, ces box sont facilement accessibles à tout moment.

Choisissez des meubles fonctionnels

Optez pour des meubles qui, tout en étant stylés, vous offrent des espaces de rangement supplémentaires. Préférez donc une table basse munie de tiroirs. Si elle est escamotable, elle peut, en un tournemain, se transformer en table de salle à manger ou même en bureau.

Mettez des tiroirs sous les meubles de cuisine ou le canapé, certains pouvant même contenir de petits appareils électroménagers. C'est autant de place de gagnée. Quant au lit, faites-le placer en hauteur, en transformant tout l'espace ainsi dégagé en placards et en étagères.

Pensez aux tables gigognes, qui peuvent se replier ou aux tabourets, qui peuvent se ranger dans un coin.

Exploitez toutes les surfaces

Chaque recoin doit être utilisé. Exploitez l'espace en hauteur en installant des étagères. Quitte à placer sur les plus hauts rayons des objets dont vous vous servez rarement.

Si vous vivez dans un duplex, ne négligez pas l'espace sous l'escalier. Il peut accueillir une petite bibliothèque ou une penderie. Même le dessus des portes ne doit pas être perdu.

Pensez aussi aux meubles d'angle, pour investir les recoins les moins commodes. Et n'oubliez pas de tirer parti de l'entrée : un meuble vestiaire, qui peut faire office de siège, et quelques patères, voilà de quoi bien accueillir vos invités.

Optez pour une mezzanine

Même s'il est petit, votre logement dispose peut-être d'un plafond assez haut. C'est souvent le cas dans les appartements un peu anciens.

Si vous avez cette chance, vous pouvez installer une mezzanine, qui accueillera votre lit. Dans l'espace ainsi libéré, au-dessous de cette couchette en hauteur, vous prévoyez un coin rangement ou même un bureau.

Cette manière d'optimiser l'espace vous permet à la fois de disposer d'un coin nuit et d'un autre espace, utilisé en fonction de vos besoins.

Mezzanine
© istock

Le lit escamotable, une solution gain de place

Bien sûr, vous pouvez faire de votre canapé un lit confortable. Mais il existe une solution encore plus pratique. Certains lits, en effet, sont escamotables. Le jour, on peut les soulever et les placer dans leur logement.

Il peut s'agir d'une niche, creusée dans le mur, ou même d'un placard. Une fois remonté, le lit ne se voit plus, il se fond dans le décor. Et, la nuit venue, vous n'avez plus qu'à le déplier pour que le lit retrouve sa fonction principale.

Quand on sait toute la place qu'occupe un lit, surtout dans un logement exigu, cette manière de gagner de l'espace est très ingénieuse.

Remplacez vos portes par des portes coulissantes

Si votre logement est petit, certains détails, qu'on ne remarque pas dans un appartement plus spacieux, prennent toute leur importance. Prenez le cas des portes par exemple.

La plupart du temps, ce sont des portes battantes. En s'ouvrant ou se fermant, elles prennent beaucoup de place. Dès lors, pourquoi ne pas les remplacer par des portes coulissantes ? Le gain de place est immédiat.

Il est également possible de mettre des rideaux à la place des portes battantes. Dans certains cas, vous pouvez même les enlever, ce qui agrandit les perspectives.

Divisez les espaces sans cloisonner

Si vous habitez un studio composé d'une pièce à vivre, complétée par un coin cuisine, vous pouvez tirer le meilleur parti de cet ensemble en séparant les espaces, sans pour autant mettre des cloisons entre eux.

Compartimenter votre logement, c'est vous offrir plusieurs pièces pour le prix d'une seule si l'on peut dire. Mais, au lieu de diviser l'espace par des cloisons, utilisez certains meubles.

Vous pouvez vous servir, pour créer cette séparation, d'étagères tout en hauteur ou d'une bibliothèque. Elles représenteront en outre des espaces supplémentaires de rangement. D'autres meubles peuvent être utilisés de cette façon.

La verrière est une autre solution. Elle a l'avantage de diviser l'espace sans créer de rupture.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment gagner de la place dans un petit appartement ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires