Aménagement intérieur : nos conseils pour bien se sentir chez soi

L’aménagement intérieur de la maison ou de l’appartement revêt plusieurs formes mais poursuit un but unique : maximiser votre bien-être lorsque vous êtes dans votre foyer. Par aménagement intérieur, on entend la meilleure façon d’utiliser les espaces disponibles, la disposition des meubles, le choix du mobilier en fonction du style recherché, la couleur des murs, les différents objets décoratifs…

Amenagement Interieur Se Sentir Bien
© istock

C'est dans notre domicile que nous passons la majeure partie de notre existence. Ceci a toujours été le cas, mais aujourd'hui, nos résidences principales sont également, de plus en plus souvent, les endroits où nous menons nos activités professionnelles.

Un foyer, c'est aussi et surtout l'endroit où nos enfants grandissent, où nous accueillons nos proches, où nous partageons des moments avec des amis. Rien ne doit donc être laissé au hasard dans l'aménagement intérieur : la maison doit être un cocon dans lequel on se sent bien, tout simplement.

Dans le cadre de la décoration, impossible de passer sous silence les bienfaits d'un diffuseur de parfum. Ces objets raffinés et élégants s'adaptent à vos goûts et trouvent naturellement leur place dans toutes les pièces de la maison. Grâce à une diffusion subtile et harmonieuse des différentes fragrances, ces rituels contribuent à créer une atmosphère sereine et chaleureuse, pour des moments privilégiés dans son intérieur.

 Aménagement intérieur : les grandes règles à suivre

Tenir compte de l'espace

L'aménagement intérieur d'une maison moderne ou ancienne obéit à une première règle immuable : il faut tenir compte de l'espace disponible. On ne meuble pas de la même façon un petit logement d'étudiant ou un grand appartement haussmannien.

Si vous disposez de peu d'espace, le maître-mot est la polyvalence. Dans la cuisine, un meuble peut être à la fois design, disposer de rangements et faire office de plan de travail. Ce sont ainsi de précieux mètres carrés qui sont gagnés.
Dans le salon et la salle à manger, ce principe ne change pas : une table à rallonge permet d'occuper un minimum d'espace et n'est déployée que dans les grandes occasions. Vous ne disposez pas de chambre d'amis ? Qu'à cela ne tienne : un élégant canapé convertible placé dans la pièce à vivre s'avère à la fois utile et design.

Pour une pièce aux dimensions réduites, évitez le mobilier trop imposant, qui a tendance à rapetisser l'espace. Opter pour des matières transparentes, dans cette optique, peut s'avérer judicieux. La chambre est ainsi un espace à part dans la maison, mais qui s'avère rarement (très) grande : ne passez pas à côté de notre article consacré aux meilleures façons de décorer sa chambre.

Trouvez votre style

Lorsque vous décidez de vous lancer dans la décoration de votre maison, commencez par vous demander le style qui vous convient. Naturellement, il n'existe pas de règle universelle en la matière : tout dépend des goûts de chacun. Il importe cependant de respecter le principe de l'uniformisation : évitez de vous disperser en adoptant des styles trop différents d'une pièce à l'autre.

Attention aux couleurs

Dans un aménagement intérieur, le choix des couleurs est capital. Il faut à ce titre les maîtriser, en gardant à l'esprit que pour une pièce donnée, il ne faut pas excéder trois teintes différentes. Et parmi elles, l'une doit être résolument dominante. Dans le cas contraire, vous prenez le risque d'avoir un intérieur original, mais qui fatigue le regard et dont vous risquez de vous lasser rapidement.

Pour éviter les maladresses, l'emploi du camaïeu est une solution intéressante. L'idée est d'utiliser une seule couleur, mais dans des tons différents. Naturellement, la couleur des murs est une chose, mais celle du mobilier en est une autre. Si la couleur dominante des murs est le vert, évitez à tout prix un canapé rouge vif : le contraste serait trop important et pas très agréable au quotidien.

Les couleurs claires sont parfois décriées car certains considèrent qu'elles manquent de caractère. Elles possèdent pourtant d'autres atouts, à commencer par le fait qu'elles agrandissent l'espace. En outre, elles conviennent aussi bien en hiver qu'en été. De plus, si vos murs sont blanc et beige clair, rien ne vous empêche d'apporter un soupçon de vitalité par l'intermédiaire de vos meubles, que vous pouvez choisir d'une teinte plus prononcée.

Ne pas surcharger les pièces

Nous sommes tous confrontés au même phénomène : les années passent et les objets s'accumulent. Bien souvent, la plupart d'entre eux ont une histoire qui nous est chère, et nous répugnons à nous en débarrasser ou les mettre de côté.

Pourtant, il est primordial d'éviter que vos différents espaces s'apparentent à un capharnaüm. Ceci peut donner un aspect négligé, ou, d'un point de vue pratique, constituer une entrave à la bonne circulation dans la pièce. D'un point de vue pratique, un endroit trop encombré est de plus particulièrement compliqué à nettoyer. Vous l'aurez compris : pour un aménagement intérieur réussi, mieux vaux privilégier la qualité à la quantité.

Des objets parfumants pour un intérieur qui vous ressemble

Maison Berger Paris, fort de plus de 120 années d'expérience dans la parfumerie, a créé des rituels capables de s'insérer avec bonheur dans n'importe quelle pièce et d'épouser n'importe quel style. Ces objets aux finitions élégantes existent dans de multiples formes, de multiples coloris et se déclinent dans diverses matières : que vous soyez adepte d'avant-gardisme ou au contraire de classicisme absolu, vous êtes certain de trouver votre bonheur.

Parmi les diffuseurs, impossible de ne pas citer la lampe Berger, pièce iconique par excellence. Cet objet possède plusieurs cordes à son arc : il ne se contente pas de parfumer de façon subtile et efficace, il purifie également l'air ambiant. Que ce soit dans une entrée, la cuisine, le salon ou la salle-à-manger, la lampe à catalyse trouve naturellement sa place.

Le diffuseur de parfums à bâtonnets, grâce à son système de diffusion à froid, garantit un parfumage efficace durant plusieurs semaines. Facile à installer, le bouquet parfumé permet de profiter d'une diffusion délicate et parfaitement dosée. Du point de vue du design, la diversité des flacons, complétée par l'élégance des tiges plongées dans le parfum, est une garantie de satisfaction.

Le diffuseur électrique, quant à lui, est un condensé de technologie associé à une simplicité d'utilisation totale. Quelques minutes suffisent pour en maîtriser l'usage. La vibration de la pierre Piezo présente au fond du rituel libère une brume subtilement parfumée qui sublime les différentes pièces de la maison.

Enfin, la bougie parfumée allie la simplicité et la magie d'une flamme doucement oscillante. Ce rituel n'a pas son pareil pour apporter une touche de chaleur et d'élégance au sein d'un espace...

Des parfums pour toutes les envies

Maison Berger Paris propose une multitude de fragrances, regroupées en plusieurs familles olfactives qui disposent chacune de leurs propres caractéristiques. Que vous soyez en quête d'un parfum rafraîchissant en été, chaleureux en hiver, discret ou au contraire intense, vous êtes certain de trouver celui qui correspond à vos envies du moment.

Profitez ainsi du caractère affirmé du parfum Bois Sauvage, de la douceur printanière de Caresse de Coton, du dépaysement subtilement épicé offert par Cèdre du Liban, de l'éxubérance maîtrisée de Pétillance Exquise... Les possibilités sont presque infinies, pour des plaisirs variés et délicieux, toujours placés sous le signe du raffinement et de l'élégance.

Deco et Ambiances

276

Aucun commentaire à «Aménagement intérieur : nos conseils pour bien se sentir chez soi»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires