Séparation de pièces : nos 30 meilleures idées pour séparer votre intérieur

Vous possédez un petit espace ouvert que vous souhaitez cloisonner pour vous offrir un coin à part ? Vous avez une grande pièce que vous souhaitez compartimenter ? Il existe différentes solutions pour séparer votre intérieur. Que ce soit avec des cloisons amovibles, des rideaux, des paravents, l’utilisation de meubles, etc., toutes ces solutions sont assez faciles à mettre en œuvre et elles vous permettront d’aménager votre intérieur comme vous le souhaitez. Pour créer des séparations dans votre intérieur, il existe d’autres possibilités, mais celle-ci vous demanderont un peu plus de bricolage, par exemple, le choix de revêtements de sol différents, une cloison en tasseaux, etc..

Séparation De Pièces
© Leroy Merlin © Ikea
Échelle Et Paravent Pour Délimiter Les Espaces
© Ikea
Entre Verrière Et Jeux De Couleurs
© Ikea

Les solutions de séparation de pièce sans travaux

Que ce soit pour un bien en location ou parce que vous n’êtes pas un adepte du bricolage, il existe des solutions de cloisonnement d’une pièce qui ne nécessitent pas de travaux.

Les cloisons amovibles

Cloison Amovible
© Leroy Merlin

Vous pouvez choisir d’installer des cloisons amovibles afin d’isoler un petit espace. Non seulement, cette solution est facile à mettre en place, mais elle est également rapide. Il existe toutes sortes de cloisons amovibles, pivotantes, coulissantes, etc..

Cloison De Séparation Indus Blanche
© Leroy Merlin

On peut les choisir pleines, mais également ouvertes.

Cloison Amovible Qui Laisse Passer La Lumière
© Leroy Merlin

Elles se déclinent en différents coloris et on en trouve dans différents matériaux.

 Cloison De Séparation Graphik Acier
© Leroy Merlin

Quel que soit le style de votre intérieur, vous trouverez le modèle qui vous convient. Les pieds peuvent être ajustables en haut et en bas. Dans ce cas, vous n’aurez donc pas de trou à faire.

Les lames orientables

Tout comme les cloisons amovibles, on peut installer des lames orientables. Là aussi, l’installation est facile puisqu’il s’agit du même système. Néanmoins, le rendu est totalement différent et il est possible d’orienter les lames. On peut ainsi obtenir un espace cloisonné à un moment de la journée, puis en tournant les lames, on peut permettre le passage de la lumière à un autre moment de la journée et ce, de façon très simple.

Lame Orientable Boomerang
© Leroy Merlin

Les paravents

Séparer L'espace Avec Un Paravent
© Leroy Merlin

Pour créer une séparation dans un espace, on peut choisir d’utiliser un, voire plusieurs, paravents. Ils sont très esthétiques et on en trouve pour tous les goûts. Cette solution est assez économique et elle viendra s’intégrer à votre décoration d’intérieur.

Paravent Mekong
© Maisons Du Monde

Les rideaux

Pour cloisonner un espace, on peut aussi opter pour des rideaux.

 Vidga Séparateur De Pièces
© Ikea

L’installation de rideaux n’est pas compliquée. De plus, il est possible de procéder sans devoir percer, par exemple en fixant un rideau sur un portant.

Rideau Sur Des Portants Rigga
© Leroy Merlin

Ils offrent la possibilité de changer de motifs ou de couleurs dès lors que vous le souhaitez. Ils ne nécessitent pas d’espace pour leur installation et ils peuvent être ouverts ou fermés en fonction des besoins.

Le Rideau Permet D'obtenir Un Espace De Nuit Quand Le Canapé Est Transformé En Lit
© Ikea
Des Rideaux Pour Séparer L'espace Nuit D'une Chambre Commune
© Ikea

On n’est pas obligé de choisir des rideaux en tissu. En effet, l’utilisation d’un macramé en guise de rideau sera du plus bel effet.

Voilage Nubia
© Loberon

Des espaces de rangement

Meuble Kallax
© Ikea

Les espaces de rangement ne nécessitent que peu de bricolage puisqu’il suffit de monter le meuble et, éventuellement, le fixer au mur pour plus de sécurité.

elvarli
© Ikea

En plus de séparer l’espace, ce type de meuble permet de créer des espaces de rangement supplémentaires.

Un Coin Sport Dans Le Salon
© Ikea

Le mur végétal

Le mur végétal est une manière originale de séparer deux espaces.

Mur Végétal
© Leroy Merlin

C’est l’occasion de vous créer un jardin d’intérieur et de faire entrer la nature chez vous. Vous pouvez opter pour des plantes dépolluantes, etc..

Mur Végétal Sur Le Portant Rigga
© Ikea

Séparer avec un peu de bricolage

On peut opter pour une solution qui ne nécessite que très peu ou pas de bricolage, comme nous l’avons vu précédemment, mais il est aussi possible de séparer l’espace de façon visuelle grâce à la peinture, les revêtements de sol, etc..

Le revêtement mural

Peinture Murale
© Leroy Merlin

Il est possible de réaliser une séparation de pièce simplement grâce aux jeux de couleurs. De cette façon, vous délimitez les espaces sans pour autant les cloisonner. On va pour cela opter pour de la peinture ou tout autre revêtement mural. Ce peut être du papier peint, un enduit décoratif, etc.. On utilise alors une couleur ou du blanc pour un espace et une autre couleur ou des motifs, grâce au papier peint, pour séparer visuellement cet autre espace.

Séparer Les Espaces Avec Du Papier Peint
© 4 Murs

Le sol

On peut, de la même façon qu’avec la peinture, choisir d’utiliser un autre revêtement de sol pour délimiter un espace. On choisira alors d’utiliser un plancher dans un espace et du carrelage dans un autre espace de la même pièce. On peut ainsi délimiter la zone de bain, la zone d’entrée, distinguer la cuisine du salon, etc..

Carreaux De Ciment
© Leroy Merlin
Suite Parentale Style Boudoir
© Leroy Merlin

Les briques de verre

Une autre solution pour cloisonner un espace, c’est l’utilisation de briques de verre. Cette solution est assez facile à mettre un oeuvre, mais nécessite tout de même des travaux plus importants. On peut opter pour un mur complet ou partiel, mais aussi en formant un escalier, etc.. Son gros atout est qu’elle permet à la lumière de passer.

Brique De Verre
© Leroy Merlin

Les tasseaux

On peut également choisir de fabriquer une séparation grâce à des tasseaux. Selon votre niveau de bricolage, vous pourrez opter pour des cloisons plus ou moins complexes.

Séparation En Tasseau
© Leroy Merlin

Cette solution originale permet de séparer sans cloisonner totalement les espaces.

Aménagements D'entrée Avec Tasseaux
© Leroy Merlin

Un mur

Il est également possible de créer un mur en placoplâtre, en bois, etc.. Cette solution fait plus appel à vos talents de bricoleur, mais elle permet de vraiment séparer une pièce. Si l’on ne souhaite pas une cloison totale, on peut la faire seulement en partie. On peut alors choisir de réaliser un comptoir, par exemple.

Cloison Avec Ouverture
© Leroy Merlin

Mélanger les solutions

On peut également faire le choix d’associer plusieurs solutions pour créer des espaces distincts.

Création D'un Mur Et Utilisation De Couleurs Pour Séparer L'espace
© Leroy Merlin

Il est par exemple possible de créer un jeu de couleurs tout en utilisant une cloison, en travaillant le sol sur la longueur et en associant des paravents, etc..

 Suite Parentale
© Leroy Merlin

Aucun commentaire à Séparation de pièces : nos 30 meilleures idées pour séparer votre intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires