Les bonnes raisons d’installer une caméra de surveillance chez vous

Le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter. Chacun s’efforce donc de protéger son domicile le mieux possible. À cet égard, la caméra de surveillance est l’un des dispositifs les mieux à même d’assurer votre sécurité. Mais elle comporte encore d’autres avantages.

Caméra De Surveillance
© istock

Pour dissuader les intrus

La caméra de surveillance, installée à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile, est un dispositif de sécurité efficace. À sa seule vue, les cambrioleurs renonceront souvent à leur tentative d'intrusion.

Pour renforcer l'effet dissuasif de ce système de protection, n'hésitez pas à faire poser sur le portail un autocollant signalant que votre domicile est sous vidéosurveillance. La caméra n'en sera que plus efficace.

Sur certains sites, comme ubitech.fr, vous trouvez des modèles de caméras rotatifs et panoramiques. Leur champ de vision étant plus large, aucun détail n'échappe à ces caméras de surveillance.

Certaines caméras sont couplées à une alarme, dont le déclenchement fera fuir les intrus. D'autres sont associées à des détecteurs de mouvements, qui vous préviendront, même à distance, de toute tentative d'intrusion.

L'installation de ces caméras, à visée sécuritaire, est tout à fait légale. Aucune demande préalable n'est nécessaire. Un locataire, par exemple, n'est pas tenu de demander l'autorisation de son propriétaire avant d'installer une caméra de surveillance.

Ceci étant, il faut cependant prendre quelques précautions, destinées à respecter la vie privée des passants. Ainsi, il est interdit de filmer la voie publique.

Vous partez plus tranquille

Vous avez pris des précautions contre un éventuel cambriolage. Votre maison est fermée par une porte solide et vous avez fait installer des barreaux aux fenêtres. Pourtant, vous n'avez pas vraiment l'esprit tranquille quand vous partez en vacances.

C'est pourquoi vous serez plus rassuré si vous faites installer une caméra de surveillance. Elle dissuadera les intrus d'aller plus loin, d'autant qu'ils n'ignorent pas que les images recueillies permettront de les identifier.

Si la caméra est associée à une alarme, le cambrioleur prendra sûrement ses jambes à son cou. D'autant que la présence des voisins, aussitôt avertis, ne peut que décourager les intrus.

Par ailleurs, la caméra est reliée à un centre de surveillance, qui ne manquera pas de prévenir la police. Sachant que votre domicile est bien mieux protégé avec une caméra de surveillance, vous partez l'esprit plus léger.

Un moyen efficace pour surveiller votre domicile

Vous pouvez voir, sur votre smartphone, les images prises par la caméra. C'est la meilleure manière de savoir ce qui se passe chez vous. Et ce n'est pas seulement utile pour détecter la présence d'éventuels intrus.

Ces images sont également un efficace outil de surveillance, du moins si la caméra est installée à l'intérieur du domicile. Elle vous permet de voir comment se comportent un employé de maison ou la personne chargée de garder vos enfants.

Grâce à cette caméra, vous pouvez aussi surveiller vos enfants eux-mêmes, s'ils sont seuls à la maison après l'école. S'ils tardent à faire leurs devoirs ou regardent trop longtemps la télévision, vous leur téléphonez pour les rappeler à l'ordre.

La caméra vous avertit aussi en cas de problème. Si l'aide-ménagère fait une chute, par exemple, vous pouvez aussitôt appeler les secours.

Caméra Surveillance Maison
© istock

Une preuve très utile

Nous l'avons vu, les images enregistrées par la caméra de surveillance ont un effet dissuasif sur les intrus. Ils savent qu'en dépit des précautions qu'ils prennent, elles peuvent permettre de les identifier.

Mais ces images sont précieuses à un autre titre. En cas de cambriolage, en effet, elles peuvent servir de preuve. Elles montrent, de manière irréfutable, que vous avez été victime d'une effraction.

En effet, les assureurs se montrent parfois un peu soupçonneux et ne vous croient pas forcément sur parole quand vous prétendez avoir subi un cambriolage. Dans ce cas, les images prises par la caméra ont la valeur d'une évidence.

En apportant une telle preuve, vous pourrez négocier plus facilement avec l'assureur, qui sera plus enclin à vous accorder une indemnisation généreuse.

Un moyen de réduire votre prime d'assurance

En principe, l'assurance habitation couvre les conséquences d'un cambriolage. Mais, avant de vous indemniser, l'assureur vérifie les mesures de protection prises pour se protéger d'une tentative d'intrusion.

S'il voit que vous avez fait poser une porte blindée et des dispositifs anti-vol aux fenêtres, il vous considérera comme un client sûr, qui fait courir un risque moins grand à la société d'assurance.

Et l'assureur aura encore plus ce sentiment si vous avez fait installer un système de vidéo-surveillance. Il n'ignore pas, en effet, qu'une caméra, surtout si elle est associée à une alarme, assure une protection encore plus efficace de l'appartement ou de la maison.

Et il pourra alors vous accorder une réduction sur votre cotisation d'assurance habitation. Ainsi, l'installation d'une caméra de surveillance vous permet de faire des économies.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Les bonnes raisons d’installer une caméra de surveillance chez vous»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires