Comment choisir son portail en aluminium ?

Le portail en aluminium a l’avantage d’être solide, durable, esthétique, personnalisable et sécurisant. Pour le choisir, il faut prendre en compte certains critères importants dont le type d’ouverture, la motorisation, les finitions et le niveau de sécurisation. Voici nos conseils pour bien choisir votre portail en aluminium.

Choisir Portail Aluminium
© istock

Le portail en aluminium sur mesure

Il existe des portails en aluminium préfabriqués qui ont des dimensions standards qui correspondent à la plupart des entrées de cours ou de garages. Toutefois, il est préférable de faire réaliser un portail en aluminium sur mesure.

Pour ce faire, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise spécialisée comme neo10. Celle-ci permet à ses clients de créer leurs portails en aluminium en quelques clics sur leur site web. Il suffit de renseigner les dimensions du portail, la forme haute que vous désirez, le festonnage, la couleur, la motorisation et les accessoires. Votre portail est alors fabriqué et livré directement chez vous.

Si vous souhaitez un portail sur mesure qui correspond à vos attentes, n’attendez plus, rendez-vous sur le site web neo10.com et configurez votre portail aluminium battant.

Le type d’ouverture

Il existe plusieurs types d’ouverture pour les portails en aluminium. Le portail battant est le plus commun. Il peut avoir un ou deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur en s’articulant sur des charnières. Ce portail peut s’ouvrir manuellement ou être motorisé.

Le portail coulissant est, quant à lui, composé d’un ou deux battants qui coulissent le long du mur du garage ou de la cour grâce à un système de roues et de rails fixés au sol. Il permet d’éviter d’avoir une ouverture vers l’intérieur et l’extérieur et est donc bien adapté pour les espaces exiguës.

Le portail autoportant est semblable au portail coulissant, mais ne nécessite pas la pose de rails au sol. Il est suspendu et n’entre pas en contact avec le sol, ce qui est avantageux pour les maisons ou garages où les passages de voitures sont nombreux.

La forme du portail

Forme Portail Aluminium
© istock

La forme du portail est une considération purement esthétique et concerne principalement la forme haute du portail. Celle-ci peut être droite, arrondie concave ou convexe, en pointe basse ou haute, en chapeau de gendarme ou en chapeau de gendarme inversé.

Vous pouvez aussi choisir d’ajouter ou non un festonnage en haut de votre portail pour l’habiller et améliorer son aspect extérieur. Le festonnage a aussi une fonction de sécurité, car il complique l’intrusion par-dessus le portail et peut être en pointes ou en rosaces.

Le niveau de sécurité

Le portail est avant tout un élément de protection du garage ou de la maison. Il doit donc être suffisamment solide et durable.

Il faut savoir que plus un portail est ajouré, moins il est sécurisant, mais un portail complètement opaque occulte la lumière et empêche d’avoir une vue sur l’extérieur.

Le compromis idéal reste donc le portail semi-ajouré, qui n’est ajouré que sur sa partie haute, offrant un niveau de sécurité suffisant tout en laissant passer la lumière et en permettant d’avoir une vue sur l’extérieur.

La motorisation

Vous pouvez choisir de motoriser ou non votre portail. Si vous optez pour la motorisation, là aussi plusieurs choix s’offrent à vous.

La motorisation-bras-portail convient aux portails battants. Elle est composée de bras articulés fixés sur les vantaux et reproduisent l’ouverture manuelle grâce à un moteur fixé sur un des côtés du portail. Cette motorisation est celle qui respecte le mieux le portail, car elle reproduit une ouverture naturelle, elle permet donc de lui garantir une plus longue durée de vie.

La motorisation à vérins est plus discrète et compacte et s’adapte bien sur les portails battants en aluminium. Elle se fixe sur le mur ou le poteau supportant le portail ou même sur un mur qui lui est perpendiculaire. Pour certains portails autoportants, le moteur et le mécanisme sont installés en haut du mur prolongeant le portail.

La motorisation intégrée a l’avantage d’être invisible, car elle est installée dans le montant du portail et permet une ouverture rapide et fluide. Pour les portails coulissants, les spécialistes préfèrent une motorisation à crémaillère.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment choisir son portail en aluminium ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires