Quels sont les avantages d’une véranda en aluminium ?

Lors de la construction d’une véranda, il faut faire de nombreux choix et le plus complexe de tous est sans doute celui des matériaux. La véranda doit avoir une structure rigide qui lui offre une bonne stabilité, une bonne résistance aux intempéries, notamment au vent, ainsi qu’une bonne durabilité. Cette structure peut être fabriquée avec divers matériaux comme le bois, l’acier, le PVC ou l’aluminium. Ce dernier matériau est un des plus avantageux, il est facile d’entretien, robuste, durable et esthétique.

Avantages Veranda Aluminium
© istock

La véranda en aluminium est plus lumineuse

L’aluminium est un matériau léger qui permet d’obtenir des niveaux de résistances équivalents à ceux obtenus avec d’autres matériaux, mais avec moins d’épaisseur dans les structures. Grâce à cette propriété, la veranda en aluminium peut être plus aérienne et bien plus lumineuse qu’une véranda en PVC ou en bois.

La structure en aluminium n’a, en effet, pas besoin d’être épaisse et large pour soutenir le poids de la toiture et des parois de la véranda. La structure plus fine, mais tout aussi robuste, permet alors d’avoir une proportion de surface vitrée plus grande, laissant entrer plus de lumière dans la véranda.

L’aluminium laisse le champ libre à l’imagination

En plus d’être résistant, robuste et durable, l’aluminium est aussi un matériau très facile à travailler. Grâce à ce métal, il est possible de construire toutes les structures imaginables. Une véranda ronde, toute en courbes, en formes angulaires ou organiques, l’aluminium laisse le champ libre à l’imagination et permet de réaliser tous les rêves, même les vérandas les plus extravagantes et originales.

La véranda en aluminium est durable et facile d’entretien

L’aluminium est un matériau durable et robuste qui résiste même à la corrosion. Avec le temps, une couche d’oxyde se forme naturellement à sa surface, protégeant la structure contre toute future corrosion. Cette résistance à la corrosion, son aspect lisse et peu poreux font qu’une véranda en aluminium nécessite bien moins d’entretien que les vérandas en bois ou en acier qui ont besoin qu’on rafraîchisse leurs revêtements régulièrement et qu’on les nettoie profondément assez souvent.

L’aluminium offre aussi la possibilité de le peindre ou de lui appliquer des revêtements protecteurs et lissants. Grâce à ces derniers, la véranda se salit beaucoup moins et son entretien devient encore plus facile. Une véranda en aluminium se nettoie facilement avec une eau savonneuse ou même à l’eau seule au nettoyeur à pression.

Une véranda esthétique

Veranda Esthetique
© istock

En plus d’être facile à travailler et à modeler pour permettre d’imaginer toutes les formes de véranda possibles, l’aluminium est aussi très esthétique. Il peut, en effet, être traité de nombreuses façons pour obtenir divers effets.

Parmi ces traitements, l'anodisation consiste à traiter par électrolyse la surface de l’aluminium pour former une couche d’oxyde protectrice et solide. L’aspect extérieur a plus de cachet et la surface peut être laissée telle quelle ou colorée de diverses teintes.

L’aluminium peut aussi être thermolaqué par traitement chimique pour avoir une meilleure adhérence de la peinture sur sa surface. Il est alors possible de le peindre de toutes les couleurs imaginables et même d’imiter certains autres matériaux comme l’acier ou le bois.

Une véranda écologique et durable

L’aluminium peut être recyclé un nombre de fois infini sans qu’il perde ses propriétés physiques. Une grande proportion de l’aluminium utilisé dans les constructions aujourd’hui provient du recyclage d’éléments en aluminium mis au rebut. Construire sa véranda en aluminium est donc un choix écologique qui se base sur l’emploi d’un matériau issu du recyclage et qui préserve ainsi les autres ressources, notamment le bois et les matériaux issus de la pétrochimie qui sont les plus polluants.

La véranda en aluminium est plus sûre

L’aluminium étant un matériau solide et facile à travailler, il permet de créer des structures solides et sécurisées. Sur les montants en aluminium de la véranda, l’installation de serrures et de loquets fiables et solides est plus facile que sur les structures en bois ou en PVC. Ainsi, la véranda en aluminium est plus facile à sécuriser, un détail important lorsqu’on sait que la véranda est souvent un nouveau point d’accès à la maison.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Quels sont les avantages d’une véranda en aluminium ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires