Comment décorer une chambre ?

La chambre demeure l’endroit par définition qui appartient uniquement à la personne qui y dort. C’est un univers complet dans lequel on doit se sentir bien, et non pas complètement étranger ou hermétique.

Déco Chambre
© istock

Bien décorer en accord avec soi même

C'est la règle de base de la décoration. A quoi cela peut-il bien servir de reproduire à l'identique une décoration de magazine si finalement, elle ne ressemble ni à vous, ni à votre style de vie ? A rien. Décorer sa chambre simplement pour épater les gens, ça n'aura qu'une seule conséquence : vous empêcher de vous y sentir réellement bien et à votre aise, tant que cela ne vous ressemblera pas vraiment. Alors on oublie le regard des autres, et on fait ça à sa sauce.

Déco de la chambre : un univers bien à nous

Pour décorer tout en vous amusant et pour vous assurez d'aimer ce que vous avez fait, c'est simple : votre chambre doit vous faire voyager. L'idée, c'est de s'amuser, et de créer un univers. Pour ce faire, vous devez jouez sur les couleurs, les matières, les textures.

Faites attention à la lumière !

Votre chambre pourra être la mieux décorée du monde, un mauvais éclairage pourrait tout faire passer à la trappe sans cérémonie. Eh oui, l'éclairage, c'est essentiel, il est donc important de vous y attarder un peu plus que ce que vous pensiez. Il faut une lumière légère, feutrée, indirecte, et multiple. Cela donnera du volume à votre pièce et mettra votre décoration en valeur, tout en ajoutant à l'atmosphère une petite touche intime que tout le monde apprécie.

Faites jouer les sens avec la déco de la chambre

Une chambre bien décorée, c'est non seulement une chambre décorée selon vos goûts, mais c'est aussi un endroit qui sollicite les sens en permanence. Vous jouez déjà avec les couleurs, et donc la vue. Pourquoi ne pas jouer avec les odeurs, les textures, une musique, des photos. Des coussins, des poufs, de matières différentes, des albums, des livres, des meubles, quelques gadgets, bref, solliciter l'oeil, les oreilles, le nez et les mains de tous ceux qui pourraient se trouver dans cette pièce, faites les voyager.

Un espace épuré

Il est important d'épurer la décoration de la chambre pour créer un espace apaisant et confortable. Une chambre encombrée peut causer de l'anxiété et de l'agitation, ce qui peut avoir un impact négatif sur la qualité de sommeil.

En épurant la décoration, vous pouvez également mettre en valeur les éléments importants de la pièce et améliorer l'esthétique globale. Cela peut se faire en donnant ou jetant les objets inutiles, en rangant les affaires et en sélectionnant soigneusement les éléments de décoration à afficher. En fin de compte, une chambre épurée peut aider à créer un environnement calme et serein qui favorise un sommeil réparateur.

Mettez des plantes dans votre chambre

Il y a de nombreux avantages à avoir des plantes dans sa chambre. Tout d'abord, les plantes peuvent améliorer la qualité de l'air en le purifiant et en augmentant le taux d'humidité. Cela peut aider à réduire les symptômes de l'asthme et des allergies, ainsi qu'à améliorer la respiration et le sommeil.

En outre, les plantes peuvent ajouter de la vie et de la couleur à une pièce, créant un environnement plus accueillant et esthétique. Les plantes peuvent également être utilisées pour décorer une chambre de manière écologique et économique.

Enfin, les plantes ont également des effets bénéfiques sur la santé mentale en réduisant le stress et l'anxiété.

Ranger sa chambre

  • Vous devez avant tout commencer par faire votre lit. Alors oui je sais, dit comme ça ça peut paraître presque idiot mais en fait ça s'avère essentiel puisque cela vous permettra de, visuellement, économiser de la place. Faites donc votre lit, lissez bien les draps ou la couette et soyez fier de vous, parce qu'on en est qu'au début.
  • Si vous mettez un pyjama quand vous dormez, et si sa place n'est pas sur le porte manteaux de la salle de bains, alors pliez le avec soin et placez le tout simplement sous votre oreiller.
  • Si votre chambre est mal rangée, il est fort probable que des vêtements gisent sur le sol. Armez vous d'un panier à linge sale et mettez y tous les vêtements sales que vous trouverez. Pour les vêtements propres, pliez les et remettez les à la place qui leur est destinée, soit : votre armoire.
  • Vous allez à présent vous diriger vers votre bureau et faire du tri. Jetez tout ce dont vous n'avez plus besoin, et triez le reste par tas réguliers. Les cours avec les cours, les magazines avec les magazines, etc.
  • Placez correctement vos meubles, la chaise sous le bureau, la porte de l'armoire fermée. Passez un coup d'aspirateur si nécessaire, voire de serpillère. Aérez le tout, rangez les fils de vos appareils électroniques qui traînent, videz la poubelle.
  • Profitez de la sérénité que procure une chambre rangée.
Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment décorer une chambre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires