32 idées d’aménagement et de rangement sous-escalier

L’espace sous-escalier est dans la plupart du temps peu ou pas exploité. C’est dommage puisque ça représente quelques m² que vous ne mettez pas en valeur. Vous pouvez pourtant imaginer différentes fonctions dans cet endroit ou y aménager quelques rangements supplémentaires. Voici quelques idées pour vous aider à optimiser ce recoin !

Aménagement Sous Escalier
© Leroy Merlin © Ikea

Sous-escalier aménagé pour quelle fonction ?

bibliothèque
© Cuisinella

On dit toujours "une pièce une fonction" et c’est également valable pour cette zone. C’est souvent l’endroit où se trouve l’escalier qui va déterminer sa fonction. S’il se trouve dans l’entrée, vous allez plutôt opter pour un bureau, une buanderie ou un cellier. S’il est dans la pièce de vie, un petit coin bar ou un petit salon de lecture vous y accueille.

Le lieu n’est pas le seul critère de choix, la place dont vous disposez est également déterminant. Il suffit ensuite de quelques astuces pour bien agencer cet espace. Le bureau se prête parfaitement à cet endroit à condition cependant de pouvoir amener de la lumière si elle n’est naturellement pas présente.

Un joli bureau sous-escalier

bureau D'appoint
© Castorama

Que votre escalier se trouve dans la pièce de vie ou dans une entrée spacieuse, aménager un beau bureau reste une bonne solution.

Vous pouvez mettre un bureau que vous achetez dans le commerce ou tout simplement une planche dans la profondeur et la largeur que vous souhaitez.

Vous ajoutez quelques étagères et vous obtenez un lieu confortable et à l’abri du reste de la maison pour travailler dans de bonnes conditions. Les boites de rangement sont les bienvenues pour dissimuler tout ce qui n’est pas esthétique.

Un joli fauteuil et votre petit espace travail est parfaitement optimisé. N’oubliez pas de lui donner un côté déco pour qu’il s’intègre parfaitement à la pièce. Ces m² sont alors parfaitement optimisés pour vous, si vous télétravaillez ou pour vos enfants, si leurs chambres présentent une petite superficie. Ils auront plaisir à y faire leurs devoirs et leurs dessins.

bureau Design
© Lapeyre
bibliothèque Et Bureau
© Leroy Merlin
bureau Et Rangements
© Ykario
bureau Sous Escalier
© Ahre
bureau Théâtral
© Ikea
bureau Simple
© Ikea
bureau Dissimulé
© Castorama

Une entrée fonctionnelle

entrée Fonctionnelle
© Leroy Merlin

Un escalier dans l’entrée devient un élément à part entière de celle-ci en intégrant une banquette pour se déchausser et se chausser, ainsi que des rangements. Elle apporte beaucoup de confort à la maison et permet d’optimiser ces quelques m² qui ne servaient à rien. Elle est discrète et sait se faire oublier en étant positionnée sous l’escalier. Un bel aménagement aussi joli que pratique !

entrée Moderne
© Castorama

Le coin lecture

coin Détente Enfant
© Castorama

Que ce soit pour les petits ou pour les grands, le coin lecture a tout à fait sa place dans l’espace sous-escalier. Il se transforme parfois en coin jeu également et les enfants l’investissent volontiers, en raison de son côté un peu cabane dans laquelle on se sent bien. Une banquette confortable, un banc avec de gros coussins, des étagères ou des casiers pour les livres et deux suspensions ou appliques, et vous avez votre cocon pour vous détendre et lire.

coin Lecture Ludique
© Leroy Merlin
coin Lecture Cosy
© Ikea

Espace sous escalier du salon

Si l’escalier se trouve dans votre salon, vous disposez de plusieurs moyens de l’aménager pour l’intégrer parfaitement. Il devient un véritable salon télévision, il peut accueillir le canapé ou une banquette sur mesure ou encore une bibliothèque.

espace Télévision
© Archea

Bien aménagé cet espace télévision s’harmonise parfaitement à votre salon de manière à faire oublier l’escalier. C’est un agencement simple, mais efficace, à reproduire sans hésiter. Le fait d’avoir peint l’intérieur de la niche ajoute même une petite touche déco à cet ensemble.

meuble Hifi
© Sogal

Dans le même esprit, le meuble hi-fi trouve sa place sous ce bel escalier.

canapé
© Dulux Valentine

En y mettant un grand canapé, on apporte un côté très cocooning au salon, sans amputer sa surface principale. Une idée à retenir si votre salon est assez réduit.

cuisine Sous Escalier
© Heju

La cuisine peut également trouver sa place dans cet espace et se poursuivre ensuite. Bien disposée, elle reste confortable et agréable à vivre, sans trop empiéter sur le reste de la pièce.

etagères Ouvertes
© Muuto

Un ensemble d’étagères ouvertes pour obtenir une bibliothèque parfaitement intégrée au-dessous de l’escalier. Une manière très astucieuse d’optimiser cet espace en lui apportant une touche déco grâce à la légèreté de cet aménagement.

espace De Vie
© Lapeyre

Aménager un espace de vie à part entière est possible avec seulement quelques étagères, un joli tapis et un fauteuil comme c’est le cas ici. Que ce soit pour lire ou se reposer, cet endroit fait partie du salon tout en étant un peu à l’écart.

Un espace dédié au bar

bar
© Leroy Merlin

Le dessous de l’escalier peut se transformer en bar facilement grâce à des meubles du commerce ou à du mobilier sur mesure. Une petite zone conviviale conçue pour la détente.

bar Sous Escalier
© Mano Mano

Ici, c’est plus un endroit pour stocker vos bouteilles, mais avec deux chaises et une petite table, il fait office de bar sans problème.

Les rangements sous-escalier

armoires Sous Escalier
© Leroy Merlin

L’espace sous-escalier est parfait pour disposer des rangements, ouverts ou fermés de manière assez simple. La fonction de ces derniers varie suivant l’endroit où est placé l’escalier. Ils peuvent être ouverts ou fermés, contenir différents éléments, allant des machines à laver, aux chaussures, en passant par des vêtements et tout ce que vous souhaitez dissimuler. Quelques exemples en photos.

buanderie
© Hotpoint
grand Dressing
© Archea
mur De Rangements
© Ikea
placard à Chaussure
© Ikea
placards Sous Escalier
© Castorama
rangement Salon
© Archea
rangements Caissons
© Ikea
rangements
© Lapeyre
Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «32 idées d’aménagement et de rangement sous-escalier»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires